Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
interface graphique pour montage à pic
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 730
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#21 Message par cyril13110 » mar. 11 oct. 2016 13:15

salut pauljujo,

bon alors j'ai bien l'impression que tu na pas comprit ce qui passe par le rayon laser.
en te simplifient l'explication, je compte utiliser le laser comme lien réseau entre le TX de l'uart du pic emmeteur et le RX de l'uart du pic récepteur.
ce qui veux donc dire que le laser ne sera pas qu'une impulsion lumineuse simple mais plutôt le signal issu d l'uart image de l'identité du joueur tireur.....
du style "bit start-ID_joueur sur 8 bits_bits stop".......donc bien 10 bits........
l'uart va déjà me faire un premier filtre, car il va dire ok j'ai recu une donnée ou pas.
Si c'est le cas j'ai recu une donnée, et vue la fenêtre de tir (c'est à dire qu'un homme moyen sportif ne pourra pas avoir une vitesse de déplacement < a la seconde au pire allé la demi seconde), je vais avoir le temps de compter et recompter les trames transmisent afin de m'assurer de la bonne transmission avec pourquoi pas une logique de corrélation avec les bits de touches de zone 1 à 4......


En suite pour info tous les pic , et ce sans exception, intègre une zone mémoire EEPROM.......donc pourquoi en rajouter une ?

interface graphique pour montage à pic
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#22 Message par paulfjujo » mar. 11 oct. 2016 17:39

l'uart image de l'identité du joueur tireur.....
du style "bit start-ID_joueur sur 8 bits_bits stop".......donc bien 10 bits........


on est bien d'accord sur ce point là ! j'ai donc compris.
sur l'envoi UART -> Laser sequence(s )de 10 bits aussi...


mais mon "questionnement'" porte plutot sur la reception UART des impacts !
où tu n'as pas répondu.



OU.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par paulfjujo le mer. 12 oct. 2016 10:28, modifié 1 fois.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

interface graphique pour montage à pic
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 730
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#23 Message par cyril13110 » mar. 11 oct. 2016 20:10

Je ne vois pas ou tu veux en venir
Cedt quoi qui te chagrine ?

interface graphique pour montage à pic
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#24 Message par paulfjujo » mer. 12 oct. 2016 10:35

cyril13110 a écrit :Cedt quoi qui te chagrine ?



Moi, rien ... puisque cela ne t'interpelle pas.
l'essentiel est que tu te comprennes.
La suite amenera peut etre des éclaircies.

à +
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

interface graphique pour montage à pic
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 730
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#25 Message par cyril13110 » jeu. 13 oct. 2016 08:44

salut pauljujo, et bonjour à tous

Bon ok, apparement il y a quelque chose qui te pique les yeaux mais pas à moi, bein a voir en faisant des tests.
J'ai des diodes laser en cheminement vers la maison pour réaliser des tests preliminaires.

aprés pourquoi des portes logiques au cul du phototransistor?
bein je me suis dit que le phototransistors n'allé pas forcement me sortir un signal carré mais plutot lineaire, du coup je passe le tous dans des portes logique pour tous redresser question d'avoir un signal propre à mettre dans le RX de l'uart.
Compte tenu de la fenetre de tire (c'est à dire en exagerant 200ms, le temps de detection et de traitement global), je pense que la probabilité pour que 2 tires arrivent en meme temps comme plutot derisoire, du coup je mets tous par une porte OU.

Aprés reflexion, et surtout en fonction des tests, je pense qu'il va falloir ajouter un circuit de reglage aprés le phototransistor pour la sensibilité et la perturbation induit par la lumiere ambiente afin de ne pas trop perturber le signal, mais ca ca sera en fonction des tests. Un petit AOP devrai suffir.


Pour la partie traitement, je pensse que je vais proceder de la maniere suivante:
- envoie de 10 trames à la suite via le TX et la diode laser
- pour valider la reception, au moins 5 receptions identiques et 1 entrée de zone indiquant qu'il y a bien eu 1 touche.

voila
bonne journée à plus

interface graphique pour montage à pic
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#26 Message par Temps-x » ven. 14 oct. 2016 02:25

Salut cyril13110, paulfjujo, Gérard

Je me suis absenté un moment, car pas le temps pour écrire vers fin de soirée, vue les heures tardive que je pratique, mais j'ai réfléchi
à ton problème, et voila ou j'en suis arrivé, tu prends une veille télécommande.

Tu remplaces la cellule infra-rouge par un laser via un transistor pour amplification, chaque touche peu corresponde à un joueur.

Après, tu programmes ton pics pour la réception, chaque touche peu corresponde à un joueur, ou tu prends le circuit prévu
pour la réception via microcontrôleur PIC.

Tu place sur petit distance des cellules sensible au rayon laser, et tu tire dessus, sur chaque tire qui est touché un non doit s'afficher.

Les non doivent être rentrée au départ, de la parti pour ceux qui participe, dans une EEPROM, ou Fram, quand l'adversaire et touché
le microcontrôleur va rechercher le code, qui correspond au code de ta télécommande, c'est à dire le non du joueur.

On sait qui ta tiré dessus, et le non peu apparaitre dessus un écran LCD.

Et te dire : vous êtes touché, vous pouvez plus vous servir de votre arme pendant 5 minutes, n'y bouger, sous peine de pénalité.

Coté arme : on peu prévoir, un bruitage obligatoire, avec option : silencieux, bruyant, lunette de visé, temps de recharge plus rapide, et bien d'autre.

Si j'ai le temps, et histoire de m'amuser, je vais écrire un bout de code avec gestion LCD, et te montrer à quoi ça peu ressemblé.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

interface graphique pour montage à pic
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#27 Message par paulfjujo » ven. 14 oct. 2016 10:51

bonjours à tous,

Temps-x a écrit :... voila ou j'en suis arrivé, tu prends une veille télécommande.
Tu remplaces la cellule infra-rouge par un laser via un transistor pour amplification, chaque touche peu corresponde à un joueur.
Après, tu programmes ton pics pour la réception, chaque touche peu corresponde à un joueur, ou tu prends le circuit prévu
pour la réception via microcontrôleur PIC. ...


c'est une bonne idée ..
Avantage : codage deja pret
reglage de gain automatique CAG sur le recepteur
bonne Insensibilité à la lumiere ambiante , because modulation 38Khz ( ou 36Khz ou ..)
Mais :
il faut alors utiliser un Recepteur centré sur la porteuse "telecommande" de 38KHz
genre TSOP38 .. mais qui est en infra rouge ?
quid du pourcentage de la partie infra rouge d'un laser rouge ?
ou utilisation d'une diode de puissance infrarouge + collimateur?

il faut un bout de programme coté MCU pour retrouver le code..
plusieurs exemple pour codage IRC5
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

interface graphique pour montage à pic
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#28 Message par Temps-x » ven. 14 oct. 2016 21:16

Bonjour cyril13110, paulfjujo, Gérard

Merci paulfjujo pour cette excellente documentation sur la : Réception Infra Rouge codage RC5

Voila la petite Diode laser que je vais utiliser :

laser.jpg


Après je vais faire un organigramme, quand j'aurais le temps, parce que beaucoup de chose à gérer, c'est pas simple,
je regarde coté télécommande ce que je peux avoir, pour la décortiquer, faire du cannibalise, dans vieux décodeur TNT qui
reprenne vie.

On n'est pas obligé, de se servir de la porteuse, vue que le laser va le faire à notre place.

Les 38Khz ...et plus ne son pas une obligation, on peu émettre directement le code avec le laser, pour commencer.

voici une vidéo à regarder jusqu'au bout : https://www.youtube.com/watch?v=QN1X6vXA-Y0

Ici on tire sur 10 mètres d'après le demandeur.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

interface graphique pour montage à pic
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 730
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#29 Message par cyril13110 » sam. 15 oct. 2016 11:33

Bonjour temps-x, paulfjujo, Gérard

Jai pas pue repondre avant la fin de semaine a ete plutot chargé mais jai lu tous les commentaires.
L'idée du lcd est bonne mais elle sera conditionné a la fabrication des gilets/plastrons.
Il faut que je regarde comment l'intégrer et surtout que jen trouve de tous petit a placer de rel sorte a le proteger facilement des eventuel coups....


Dans un lasergame une fois touché le gilet se desactive pendant 1 min pu plus afin de laisser du temps a celui qui vient de mourir de se cacher afin que lors de la reactivation de l'électronique il puisse avoir le temps de se mouvoir et attaquer.

Pour les bruitages et animations cetait prevue.
Jai prevue un buzzer et des leds.

L'idée d'option sup pour les flingues me plais bien.
Je vais meme lettendre,les options s'activeront si par exemple un joueur passe plus de 5 min sans mourir.....

Pour le rechargement, dans un lasergame il suffit généralement de secouer l'arme. Bon honnêtement je pensais laisser tomber le rechargement et pouvoir tirer jusqua la fin de partie.

Pour la partie émission reception, heu il va falloir si je part sur cette idée que je trouve de vielle tele avec teleco.....et comme je voudrait faire au moins 8 gilets il va falloir que jen trouve 8.....heu pour le debut je pense que je vais tester sans.
Et le jour ou jairai tous ce quil me faut je verrai.....
Merci a pauljujo pour la doc sur le codage rc5, ca servira

Pour les 10 mètre ca sera un max mais je pense moins.
Vue que cest destiné pour jouer en forêt il faudra que je face des test pour valider tous ca,mais pour le moment jen Suis loin.

Excellente la video de la liaison audio laser.
Je ne pensais pas qu'une laser pouvait etre utiliser pour de la liaison analogique.

Alle bonne journee bon we a plus

interface graphique pour montage à pic
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 730
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#30 Message par cyril13110 » mer. 19 oct. 2016 14:51

salut a tous,
j'ai regardé la vidéo, elle est absolument tripente......
Du coup, pour la détection laser je vais me commander une cellule photovoltaïque pour faire des tests avec et surtout faire la comparaison avec les phototransistors et les photodiodes afin de déterminer quelle solution sera la plus efficace.
Déjà ce qui est certain, c'est que la solution la moins couteuse est l'utilisation du photovoltaïque.....

Je vais voir pour commander des cellules dés que possible pour ce projet et aussi pour d'autre besoin et dés que j'ai fait les tests je vous ferais un retour.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités