Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Pour Temps-X
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#1 Message par Guest » lun. 26 sept. 2016 19:08

Bonjour

Loin de moi de t’écarter du post de JMarc. Mais tu lui proposes, ni plus ni moins de balancer + 70 posts à la poubelle et pour lui dire,prends mon code, ca va marcher. Alors qu'il(amha) n'est pas dans cette démarche, du copier coller ,mais plutôt de comprendre:

1 le code
2 l'utilisation de debug
Et il y a de quoi faire aussi bien pour le code que pour debug.

D’où, ma proposition de faire ensemble ce post auquel, tu peux te joindre à nous, pour apporter tes idées, afin de mener a bien debug et code de front.Car comme déjà dit,le code n'est pas sortie d'une de mes biblios, mais, d'une idée nous avons fait un projet, on a modifié le projet pour en faire, autre chose, de cette autre chose, pour finir a une jolie minuterie pour faire cuire des œufs a la coque :wink:
Et oui, même si on se plante, c'est pas grave, cela nous fait chercher et assimiler le code et c'est sympa

Ceci n'est que ma position, a JMarc de s'exprimer s'il le veut ou pas

A+

PS je te le redis tu es le bien venu

Pour Temps-X
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#2 Message par JMarc » mar. 27 sept. 2016 21:05

Bonjour Maï et temps-x

C'est super gentil de m'aider tout les deux Merci !


Pour le programme, comme l'explique Maï, c'est uniquement pour comprendre le langage d'assemblage' c'est parti d'un programme que j'avais sur pic 16f84 (tien, un compteur :langue: ) et que je voulais migré sur 16f877, pour avoir plus de port. J'apprend du coup à me servir de debug mais je rame :mur:

Et c'est volontiers que j'accepte toute critique pour arriver a comprendre ce langage merveilleux


Jean-Marc, trop content

Pour Temps-X
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#3 Message par cyril13110 » mar. 27 sept. 2016 22:26

bonjour JMarc,
si tu as vraiment envie de faire de l'assembleur tu devrait regarder du coté de BIGONOFF, il distribue des pdf de cours sur le sujet vraiment très bien fait.
on va dire que Mr BIGONOFF est la base de l'apprentissage du langage assembler pour les pic.

après ce que tu peux faire aussi ca serai de prendre un compilateur du langage que tu veux, tu fait ton code tu compile et la tu étudie le code assembleur ainsi édité......enfin les compilateus de mikroelektronika le permettent, je suppose que les autres le permettent aussi...
La version de demo permet de faire des codes jusqu'a 2Ko de memoire programme compilé, ca fait deja pas mal de fonction programmé, du coup si c'est pour démarer et faire clignoter une led lire un BP une entrée ana ect ca te permettrai de démarer.

bonne soiré

Pour Temps-X
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#4 Message par JMarc » mer. 28 sept. 2016 07:08

Bonjour cyril13110

Bigonoff, oui ce sont mes livres de chevet. J'ai fait tout le part1, j'ai tout compris, mais j'ai jamais réussi a faire un montage qui fonctionne :mur: autre que les exemples. J'ai continué avec le part2 car j'ai besoin de plus ports, et je bloque sur la migration de mes programme.

Du coup j'avais abandonner :cry: mais avec ce forum, j'ai trouvé une aide précieuse pour me remotivé.


Jean-Marc

Pour Temps-X
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#5 Message par cyril13110 » mer. 28 sept. 2016 09:58

Je te confirme que le forum est vraiment bien.
Cest la premiere fois que jen trouve 1 qui soit enfin 100 % pic....

Par contre au debut je bataillé avec l'assembleur mais du jour ou je suis passé sur le compilateur basic tous mes projets se sont largement simplifié.....

A un tel point que jai carement fini par me payer la version complète.

Bon perso pour l'assembleur jaurai beaucoup de mal a t'aider en comparaisons de certaine personne qui ont l'air de bien maîtriser.

Bon courage pour tes projets, le debut est toujours plus difficile mais une fois que ta comprit le principe ca ira mieux .....

Pour Temps-X
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » jeu. 29 sept. 2016 02:30

Bonjour Maï , JMarc, cyril13110

J'ai compris je que tu voulais dire, et avait oublié, qu'il était la pour apprendre, on devient pas un maître en ASM comme tu peux l'être,
du jours au lendemain, sa demande beaucoup de motivation, et surtout de passion, avec une bonne intelligence.

Il faut qu'il comprenne sa platine électronique, avant d'aller plus loin, et lui expliqué à quoi peu servir telle chose, car un moment
donné on parle de la consommation des afficheurs, hors sur sa platine existe 4 transistor qui son prévu pour cette effet.

Je crois qu'il devrait pour sa déclaration des variables faire comme ça :

Code : Tout sélectionner



;*************************************** Assignations ***************************************** 
#DEFINE   segment   PORTA                 ; PORTA les segments de l'afficheur, 8 segments, avec le point 

#DEFINE   anode1    PORTC,7               ; RC7 anode afficheur1
#DEFINE   anode2    PORTC,6               ; RC6 anode afficheur2
#DEFINE   anode3    PORTC,5               ; RC5 anode afficheur3
#DEFINE   anode4    PORTC,4               ; RC5 anode afficheur4

 


Sa lui permettrais de modifier c'est PORT, si une autre configuration devait être faite.

Les codes que j'écris, vienne de moi, aucun copier coller, comme tu as pu te rendre compte sur le post : Librairie 16F 18F en ASM pour LCD

Super d'avoir un projet pour faire cuire des œufs a la coque, j'espère que tu m'inviteras à en manger :lol:, une fois l'appareille au point.

humour!! j'en ai l'eau à la bouche

Et oui, même si on se plante, c'est pas grave, cela nous fait chercher et assimiler le code et c'est sympa


Ok, je reste dans cette démarche, sa permets de rester en contact, et je comprends, ce que tu veux dire.

Personnellement, j'utilise pas MPLAB pour écrire un programme, seulement un éditeur qu s’appelle jens file Editor quand
je rencontre un problème j'utilise MPLAB pour tracer.

Le plus important pour moi c'est l'idée , la façon de faire, de procéder, l'ingéniosité de contourné le problème pour arrivé à une solution.

Pour répondre à cyril13110 et pas le laisser de coté, j'ai débuter moi aussi avec les cours de Monsieur Bigonoff, j'ai a peu près tous
compris, mais le mettre en pratique, reste une autre affaire.

Je me suis arrêté au volume 2 du cours, et je compte bientôt lire le volume 3.

Enfin maintenant, je sais me servir, à peu près, de toute les fonctions du Pic16F an ASM, je prendrais pas d'autre langage, j'en voie pas l’intérêt.
Aimant l'électronique, j'en suis plus proche en ASM, je me sens bien dans ce langage, et je le comprends de mieux en mieux.

Oui, il est vraie que c'est bien d'avoir un forum tous en français pour les PIC, super idée, Merci ! au créateur.

JMarc à écrit :

Bigonoff, oui ce sont mes livres de chevet


humour!! tu devrais te payer un livre de cuisine, temps de cuisson pour des œufs a la coque.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Pour Temps-X
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#7 Message par cyril13110 » jeu. 29 sept. 2016 08:12

salut Temps-X,
J'ai commencé moi aussi avec l'ASM avec MPLAB, j'ai fait quelque bricoles qui ont fonctionné.
pour moi aussi l'electronique est longue histoire d'amour, plus de 20 ans.....1 bac ...1 BTS.....et c'est pas pret d'arreter......

BIGONOFF est trés bien pour débuter mais j'ai rapidement laissé tombé pour me débrouiller par mes propre moyens au debut en ASM.
Mais du jour ou j'ai croisé le chemin de mikrobasic j'avoue que je delesse bien volontier l'ASM car je trouve que le codage est bien plus simple et à la compilation la grosseur des codes aprés compilation ne sont pas enorme.

et tinkiet maï, au debut on fait tous des petit montage du type faire clignoter une voir plusieurs led, lire un ou plusieurs BP, lire un potard .......
Mon dermier code en asm a été le 1er proto de ma radiocommande pour modelisme emmeteur+recepteur......
c'et a ce moment la que je suis passé sur le compilateur....

a+

Pour Temps-X
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#8 Message par Guest » jeu. 29 sept. 2016 08:36

Bonjour

Chapeau bas Temps-X.
Je vois que tu sais reconnaître, c'est une chose que je revendique. ETRE dans l'erreur.Je vais finir par mettre cela dans ma signature :wink:

Pour ce qui est de ASM c'est tout simplement quelques années de programmation, du temps de commodore, du Z80,avec un Guépard (HBN) du 286,386,486 avec le Microsoft.Macro assembler sous DOS avec ses INT XX, la 33 pour la souris :wink: , donc par un grand mérite. Cela a une contrainte, j'ai pas rempli la case votre date de naissance pour votre aniv :sifflotte:

Pour Jmarc ou c'est bien d'utiliser les assignations et éventuellement mettre des conditions à la précompilation.Il serai bien de faire une autre fil, cela ouvre un sacré champ de réflexion et d'application .Tu as raison sur la lisibilité du code ,si JMarc est ok on va faire cela.

Pour ta lib LCD,si tu veux ouvre un fil, afin que l'on regarde ensemble et confronte nos 2 biblio viewtopic.php?f=11&t=234 ,car toujours dans ma philosophie du "toujours plus court et plus rapide" tient dans le code de jMarc/maÎ ,si tu vois des moyens de faire plus court et plus rapide(optimiser) pour ma part je suis preneur,

il y a par exemple :
dans la table pour quoi faire effacement

Code : Tout sélectionner

    retlw   B'01100111'             ; LED allum?es pour afficher 9
    retlw   B'00000000'             ; Effacement toutes LED


si on regarde bien, on fait charge W de la valeur 11, lire la table et charge la valeur 0 dans W, puis transfert w dans port segment.
alors qu'un simple charge W de 0 puis transfert W dans port segment affaire réglé :sifflotte:

Allez le plaisir de vous lire

A+

Pour Temps-X
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#9 Message par Temps-x » ven. 30 sept. 2016 01:44

Bonjour Maï , JMarc, cyril13110

Moi aussi je fais du modéliste, dans le monde des hélicoptères, belle invention, qui m'a toujours fasciné, comme les microcontrôleurs :lol:

J'ai réalisé pas mal de chose avec les microcontrôleurs, je vais bientôt mettre sur le forum un projet.

je compte plus le temps, car, J'ai pas mal d'année dans l'électronique.

J'ai connu les 386 sous dos, avec l'optimisation de mémoire, pour qu'un programme puisse fonctionner, dans les fichier
Config.sys, et Autoexec.bat, à cette époque on faisait attention à l'optimisation mémoire, et la taille
du programme, j'ai programmé en TASM, Qbasic.

Le basic je connais très bien.

J'ai essayé Visual Basic, j'ai laissé tombé, car il manqué toujours des fichier, une fois le programme compilé, une horreur.

Maintenant je pratique du Rapidq pour PC, créé en 2000 par William Yu, qui fonctionne pour tous les Windows, na pas évolué depuis.

Mais qui est disponible pour Microsoft Windows, GNU/Linux, Solaris et HP-UX, que du bonheur

Bien sur coté microcontrôleur, j'utilise MPASM, rien d'autre
j'ai pas rempli la case votre date de naissance pour votre aniv

J'aime pas dire mon âge, mais je suis plus un jeune, je suis toujours en activité, et d'abord je fait pas attention à cela, c'est pas l'âge
qui compte, comme le dirais Daudet.

Pour revenir au programme si on fait

Code : Tout sélectionner



      clrf segment                    
; avec l'assignation on gagne du temps, et taille
     
      clrf anode1                      ; ne pas oublier les anodes
      clrf anode2
      clrf anode3
      clrf anode4
                                           ; valable pour fin d'
allumage de tous les digits



Mais j'avais pas pensée, à faire comme tu le démontres, voila une bonne idée, qui est complétement différente de moi, a voir par la suite.

Pour l'instant, j'ai vraiment pas le temps de m'investir dans un projet lib LCD, et j'ai personnellement fait aucune librairie pour moi,
j'utilise les programme que j'écris pour mes librairies, je ferais quand j'aurais du temps.


A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Pour Temps-X
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#10 Message par cyril13110 » ven. 30 sept. 2016 08:50

ouai c'est plutôt sympa le modélisme, moi je me suis amusé avec les avions.

dommage que j'ai tous perdu sur mon montage de radiocommande si non je l'aurai posté, je pense le refaire mais encore mieux et plus précis....
moi j'ai commencé en 6ieme l’électronique, ca ma interpelé j'ai gratté question de voir et depuis je faits des projet de plus en plus complexe.
il y a un truc que je n'arrive pas a faire car j'ai pas la fibre informatique, ca serai de programmer des interfaces graphiques sur l'ordi pour paramétrer mes montages........mais quelque soit le langage je n'arrive a rien......
aujourd'hui avec ma fille le bricolage deviens compliqué par manque de place....

moi j'ai commencé bien plus tard avec le 68hc11, vraiment sympa mais les cartes électronique était chiente à faire, c'est plus simple avec les pic.....

c'est pas l’age qui compte mais les idées et l'imagination sans oublié le petit grain de folie qui nous permet 'inventer des projets et de les réaliser........


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 44 invités