Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Besoin de conseils
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#11 Message par Jérémy » mer. 2 mars 2016 16:33

Oui oui je sais bien, mais je me dois malheureusement de donner une ligne directive au Fofo .

J’espère te voir très vite avec de la programmation .... Comme tu peux le voir ce fil par aussi en cacahuète mdr . heureusement pour le moment on est entre nous :D
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Besoin de conseils
tdegremont
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré en : novembre 2015

#12 Message par tdegremont » mer. 2 mars 2016 16:51

maï a écrit :Bonjour

Rapidement sur le hard pourquoi passer par des relais, alors que les triacs, couplés avec des optocoupleur font cela très bien.
Pour ce qui est du soft, j'ai ce qu'il te faut car je dois refaire ma commande de mes volets roulants , j'ai fini le soft, il ne me reste que le hard coté commande. Comme dab je fais en dernier ce que j'aime le moins ;)

A+


Bonjour maï,
Je vais passer par des relais, car je possède 2 cartes pré montée avec 8 relais. Mais aussi cette solution est très simple à dépanner et à maintenir...
Carte Relais
Ces cartes sont en 5v, à la lecture de certains posts, je pourrais peut-être rencontrer des problèmes d'alim avec mon pic?
Dois je faire deux alims séparée avec 2 7805 ?

Pour ce qui est du soft, je voudrais bien voir ce que tu as déjà fait. Pour ma part je m'intéresse dans un premier temps sur le coté mécanique du projet car cela va me permettre d'utiliser les volets sans automatisme, puis, dans un second temps j'incrusterais mon montage.

Pour le moment mon cahier des charges évolues de jour en jour mais les grandes lignes restent les mêmes soient:
1: centralisation des 6 commandes de volet dans une armoire.
2: pouvoir commander unitairement chaque volet en trois états: Montée, Stop, Descente (les commandes unitaires sont prioritaires sur les commandes envoyées par le pic)
3: Un bouton fermer tout (! le temps de fonctionnement doit être paramétrable)
4: Un bouton ouvrir tout (! le temps de fonctionnement doit être paramétrable)
5: En mode automatique LDR: Les volets se ferment automatiquement le soir selon l'intensité lumineuse extérieure et s'ouvre le matin.
Options....
6: En mode automatique TMR: programmation de l'heure d'ouverture ainsi que l'heure de fermeture.
7: Avoir la possibilité de déconnecter certains volets du mode automatique.

Voilà en vrac mon projet.
J'y travaille....
Je pense les installer au mois de mai, donc j'ai du pain sur la planche...

Toutes remarques ou idées seront les bienvenus
A+
Thierry

Besoin de conseils
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#13 Message par Jérémy » mer. 2 mars 2016 16:57

Toutes remarques ou idées seront les bienvenus

Si c'est un projet que tu compte réaliser réellement, et pas seulement des questionnements pour voir la faisabilité , je te propose d'ouvrir un nouveau POST ,dans la catégorie Projet/ réalisation, tu pourras parler de HARD la-bas, vu que les projets englobent la programmation et le HARD.

PS: 5.11€ , c'est à peine le prix d'un relais Made in France lol . Incroyable sur les prix ces chinois , IMBATTABLES !!
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Besoin de conseils
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#14 Message par Gérard » mer. 2 mars 2016 17:02

maï a écrit :Bonsoir

NON Gerard, Ici la commande se fait en 3V dans chaque boîtier (4 volets) il y a un connecteur 4 broches Monté stop descente et le plus.


Donc un connecteur près de chaque volet. As tu des BP montée/descente pour action manuelle?

maï a écrit :Ma platine d'automatisation se compose de :
d'un pic 16F876A de 8 optocoupleurs (2X4 pour uniquement montée descente) d'une LDR et d''une résistance variable dans la nouvelle version j'ai rajouté une prise RS232 j'ai pas encore fait le hard

le fonctionnement: LDR et R variable sont préréglé le point milieux passe par un CAN et le logiciel a 2 butées haut et basse et fonction de ces butées on déclenches soit la montée soit la descente, alors pourquoi j'ai mis une RS232 car le tout est difficile d’accès sous la passe de toit, j'ai descendu la RS232 et je réglerait, mes butées avec ca ,fini l’échelle, Car au fil du temps la LDR change de valeur donc un petit coup de changement de butée et tout rentre dans l'ordre, voila en gros la chose.

avec un triac c'est la même chose que fait actuellement Jeremy avec sa prise Bluetooth, SAUF qu"il faut un filtre un peu plus élaboré (MOTEUR)
pour la protection ici par exemple http://www.sonelec-musique.com/electron ... triac.html


A+


Si je comprends, la carte avec le 16F876A et les optos se trouve sous le toit et des fils vont aux boitiers près des volets. C'est la détection de la lumière qui définit l'ouverture et la fermeture.
J'ai juste?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Besoin de conseils
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#15 Message par Gérard » mer. 2 mars 2016 17:04

Jérémy a écrit :Oui oui je sais bien, mais je me dois malheureusement de donner une ligne directive au Fofo .

J’espère te voir très vite avec de la programmation .... Comme tu peux le voir ce fil par aussi en cacahuète mdr . heureusement pour le moment on est entre nous :D


Faut que tu vires mon dernier massage, je l'ai commencé vers 14h et fini maintenant. :mrgreen:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Besoin de conseils
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#16 Message par Guest » mer. 2 mars 2016 18:58

bonsoir

Dans chaque boîtier qui commande les volets il y a un connecteur le câblage de la partie Nuit/jour viens la dessus. et pour faire la monté ou la descente une simple impulsion suffit, la seule contrainte que j'ai je ne peux pas fermer les 4 volets en même temps, les un après les autres

Pour la passe de toit oui c'est dans une boite étanche (boite de dérivation électrique) a la louche 10/10 cm la LDR est sur le couvercle alimentation dans les combles je peux aller voir, cette boite par une sous pente, mais il faut l’échelle et ça commence a être dur ;)

Quand a la description du soft je l'ai décrit plus haut je suis a la version 3.0

La V1 était au départ faite avec une bascule a seuil et on jouait sur le seuil pour la M/D avec R variable
La V2 j'ai viré la bascule pour passer par un CAN avec butée haut et basse en EEPROM et bien sur en fonction de ces butés M/D
la V3 j'ai rajouté une liaison série pour allez modifier ces butées

je dois avoir le schéma et le PCB si cela vous intéresse

A+

Besoin de conseils
tdegremont
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré en : novembre 2015

#17 Message par tdegremont » ven. 22 avr. 2016 16:30

Bonjour à tous,
Bon voici un petit UP, sur mon projet de centralisation et automatisation d'ouverture et fermeture de mes 6 volets roulants.
Il y a une partie purement électrique (220v), un interrupteur trois positions pour commander unitairement la montée ou la descente de chaque volet.
puis un commutateur pour passer en mode dit: "Auto".
Ce mode Auto peut commander l'ouverture et la fermeture de tous les volets en même temps sur un simple appui d'un poussoir montée tous et un autre poussoir descendre tous. (dans ce mode il y a un interrupteur pour chaque volet qui permet d’inhiber la commande).
Puis dans ce mode auto, un mode dit : "LDR".
Ce mode ouvre et ferme les volets automatiquement selon la luminosité extérieure.
Concernant la partie "Auto", je suis donc passé par un Microcontroller 12F675 qui lui commande mes cartes relais décrites dans les posts précédents.
Je joins quelques clichés à ce post ainsi que le projet ISIS et MikroC pro.

Pour le moment tout se passe pas trop mal. les test effectués sur ma carte Easypic sont concluants. mais j'ai quelques soucis sur ma breadbooard.
En effet ma carte relais active ou non les relais par le passage à un état bas sur la pin du relais concerné. Et chaque relais (6 relais) + leds consomment environ 100mA donc pour juste la carte minimum 600mA.
Je suis donc repassé par un petit relais de puissance à la sortie de mon BC547B...mais lui aussi consomme....donc mon montage commence à tûter sec ;-)
Avez vous des idées, ou peut être à la vue de mon code, me dire si je peux optimiser ou ....
Armoire Elec.jpg

Volet Roulant.zip

merci d'avance
Thierry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Besoin de conseils
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#18 Message par Guest » ven. 22 avr. 2016 20:10

bonsoir

j'ai regardé ton code tu aimes te torturer ;) c'est quoi ce flottant dans une simple automate en TOR .C'est sur tu peux optimiser.
un peu plus de precision de ta part:

Tu passes par INT pourquoi en C tu as la fonction _DELAY_us et __DELAY_ms pourquoi ne pas passer par cette macro
Ta LDR est branche ou sur ton pic pas vue le cablage de cette LDR tu passes par un CAN ou par une bascule a seuil?

A+

Besoin de conseils
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#19 Message par Jérémy » ven. 22 avr. 2016 20:56

Bonjour,

Super travail Thierry !

Je n'ai pas encore regarder le code ( de toute façon je suis pas assez calé pour porter un jugement valide), mais j'ai déjà du mal a comprednre le fonctionnement.

Je ne vois que des interrupteurs dans ton boitier ? pas de poussoir ?
Je ne vois qu'une carte à relais ? la seconde est dessous ?

Quand tu fait monter un volet est ce qu'un signal te dit qu'il est arrivé en butée ? ou est ce que tu est obligé de laisser le relais alimenter en permanence ?
Car effectivement si pour l’ouverture des volets les 6 relais sont actionnées ca va couter cher en électricité .

la solution fut été de faire avec des TRIAC comme ma prise bluetooth .
Je ne vois pas la LDR sur ton schéma ?

En tout cas en core bravo car c'est propre comme montage
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Besoin de conseils
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#20 Message par paulfjujo » sam. 23 avr. 2016 18:35

bonsoir,



projet interessant..
+1 code assez bien ficelé..

Code : Tout sélectionner

sbit LdrCapture at GP3_bit// Entrée du capteur 0=jour 1=nuit. 


il me semble que tu veux gererl la LDDR , info Jour/nuit en (TOR) Tout Ou Rien ?
cela rique d'etre aleatoire ou meme ne pas fonctionner du tout .
J'ai fais une detection de marche chaudiere gaz via LDDR face au voyant Marche
avec une entree analogique , un pont diviseur R + LDDR alimenté en 5V,
mesure analogique sur laquelle on definit 2 seuils avec hysteresis pour le basculement ON/OFF ( jour.nuit)..
GP3 en analogique ?
j'ai pas verifier la possibilié.


il me semble que tu veuilles faire un mode apprentissage pour la duree d'ouverture ou fermeture ,
mais je ne vois pas dans ton programme (main) une entree/sortie affectée pour ENTRER ou SORTIR de ce mode d'apprentissage ?
d'ou le stockage en eeprom .. de flottant ?
ou je n'ai rien compris.

Dans la mesure ou il n'y a pas de butéee (contact FDC) sur un rideau electrique, c'est effectivement la duree qui doit
servir d'arret ( d'urgence ?) , pour ne pas avoir une surchauffe moteur et securite temperature actionnee.
Il a aussi des moteur + FDC incorporés dans certains rideaux motorises ( déja utilisé en milieu industriel)
Le sumun serait evidemment d'avoir des contacts FDC accessibles pour verifier les états reels Haut et BAS

Si chaque relais consomme 100mA en 5V, cela va etre chaud pour le MCU .. et risque de reset intempestif
un regulateur 12V/5V separé , dédié au MCU,sera deja un mieux..
.. circuit de masse 0V commun !
+VCC avec self antiparasite..et condos de decouplage

le 12F avec un expander I2C MC 2317 peut gerer 16S et eventuellement un LCD I2C 2x16
ce qui permettrait une commande individuelle possible .. 12 relais RT pour 6 volets.

je suis interessé par ce projet ayant 4 volets independants à gerer + 1 deja telecommandé en RF..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cyril13110 et 43 invités