Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Terminal windows
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#11 Message par JMarc » mar. 21 févr. 2017 16:41

Bonjour à tous

Voilà, câble commandé, merci hulk28 pour le lien, j'ai profité pour prendre 2 16f877a :sifflotte:






Merci !

Terminal windows
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#12 Message par Temps-x » mar. 21 févr. 2017 17:59

Bonjour à tous

JMarc, arrête avec c'est PIC là, prends leurs copains (ou copines :lol: ) : PIC16F882, PIC16F883, PIC16F884, PIC16F886, PIC16F887.

Tu comprendras plus tard, quand tu vas les utiliser, beaucoup plus souple, pas besoin de quart pour des applications simple.

Mais pour l'instant, reste dans la série PIC16F, quand tu auras bien compris alors attaque les PIC18F, car ASM, c'est pas du C+

A+
Merci !
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Terminal windows
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#13 Message par JMarc » mar. 21 févr. 2017 21:48

Bonjour temps-x

J'ai pris celui la car j'ai les explications avec bigonoff :sifflotte:

J'avais acheté 2 18f car Maï commençait a m'expliquer leurs fonctionnement mais c'est tombé a l'eau :cry:

Le 16f887 ? Pourquoi pas mais je ne connais pas les différences et je ne m'en sort pas avec le data shet en anglais :mur:

Alors je continue avec mon copain 16f877a mais j'ai commencé la lecture de part3 :langue: sur le 18f



dehors!!

Terminal windows
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#14 Message par Temps-x » mer. 22 févr. 2017 01:25

J'ai pris celui la car j'ai les explications avec Monsieur Bigonoff

J'ai bien compris.

J'avais acheté 2 18f car Maï commençait a m'expliquer leurs fonctionnement mais c'est tombé a l'eau :cry:

Ben ouais, il doit être bien triste notre Maï , car il t'aimait bien.

Le 16f887 ? Pourquoi pas mais je ne connais pas les différences et je ne m'en sort pas avec le data shet en anglais :mur:

Je peux t’expliquè chaque fonction, avec des exemples :

1)Les timers au nombre de trois, ils sont identiques
2)Le can qui est beaucoup plus facile à mettre en œuvre, que le Pic16F877
3) 2 pwm c'est identique pour les deux.
4)Communication c'est à peu près identique.
5) Mise en fonction de l'oscillateur, pour supprimer le quart, qui est réglable de :

8 Mhz, 4 Mhz, 2 Mhz, 1 Mhz,500 kHz, 250 kHz, 125 kHz, 31.25 kHz


A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Terminal windows
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#15 Message par JMarc » mer. 22 févr. 2017 04:41

Merci temps-x

Prochaine commande de composants, j'en prendrais 1 pour essayer

+1

Terminal windows
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#16 Message par JMarc » mer. 22 févr. 2017 16:01

Bonjour à tous

Commander hier et reçu aujourd'hui, ça c'est extrêmement rapide :bravo:


Bon maintenant j'essaie de comprendre le data shet

http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/0da7/0900766b80da71f7.pdf


Mais j'ai du mal car il me parle de data+ et data- au lieu de tx et rx comme sur le site de Paulfjujo, je vais essayer de le traduire mais ma première question est que je passe plus par le Max 232 mais je relis directement mon data+ au rx du pic, le data- au tx du pic et relis les masses, c'est exact ?



Merci !

Terminal windows
HULK28
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 106
Enregistré en : août 2015
Localisation : IdF

#17 Message par HULK28 » mer. 22 févr. 2017 19:13

Hello,

En RS485 les signaux de sortie sont habituellement notés A et B, on trouve aussi DATA+ et DATA-.
Bien comprendre que ce bus est DIFFERENTIEL, contrairement au RS232, ce qui permet des distances importantes.
Ca fait toute la différence et rend ce bus solide contre les agressions CEM notamment, tout comme le bus CAN.
Petite parenthèse, j'en profite pour en remettre une couche et dire que CAN est uniquement réservé au bus de terrain du même nom et n'a strictement rien à voir avec le "CAN", appellation francisée et maladroite dans le métier que l'on nomme ADC... pour éviter les confusions quand tu auras du CAN et des ADC.fait de l'électronique on utilise les bons termes, pour être compris de tous.

Pour que ton PIC puisse communiquer avec les bons niveaux avec ce bus il te faut un transceiver (émetteur/récepteur) qui va adapter les signaux reçus (-7V/+12V) pour ton UART.
Par exemple le MAX487 si tu es en 5V.

Je te joins mon propre schéma de raccordement pour le coté µC.
rs485_max487.PNG


Et pour l'identification de tes fils d'adaptateur je vais te poster un plan détaillé.
N'hésite pas à poser des questions si besoin, je te répondrai quand je passerai par là.
Coté soft ça ne change rien vis à vis de l'adpatateur, tu utilises ton UART comme pour une RS232 et tu dois gérer RE/DE pour le sens de transmission.
@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal" -Robert Shecley-

Terminal windows
HULK28
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 106
Enregistré en : août 2015
Localisation : IdF

#18 Message par HULK28 » mer. 22 févr. 2017 19:14

Tu noteras que le petit PMOS utilisé pour piloter l'alimentation n'est pas indispensable pour toi.
Moi je l'utilise pour diminuer les consommations sur mes applis batteries.
@+
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal" -Robert Shecley-

Terminal windows
HULK28
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 106
Enregistré en : août 2015
Localisation : IdF

#19 Message par HULK28 » mer. 22 févr. 2017 19:52

Voici comment raccorder ton adaptateur:

raccordement_ADAPTATEUR.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal" -Robert Shecley-

Terminal windows
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#20 Message par JMarc » jeu. 23 févr. 2017 06:40

Merci hulk28 pour toutes ces infos

Bon il me manque le max485 et la prochaine commande sera en mars :cry: , je vais devoir utiliser le vieux Pc encore un moment

Je vais profiter pour bien comprendre tout ce qu'il me manque :sifflotte:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités