Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
fabrication de carte electronique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 721
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#1 Message par cyril13110 » ven. 10 mars 2017 10:36

bonjour à tous,
je ne viens pas forcement poser de question mais plutôt ouvrir un post général et commun a tous sur les divers méthodes utilisé par tous un chacun pour la fabrication de carte électronique à la maison.
ca nous permettra éventuellement de croiser des méthodes que l'on ne connait pas forcement et ca pourrai aider des personnes comme VENOM de prendre des info et pourquoi les motiver à se lancer.

Je commande donc,
alors à comme tous le monde au debut j'ai apprit avec l'insoleuse, les plaque presensibilisé, le revelateur pour préparer la plaque, plus le machine adapté pour le perchlo (vue à l'ecole). Par manque d'argent et de place je n'ai jamais pus investir.
pendant un temps je faisais mes plan de carte et je les envoyé à circuit imprimé juracien (pour ne pas le citer), j'ai toujours eu de bon resultat mais le prix etait un peut elevé et il fallait un peut attendre.
Un jour je suis tombé sur la methode de transfert de toner avec le fer à repasser pour préparer les plaques cuivrées.
J'imprime au taf sur un transparement de video-projecteur, j'arrive à la maison, je prépare ma plaque un coup d'acétone et un coup de papier de verre trés fin.
ensuite je scotch le transparent sur la plaque cuivré coté toner sur le cuivre pour que le transparent ne glisse pas.
J'ajoute un papier blanc pour faire plus facilement gliser le fer à repasser et en avant.
Jusqu'a se que je change de fer à repasser j'arrivais a de trés bon resultat, sauf que la bein on a changé de fer et j'ai beaucoup de mal à reger la température et la derniere fois j'ai foiré le transfert et cramé le toner.
il faut que la température ne dépasse pas les 200/210°C.

Je viens de voir une nouvelle methode pas encore testé, il s'agit d'un transfert chimique.
5 volume d'alcool menagé et 3 volume d'acétone.
l'acétone ramolirait le toner.
de se que j'ai vue, le melange est à mettre sur le cuivre, ensuite on pose le papier avec le toner sur le cuivre avec le melange.
il faut absolument bien plaquer le papier, sur la video il est utliser une plaque lourde pour bien appuyer.
L'acetone est trés volatille, aprés 5 minutes la plaque et le papier son plongé dans un sceau d'eau pour décoler le papier et la normalement c'est fini.
--> a tester

pour graver aujourd'hui je n'utilise plus que le melange d'acide, 2 volume d'acide chloridrique 30% et 1 volume d'eau oxygéné 120%.
le melange n'est pas actif trés longtemps, en faite une fois qu'il est changé en oxyde de cuivre le melange est désactivé.
gravure effective en environ 30s.
le melange est incolore et devient bleu.
attention la reaction produit un echauffement du produit et genere des emanation pas top, il faut absolument le faire dehors.

aprés pour etamé j'ai vue sur le net avec une pate à braser à l'etaint eu rayon plomberie de magazin de bricolage.
je l'etale au peinceau, je chaffe le tous avec un pistolet à décaper, il faut prendre le coup de main mais ca fonctionne bien.

voila pour moi bonne journée à tous

fabrication de carte electronique
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#2 Message par JMarc » ven. 10 mars 2017 13:53

Bonjour à tous

Un grand merci de ce partage. Je vais essayer :bravo:

fabrication de carte electronique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 721
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#3 Message par cyril13110 » ven. 10 mars 2017 19:54

Voila une photo de la derniere carte réalisé et fonctionelle depuis bien 2 ans avec la methode du transfert de toner au fer a repasser
Il s'agit du programmateur de l'éclairage de mon aquarium que jai fait avec un 16f876a.

