Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
bobinage de self sur tore de ferrite
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#71 Message par cyril13110 » mer. 18 janv. 2017 13:08

salut JMarc,
merci pour l'info mais je faits du all in Basic avec les librairies qui vont bien.
et pour etre honnette j'ai beaucoup de mal avec l'asm des pic.

bobinage de self sur tore de ferrite
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#72 Message par Temps-x » ven. 20 janv. 2017 21:52

Bonjour cyril13110, paulfjujo ,maï, et bonjour à tous,

Ouf, j'ai fini ma semaine, j'ai vraiment pas eu le temps de me connecter cette semaine, 1 semaine de déplacement, ça fait du bien de rentrer chez sois.

Ben du coup, j'ai pas fait grand chose, je vais pouvoir mis remettre. j'ai vu que paulfjujo a réussi l'impossible, moi il faut que je teste
ma théorie avec un deuxième PIC. du coup, si on veux présenter le projet, on par sur quoi ?

Pour ton écran LCD, c'est très simple à configurer, pour un mode 4 bits, si tu es capable de :

1) Faire des temporisation de 30 millisecondes,
2) Faire des temporisation de 1640 microsecondes
3) Faire des temporisation de 40 microsecondes
4) Faire des temporisation de 3 microsecondes

Après je peux t'expliquer chaque détaille, si tu arrive à créer c'est temps.
Sinon voir avec Gérard, viewtopic.php?p=5255#p5255 il fait du basic comme toi.

lol je ne tiens pas aussi longtemps que temps-x....

humour!! Et ça aussi, je peux te faire voir comment tu peux faire... oops

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

bobinage de self sur tore de ferrite
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#73 Message par cyril13110 » sam. 21 janv. 2017 13:17

Bonjour a tous,
Pour le lcd je vais faire comme dabitude, je vais reprendre mon code avec en tous premier le parametrage de lecran. Et tous rouleras......
Je ne sais pas pourquoi ca me faut ca chaque fois mais ca ne ratte pas.....
Pour la periode de temps je suis a 100us musure a loscillo et gere par le timer3.
Apres la semaine a ete aussi complique pour moi aussi du couo je nai pas pus non plus avancer.
Mais vue que jai comprit le principe je vous proposera ma solution en basic off course....

bobinage de self sur tore de ferrite
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#74 Message par cyril13110 » sam. 21 janv. 2017 23:14

alors je viens de trouver une instabilité, enfin plutot une reaction non comprise.
je test le montage avec un 18F26K22. La raison principale est la possibilité de le faire mouliner à 64Mhz en activant le PLL.
bon bein quand je n'active pas le PLL le LCD fonctionne parfaitement et le meme programme avec PLL activé le LCD déraille et affiche n'importe quoi.....

Du coup je redescend d'un crant et je passe sur un 18F2550.

Et j'ai de gros probleme car MIKROBASICPRO V7 ne fait que planter chez moi.

bobinage de self sur tore de ferrite
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#75 Message par Temps-x » dim. 22 janv. 2017 01:53

Bonjour cyril13110, et bonjour à tous,

Peux ton mettre de l'assembleur dans MIKROBASICPRO V7 ?

Dans le langage C, je sais que cela est possible, mais en MIKROBASICPRO V7 je sais pas.

J'ai pas ce problème là dans ASM, car j'utilise un éditeur tous simple, qui fait 1 méga octet :lol:

Voir avec un autre éditeur, si tu as le même problème, car MIKROBASICPRO V7 utilise un compilateur.
l'éditeur sert juste pour écrire ton code.

Sinon je peux pas d'aider sur ça, car le basic j'en fait, mais seulement pour PC, pas pour les PICs.

A+
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 22 janv. 2017 18:42, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

bobinage de self sur tore de ferrite
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#76 Message par cyril13110 » dim. 22 janv. 2017 10:17

Bonjour a tous,

Oui on peut mettre du asm dans le compilateur. Il faut juste que je retrouve lecriture specifique pour.

Pour le probleme liee au pic si je ne peut pas le faire avec un 26k22 mais avec un 2550 cest pas bien grave.
Le principal cest de samuser a fabriquer des cartes electroniques qui fonctionnent non?

Pour le probleme du plantage du soft je pense que je vais le desinstaller et le reinstaller pour voir. Au pire je ferai un mail a lediteur.

Bon en attendant hier avec le 18f2550 je suis debloque me reste plus qua reprendre la prog.
Il va falloir que je reajuste la base de temps de 100us, mais cest pas vraiment un probleme.
;)

bobinage de self sur tore de ferrite
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#77 Message par Gérard » dim. 22 janv. 2017 10:22

Cyril, quand tu as utilisé la PLL, as-tu pensé à modifier le projet? La fréquence indiquée doit correspondre à la fréquence réelle.
Si le LCD fonctionnait avant, il doit fonctionner après. Les signaux arrivent peut-être trop vite au LCD, c'est pour ça qu'il est perdu.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

bobinage de self sur tore de ferrite
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#78 Message par Jérémy » dim. 22 janv. 2017 10:28

Oui les temporisations sont importantes dans la gestion d'un LCD !

peut être as t u mis le bazar la dedans avec le PLL ( je comprends rien a ce PLL de mon coté lol)
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

bobinage de self sur tore de ferrite
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#79 Message par Gérard » dim. 22 janv. 2017 10:33

Jérémy a écrit :...
peut être as t u mis le bazar la dedans avec le PLL ( je comprends rien a ce PLL de mon coté lol)


La PLL permet de faire travailler le PIC plus vite.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

bobinage de self sur tore de ferrite
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#80 Message par cyril13110 » dim. 22 janv. 2017 12:13

Ha cest pas la vitesse du quartz physique quil faut renseigner quand in paramètre le projet?

bon j'ai reprit et tous seble fonctionner, j'etait donc partie sur de mauvaise base.
gros probleme pour faire les tempo ca merde complet du coup il faut que je laisse tomber le timer pour generer la base de temps.
avec pas beaucoup de code j'ai bien reglé ma base de 100µs mais dés que jai commencer à ajouter des lignes (seul la gestion du lcd pour le moment et 1 if pour comptage de la basse de temps) tous se décale et mon 100µs devient inutilisable.
Je passe donc a une atente classique avec des delays et des nop


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités