Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
bobinage de self sur tore de ferrite
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 731
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#1 Message par cyril13110 » dim. 18 déc. 2016 14:11

Bonjour a tous,
Tous est dans le titre.....
J'ai des tores de ferrites de recup dans mes tiroirs.
Je voudrais les utiliser pour ma regul de courant pour les les de l'aquarium.
Vue que c'est de la recup j'ai pas dinfo technique.
Je vais me construire un inductancemetre , bon en réalité c'est un oscillateur et a partir de la fréquence on calculs la self a 10% prêt mais ça me suffira.
Mais j'ai une question sur le câble a utiliser,
Est ce qu'il faut absolument un fil de cuivre émaillé ou je peux utiliser du câble avec de la gaine classique?
Est ce que quelqu'un a déjà testé ?
Merci d'avance

bobinage de self sur tore de ferrite
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#2 Message par Guest » lun. 19 déc. 2016 11:07

bonjour

Pas facile si inconnu regarde ici pour une piste http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 34a03.html

Pour le câblage le mieux c'est de l’émaillé,(spires jointives ) mais pas une obligation :wink:

A+

bobinage de self sur tore de ferrite
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » lun. 19 déc. 2016 11:52

Bonjour,

En complément de maï, Je pense que tu aurais plus de diversité de réponse en posant ta question sur un forum dédié à l’électronique . style ABC ou FUTURA .

Perso , je ne peux pas t'aider plus que cela ! :sifflotte:
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

bobinage de self sur tore de ferrite
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#4 Message par Guest » mar. 20 déc. 2016 08:28

Bonjour

Peso cela ne me dérange pas mais un peu plus de détails sur les filtres si filtres il y a :wink:

A+

bobinage de self sur tore de ferrite
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 731
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#5 Message par cyril13110 » mar. 20 déc. 2016 13:18

salut,
alors voila le schéma que j'ai en tete, je l'avais deja posté mais dans la partie pojet en cours pour mon éclairage à aquarium.

générateur de courant.png


j'ai deja eu la remarque, la diode sera une diode scotly et non zener.
Le montage est destiner à reguler la tension au borne de la résistance de 1ohm donc le courant dans la led.

Comme j'ai un certain nombre de tore de ferrite à la maison je comptais un peut m'amuser.
Mais avant de passer à la partie marrante, je me renseigne sur la partie sérieuse.....

La gestion de l'ensemble sera, bien évidement, programmé dans un pic.
Vue que au final je compte fabriquer 15 voies totalement autonomes, la partie ana sera confié à 2 MCP3008, c'est un can 8 voies sur reseau SPI et la partie commande sera confié à un MCP23S17 toujours sur reseau SPI, une puce d'extension 16 E/S TOR.
Les 2 references sont de chez michrochip bien évidement et facilement disponible en échantillon gratuit pour ce qu'il le demande.
et au passage l'AOP monté ensuiveur sera aussi une ref microchip le MCP616.
Je pense utiliser un 18F mais je ne suis pas encore fixé sur la ref précise, meme si ca ne saurai tarder.
Dans un premier temps je compte faire des testes avec un 18F2550 ou equivalent mais pour le grand final je vais voir pour coupler la gestion des 16 voies boucles de courant avec la gestion du temps pour l'elcairage de l'aquariume.
Et la je m'oriente trés fortement vers une ref avec fonction RTCC intégré dans le pic soit un 18f26J50 de memoire ou un 18f23j46......
j'ai pas la ref précise...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

bobinage de self sur tore de ferrite
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#6 Message par Guest » mar. 20 déc. 2016 15:19

Je ne sais pas comment tu as calculé ton filtre? sur le net peut-être

Pour les tores suivant leurs composition et dimensions ,ils risquent d'être hors bandes regarde sur le liens.

bobinage de self sur tore de ferrite
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 731
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#7 Message par cyril13110 » mar. 20 déc. 2016 15:50

Lol sur le téléphone portable j'ai utilisé electrodroide....
Il y a une possibilité de calculer les filtres passifs.
OK je vais regarder ça.
Merci

bobinage de self sur tore de ferrite
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » ven. 23 déc. 2016 16:53

Bonjour cyril13110 et bonjour à tous,

Est ce qu'il faut absolument un fil de cuivre émaillé ou je peux utiliser du câble avec de la gaine classique?


Tu peux utiliser n'importe quelle fils de cuivre, du moment qu'ils sont pas en cours circuits, pour arriver à ta valeur désiré.
Le verni sert d'isolateur, comme pour les moteurs électrique.

Si tu bobines du fils sans ferrite, la taille du bobinage risque d'être énorme, c'est pour cela qu'on utilise les ferrites.
Comme tu l'as compris, les ferrites change la valeur du bobinage, soit en la diminuant, soit en l'augmentent.

La qualité de cuivre reste importante, car l'induction n'est pas la même, en fonction du cuivre utilisé, et sa résistivité.

Chaque ferrite possède une référence, qui correspond à leur attribution, pour trouver leur valeur il
faut calculer leur perméabilité .

J'ai beaucoup travaillé en tant qu’amateur sur les ferrites, ça reste très enrichissant.

Comme tu es dans le Coin Fourre-tout, tu poses les questions que tu veux, car je pense qu'il y a assez d'électronicien ici,
en tant qu’amateur, ou professionnel.

Et ça reste dans le domaine du programme pour ton [Projet] éclairage à LED pour aquarium

Merci !

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

bobinage de self sur tore de ferrite
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 731
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#9 Message par cyril13110 » ven. 23 déc. 2016 22:42

salut temps-x et salut a tous,

ok merci pour ton retour d’expérience.
en effet c'est bien pour mon régulateur de courant pour les leds de l'aquarium.

du coup vue que tu t'est déjà frotté au sujet, est ce qu'il faut absolument un câble monobrin ou je peut le faire avec un multibrin ?
as tu déjà fait le test?

cette semaine je fait un gros rangement dans mon bazars et dans mon placard, en gros il faut que je réorganise pour placard car c'est trop le bordelle
une fois fait, j'attaque par la fabrication d'un inductancemetre, en gros ca sera un oscillateur et avec la mesure de fréquence en sortie je détermine l'inductance...et là bein ca va etre un projet parallèle à créer, un fréquencemètre afin de calculer une inductance et l'afficher sur un afficheur LCD...bien évidement avec un PIC...
bon pour un début je mesurerai avec un oscillo et le pic il attendra.
Je vais d'abors me concentrer sur les 2 projets en cours......

Pour les tor de ferrites vue que c'est que de la recup je ne vais pas me prendre la tete, je vais aller à taton en faisant plusieurs bobinages.....
et je verrais bien....

allé bonne fin de soiré bonne nuit et bonne fete à tous

bobinage de self sur tore de ferrite
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#10 Message par Temps-x » sam. 31 déc. 2016 19:37

Salut cyril13110 et salut a tous,

Je te réponds un peu tardivement, trop de chose à faire qui ne fonctionne pas, alors je m’entête, et les heures files à toutes vitesses.

il faut absolument un câble monobrin ou je peut le faire avec un multibrin ?


Pour 100 µH le monobrin c'est parfais, ne pas utiliser du multibrin pour cette valeur.

as tu déjà fait le test?


J'ai déjà travaillé dessus, en calculant leurs valeur, mais sur des selfs bien plus grosse.

La fabrication d'un inductancemètre,


ça c'est intéressant à faire, voici un lien : http://www.datelec.fr/LCmetre/p0.htm
ça t'explique la technique utilisé, beaucoup de chose à faire pour cette année 2017

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cyril13110 et 28 invités