Bon je tente de reduire la photo et je la poste.
Je ne suis pas à la maison je vais faire au telephone....Voir l’image

fabrication de carte electronique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#4 Message par Temps-x » ven. 10 mars 2017 21:08

Bonjour à tous

Superbe idée d'avoir ouvert un tuto sur la réalisation de PCB

Moi j'ai commencé comme cyril13110, j'ai tous fabriqué par moi même, mais j'ai laissé tombé cette méthode, car beaucoup de raté,
Je me suis aperçu qu'il faut doublé, voir triplé les transparents, quand on se sert de la méthode UV

Pour l'insolation, il faut un temps de 2 minutes 30 secondes, j'ai fait des vidéos sur cette méthode, et voici :

https://youtu.be/9ngYnywF6PQ
https://youtu.be/EcYUhKJ0mLY
https://youtu.be/spCSVhM9QBs
https://youtu.be/z6zObjBEeQc
https://youtu.be/kyKRxVMcQUQ
https://youtu.be/VbZNRWyv43c

Sinon voir dans réalisation ASM, j'ai fini l'appareille, je vais pourvoir mettre toute la documentation, avec une vidéo, pour expliqué cette méthode.

Voici maintenant comment je procède : viewtopic.php?f=20&t=372

A+
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 11 mars 2017 13:37, modifié 4 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

fabrication de carte electronique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 721
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#5 Message par cyril13110 » ven. 10 mars 2017 21:40

Temps-x a écrit :Superbe idée d'avoir ouvert un tuto sur la réalisation de pcb


Salut Temps-x,
C'est suite à la remarque de Venom sur un post à Jeremy (cette fois ci je ne me suis pas trompé. ....) que j'ai eu l'idée de ce fil.
Pour montrer a Venom et a ce qui aimerai passer le cap de leurs montrer qu'avec pas grand chose on peut faire des choses sympa.

Je sais que moi jai ete bride longtemps, ca ne fait que 5 ans que je connais cette méthode.
Le seul hic cest que jai pas bien l'habitude de mon nouveau fer a repasser lol...du coup c'est carnage. ...

fabrication de carte electronique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » ven. 10 mars 2017 21:49

écrit par cyril13110 :
Le seul hic cest que jai pas bien l'habitude de mon nouveau fer a repasser


Prends la méthode plastifieuse, je prépare une vidéo, je vais la mettre avec mon projets, PCB avec une plastifieuse modifier, gérer par microcontrôleur

humour!! Avec ton nouveau né, tu vas très vite apprendre avec ton nouveau fer à repasser.

A+
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 11 mars 2017 01:14, modifié 5 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

fabrication de carte electronique
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#7 Message par JMarc » ven. 10 mars 2017 22:02

Bonsoir a tous

Je n'ai pas d'imprimante lazer :cry: mais une jet d'encre. j'ai essayé avec l'insoleuse mais cela a foiré. j'avais mis qu'un seul transparent. je vais refaire les tests avec 3 transparents.

merci de l'info

fabrication de carte electronique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » sam. 11 mars 2017 01:15

Bonsoir a tous,

Tiens nous au courant, si tu as réussi JMarc .

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

fabrication de carte electronique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 721
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#9 Message par cyril13110 » sam. 11 mars 2017 07:31

Salut a tous,
La prochaine je vais tester la methode transfer chimique.
Javais testé de faire imprimer dansbun magasin de fourniture de bureau.
Ca ne mavais pas coute très chère, j'avais préparé une page a4 de typon pour plusieur carte et en avant, il faut juste penser a augmenter le contraste lors de la copie.

Ouai a voir la plastifieuse, pour le moment jai pas trop le temps de bricoler.
Jai vraiment ouvert ce poste pour les personnes comme Venom,pour les aider a démarrer. ...

fabrication de carte electronique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 721
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#10 Message par cyril13110 » sam. 11 mars 2017 10:25

Temps-x a écrit : humour!! Avec ton nouveau né, tu vas très vite apprendre avec ton nouveau fer à repasser.

A+


A vrai dire pas trop vue quil faut mettre le fer au minimum. .....a moins que je me trouve un thermomètre et je trouve le bon reglage du fer pour le transfert....


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités