Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Besoin de conseils
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#51 Message par Jérémy » dim. 31 juil. 2016 19:49

Hello je ne suis pas un expert en éléctronique....

Mais as tu testé à la base sur un seul volet ?

Il faudrait les DS des composants que tu utilise pour voir des erreurs de calculs.
Notamment sur la valeur de la résistance de la bobine des relais , afin de pouvoir calculé le courant nécessaire pour bien les collé, et ainsi avec la DS de tes transistors ( surtout le gain), voir si la Résistance de la base est suffisante ? ( 4.7K ça me parait gros à la louche).

As tu traiter la anti rebonds par soft ? la broche MCLR en particulier ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Besoin de conseils
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1644
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#52 Message par Gérard » dim. 31 juil. 2016 22:35

paulfjujo a écrit :bonjour,


oui, 100 ohms + 47nF
C'est un condo X2?


j'ai mis ce que j'avais sous la main , des 47nF 400V, mais effectivement un modele X2 autocicatrisant 250V pourrait faire l'affaire.

Le 25 juillet, j'ai essayé une Ford Mustang...

Veinard! un modele 1985 ? " Bullit" car ...


Je vais mettre ces 2 valeurs de coté et commander des X2.

HS : non la Mustang était neuve, ce sont des modèles prévues pour l'Europe. Je pense me l'offrir pour mes 60 ans dans 2 ans. Mais la version de base, moteur 2,3l, 317 Poneys :-D
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Besoin de conseils
tdegremont
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré en : novembre 2015

#53 Message par tdegremont » lun. 1 août 2016 07:55

Jérémy a écrit :Hello je ne suis pas un expert en éléctronique....

Mais as tu testé à la base sur un seul volet ?

Il faudrait les DS des composants que tu utilise pour voir des erreurs de calculs.
Notamment sur la valeur de la résistance de la bobine des relais , afin de pouvoir calculé le courant nécessaire pour bien les collé, et ainsi avec la DS de tes transistors ( surtout le gain), voir si la Résistance de la base est suffisante ? ( 4.7K ça me parait gros à la louche).

As tu traiter la anti rebonds par soft ? la broche MCLR en particulier ?


Bonjour Jeremy,
Oui j'ai testé avec 1 seul volet, ça marche bien...si mes souvenirs sont bons mais je vais retester pour être sûr.
Je crois que c'est à partir d'un deuxième volet que ça commence à deconner. Je commence d'ailleurs à me poser des questions si ce n'est pas mon cablage qui est mauvais...j'explique.....en fait les 8 relais des cartes montée et descente s'activent sur chacune des broches sur un etat bas. Mon système (carte micro-controller) en sortie des 2 relais (montée et descente) envoi rien ou un etat bas (0v), puis via 8 interupteurs inverseurs j'active ou pas les entrées de mes cartes 8 relais. Je me demande si le problème vient pas de là...(c'est une partie que je n'ai pas trop soignée).

Concernant les DS j'ai utilisé des transistor BC547. mes deux relais 5volts en sortie de transistor ont chacun une resistance de bobine de 69Ohms.
L'entrée GP3/MCLR est paramétrée en entrée I/O et dans mikroC la function est disabled.

Bon semaine à tous
Thierry

Besoin de conseils
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#54 Message par paulfjujo » lun. 1 août 2016 17:29

Par rapport aux problemes de parasites, je verrais bien une alim completement separée pour la partie MCU
Les photocoupleurs servant alors à quelque chose. Isolation galvanique augmentant fortement l'imunité au bruit / parasites.
et separation complete des 0V ,vehiculant aussi les commandes relais..

ou revoir tout le cablage pour
Un cablage en etoile ?
Tous les 0V en 1 seul point..au plus pres de l'alim .. et mis à la terre.



Mais la version de base, moteur 2,3l, 317 Poneys :-D

Elle est pas mal non plus,
317 HP ..des poneys ?
exit je croyays que c'etait des MUSTANGS !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Besoin de conseils
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1644
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#55 Message par Gérard » lun. 1 août 2016 20:49

paulfjujo a écrit :
Mais la version de base, moteur 2,3l, 317 Poneys :-D

Elle est pas mal non plus,
317 HP ..des poneys ?
exit je croyays que c'etait des MUSTANGS !


Oui, ce sont des pur-sangs et ça ronronne bien.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Besoin de conseils
tdegremont
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré en : novembre 2015

#56 Message par tdegremont » mer. 3 août 2016 08:52

Bonjour à tous,
Dabord, merci à tous de m'avoir aidé dans mon projet "Automatisme volets roulants" grâce à vos conseils j'ai pu mener à bien ce projet, merci encore.
Effectivement tout fonctionne parfaitement maintenant.
Pour ce faire j'ai dû:
- Alimenter ma carte PIC avec une alimentation totalement séparée.
- Changer la section de fil qui alimente mes cartes relais.
- Modifier le code MikroC, car je recevais une interuption sur GP3/MCLR qui re-initialisé mes commandes.
- Modification des jumpers sur mes cartes 8 relais afin de beneficier de la separation galvanique de optocoupleurs.
Voilà, après une journée complète d'utilisation tout semble fonctionner correctement.
Note: En ce moment, et par ce temps pluvieux, mes volets en mode LDR, descendent vers 21h30 et ce matin, ils se sont levés vers 6h30.

Bonne journée à tous
Thierry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Besoin de conseils
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1644
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#57 Message par Gérard » mer. 3 août 2016 21:39

Ca c'est de la bonne nouvelle.
Je suis content pour toi que ça marche. :bravo:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités