Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Besoin de conseils
tdegremont
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré en : novembre 2015

#1 Message par tdegremont » lun. 29 févr. 2016 20:53

Bonjour à tous,
Voilà j’ai projet de faire un automatisme pour fermer et ouvrir mes 6 volets roulants.
Je vais pouvoir ouvrir et fermer automatiquement mes 6 volets sur un simple appui de boutons poussoirs (mode manuel) mais aussi quand je serai absent les faire ouvrir le matin et les fermer à la tombée de la nuit (LDR).
Le calcul de l’ intensité lumineuse ainsi que la tempo d’ouverture et fermeture sera gérée par un petit pic.
Pour info:chaque moteur fait environ de 120 À 180 watts.
Chaque ouverture et fermeture de volet sera géré respectivement par 2 relais (un monte un descente)
Donc pour gerer mes 6 volets il faudra au moins 12 relais.
Il y aura aussi quelques leds pour montrer le fonctionnement manuel ou automatique (au moins 10 leds)

Donc, pour ce genre de montage, quelle alimentation dois je prevoir? 5volts 12 volts?????
Les relais couperont du 220volts
Croyez vous que ces relais feraient l’affaire
http://www.amazon.fr/SODIAL-Bobine-Broches-Relais-puissance/dp/B00IIDY27I/ref=sr_1_57?ie=UTF8&qid=1456774604&sr=8-57&keywords=5v+relais

Voilà pour le moment mes interrogations? Que me conseillerez-vous?

Besoin de conseils
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » lun. 29 févr. 2016 21:32

Bonsoir tdegremont,

La frontière entre l’électronique et la programmation n'est jamais très éloignée, car les deux vont souvent ensemble. Cependant ta question est tournée sur le HARD, et très loin de la direction du Forum FantasPic, qui se veut orientée programmation de PIC.

Il existe d'excellent site comme abcelectronique ou Futura-sciences , ou de nombreux experts y règnent, et t'apporteront toute la lumière sur la partie HARD de ton projet. Ensuite tu pourra revenir, pour la programmation de ton PIC, et on se fera une joie de te répondre , si tu as des questions bien entendu.

J’espère que tu comprendras ma décision, et te revoir très vite pour qu'on mette au point tout ça ; une fois la partie HARD finie

PS: D’après ton lien le relais ne peux pas piloter du 230Vac .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Besoin de conseils
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#3 Message par Gérard » lun. 29 févr. 2016 22:55

Lez relais ne supportent que 125V AC donc ce n'est pas bon.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Besoin de conseils
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#4 Message par Guest » mar. 1 mars 2016 11:35

Bonjour

Rapidement sur le hard pourquoi passer par des relais, alors que les triacs, couplés avec des optocoupleur font cela très bien.
Pour ce qui est du soft, j'ai ce qu'il te faut car je dois refaire ma commande de mes volets roulants , j'ai fini le soft, il ne me reste que le hard coté commande. Comme dab je fais en dernier ce que j'aime le moins ;)

A+

Besoin de conseils
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#5 Message par Gérard » mar. 1 mars 2016 17:02

maï a écrit :Bonjour

Rapidement sur le hard pourquoi passer par des relais, alors que les triacs, couplés avec des optocoupleur font cela très bien.
Pour ce qui est du soft, j'ai ce qu'il te faut car je dois refaire ma commande de mes volets roulants , j'ai fini le soft, il ne me reste que le hard coté commande. Comme dab je fais en dernier ce que j'aime le moins ;)

A+


Bonjour,

Ton post m'intéresse, peux-tu décrire comment fonctionne ton système?
As-tu mis une cellule RC aux bornes du triac?
Ta commande est-elle individuelle et/ou collective?
Je sais, ça fait beaucoup de questions.
Merci d'avance pour tes réponses.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Besoin de conseils
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#6 Message par Guest » mar. 1 mars 2016 19:02

Bonsoir

NON Gerard, Ici la commande se fait en 3V dans chaque boîtier (4 volets) il y a un connecteur 4 broches Monté stop descente et le plus.

Ma platine d'automatisation se compose de :
d'un pic 16F876A de 8 optocoupleurs (2X4 pour uniquement montée descente) d'une LDR et d''une résistance variable dans la nouvelle version j'ai rajouté une prise RS232 j'ai pas encore fait le hard

le fonctionnement: LDR et R variable sont préréglé le point milieux passe par un CAN et le logiciel a 2 butées haut et basse et fonction de ces butées on déclenches soit la montée soit la descente, alors pourquoi j'ai mis une RS232 car le tout est difficile d’accès sous la passe de toit, j'ai descendu la RS232 et je réglerait, mes butées avec ca ,fini l’échelle, Car au fil du temps la LDR change de valeur donc un petit coup de changement de butée et tout rentre dans l'ordre, voila en gros la chose.

avec un triac c'est la même chose que fait actuellement Jeremy avec sa prise Bluetooth, SAUF qu"il faut un filtre un peu plus élaboré (MOTEUR)
pour la protection ici par exemple http://www.sonelec-musique.com/electron ... triac.html


A+

Besoin de conseils
JEJE89000
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 45
Âge : 44
Enregistré en : octobre 2015
Localisation : dans le centre

#7 Message par JEJE89000 » mar. 1 mars 2016 20:41

Sur cdiscount y a des carte a relais arduino 5v toute prête juste les sortie du pic a souder s est nickel tu a que du 5v sur ta carte
Et pour la partie 220v tu as les connexion a vis cet déjà plus sur cet fais d usine on sait jamais surtout si cet pour manœuvre quand tu est pas la
10a 230v tes largement bon

Besoin de conseils
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#8 Message par paulfjujo » mer. 2 mars 2016 13:35

bonjours à tous,

je suis aussi interessé pour commander via BlueTooth (et tablette android) mes 4 rideaux motorises de ma veranda
j'ai acheté une carte 8 relais 12V (2 30V 10A) cde via niveau TTL 5V pour moins de 10€
Pourquoi en 12V : Des relias sur le 5V qui alimente aussi un PIC = source de probleme.

+1 mais la solution de MaÎ serait une bonne alternative ,
si le comportement selfique du moteur ne fout pas le bazar.
serait OK avec un circuit RC pour charge inductive, tel que preconisé dans la datasheet du MOC3041 39 à 360 ohms + 0,01µF ?

Image

est-ce que les MOC3041 seraient connectés de cette façon ?
Image
As- tu déja testé cette partie Hard en reel ?
Le MOC3041 devrait pouvoir supporter le courant moteur sans rajouter un triac externe ? à confirmer ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Besoin de conseils
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#9 Message par Guest » mer. 2 mars 2016 14:21

Pour les MOC3041 j'ai jamais tenté la chose, toujours passé par un triac externe , au vue de la DS 1A 400V cela doit passer a voir.....

Besoin de conseils
tdegremont
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré en : novembre 2015

#10 Message par tdegremont » mer. 2 mars 2016 16:28

Jérémy a écrit :Bonsoir tdegremont,

La frontière entre l’électronique et la programmation n'est jamais très éloignée, car les deux vont souvent ensemble. Cependant ta question est tournée sur le HARD, et très loin de la direction du Forum FantasPic, qui se veut orientée programmation de PIC.

Il existe d'excellent site comme abcelectronique ou Futura-sciences , ou de nombreux experts y règnent, et t'apporteront toute la lumière sur la partie HARD de ton projet. Ensuite tu pourra revenir, pour la programmation de ton PIC, et on se fera une joie de te répondre , si tu as des questions bien entendu.

J’espère que tu comprendras ma décision, et te revoir très vite pour qu'on mette au point tout ça ; une fois la partie HARD finie

PS: D’après ton lien le relais ne peux pas piloter du 230Vac .


Pas de problème Jeremy, je comprends, je voulais juste échanger dans la section "Fourre-tout" et commencer à commenter ma nouvelle aventure dans l'électronique ainsi que la programmation de pic.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités