Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
les "nouveaux outils" ?
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#1 Message par elektrax » mar. 4 oct. 2016 03:17

Bonjour,
une cnc, les graveuses découpeuses laser et les imprimantes 3D ?
à quoi peuvent-ils bien servir ?
une cnc : découpe des faces avant ? les pcb ? fabrication de pieces mécaniques sur mesures ?
pour la plupart des usages : il faut savoir se servir d'un dao autodesk ? ou googlesketchup suffit-il ?
et puis çà reste cher, encombrant
decoupeuses laser : découpe des matériaux minces perplex et balsa ? gravure de logos sur ?
imprimante 3D : pieces mécaniques en pla : solidité, génération fichiers stl : logiciels adéquats ?
votre avis ?
merci

les "nouveaux outils" ?
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#2 Message par cyril13110 » mar. 4 oct. 2016 08:35

bonjour elektrax,
alors la cnc ou fraieuse automatique tu peux faire des pcb automatiquement sans passer par l'insolation ou transfert de toner puis gravage et percage....la cnc fait tous toutes seul sauf changer l'outil (foret, fraiseuse,ect...).
Perso j'aimerai en avoir une pour faire des prototype rapidement, mais il faut prendre en main des soft capable de générer un fichier de memoire GCODE image de la gravure à faire.
pour ce qui est de la decoupe de piece au force spécifique bein oui il faut passer par des soft plus ou moins compliqué tous comme l'inprimante 3D d'ailleur.....

et découpe laser , il faut un laser concequent pour arriver à vraiment decouper, estc e aque nous particulier on a accés a des laser suffisement puissant?


aprés perso je m'interesse plus à la CNC fraiseuse que a l'impression 3D

les "nouveaux outils" ?
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#3 Message par elektrax » mer. 5 oct. 2016 04:49

bonjour,
les graveuses laser à 150 euros 500mw ?
à quoi çà peut servir ?

les "nouveaux outils" ?
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#4 Message par cyril13110 » mer. 5 oct. 2016 08:01

bonjour,
500mW? je dirai pour faire de toutes petites gravures sur des matériaux pas trop dur, du type plexy et autre matière plastique.......

les "nouveaux outils" ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#5 Message par Gérard » mer. 5 oct. 2016 08:11

elektrax a écrit :bonjour,
les graveuses laser à 150 euros 500mw ?
à quoi çà peut servir ?


Tu as un lien?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

les "nouveaux outils" ?
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#6 Message par sylvain54 » mer. 5 oct. 2016 19:12

Bonsoir Gérard,

On en trouve facilement sur les sites chinois. Mais 500 mw, c'est juste pour graver des matériaux comme du bois ou plastiques.
Et spécialement pour Gérard, en ce qui concerne les cnc, je ferai un petit topo dans le coin fourre tout au plus tard fin de ce mois, histoire de travailler vos épouses pour noël :sifflotte:

J'ai moi même une cnc, je m'en sert pour réaliser mes PCB en traversant ou cms, de la découpe de balsa, bois, plastiques, carbone, alu. On peut se faire ses boitiers soi-même ou juste les découpes du boitier.
Pour l'imprimante 3D, mon gamin en a une, il ne faut pas s'attendre à des pièces lisses, on voit forcement toutes les couches (ou alors il faut appliquer des produits qui permettent de lisser les pièces, ces produits sont onéreux)

A ++

les "nouveaux outils" ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#7 Message par Gérard » jeu. 6 oct. 2016 08:42

Bonjour Sylvain,

On est un peu hors sujet, peut-être que nous allons nous faire gronder. :sifflotte:
Depuis quelques mois, je fais parti d'une fablab et j'ai accès à une cnc. Par contre, je compte m'acheter une extension de Wintypon (j'ai la version light) qui permet de générer en gcode.
Ceci dit, je ne désespère pas quant à l'achat d'une cnc dans quelques années, ton étude sera une bonne aide.
Merci d'avance.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

les "nouveaux outils" ?
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » ven. 7 oct. 2016 01:47

Bonjour à tous et à toutes,

Ben, se réponds à elektrax, je pourrais de te demander :

A quoi peuvent-ils bien servir de faire de l'électronique, foot, tennis, modéliste, etc..... ?

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

les "nouveaux outils" ?
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#9 Message par elektrax » dim. 16 oct. 2016 04:19

bonjour,
une cnc, il y a la couche software en sus, un cad dao autocad, etc... il faut savoir s'en servir
imprimante 3d, on trouve des fichiers stl tout fait pour par exemple : support mecaniques de servo, de moteurs pas à pas, et autres

les "nouveaux outils" ?
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#10 Message par Temps-x » ven. 21 oct. 2016 02:27

Bonjour elektrax

Code : Tout sélectionner

une cncil y a la couche software en susun cad dao autocadetc... il faut savoir s'en servir
imprimante 3d, on trouve des fichiers stl tout fait pour par exemple : support mecaniques de servo, de moteurs pas à pas, et autres


Et bien oui, il faut savoir s'en servir, et je suis d'accord avec toi, c'est pas simple, quand tu apprends, c'est dur, mais quand tu sais
tous devient plus simple, mai il faut faire l'effort d'apprendre, c'est le prix à payer pour utiliser toutes chose.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cyril13110 et 40 invités