Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Electronique et logiciels
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#21 Message par PEDRO » mar. 16 févr. 2016 13:02

sylvain54 a écrit :Et elle mesure combien la tienne :mrgreen:


Je ne voudrais pas passer pour un vantard, cela dit elle fait quand même plus de ... 900mm de long :bravo:

... et plus de 600mm de large !

Bien entendu, il s'agit de la surface utile de travail et non pas des dimensions de la machine.


La Kress 1050 est ce que j'avais monté sur ma première CNC. C'est une broche avec un très bon rapport qualité/performance/prix.
Avec, j'avais également usiné de l'alu et de l'inox.
Modifié en dernier par PEDRO le mar. 16 févr. 2016 13:16, modifié 3 fois.

Electronique et logiciels
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#22 Message par PEDRO » mar. 16 févr. 2016 13:08

passionneElectr a écrit :bien aussi , par contre si on pouvait aussi voir la face arrière:

pistes de cuivre ou connexion via des fils (ou autre?)


Connexion avec des fils : restons polis !

Photo prise en cours de fabrication, de l'autre coté comme demandé (avant les trous et la découpe) :

cartes_2.jpg


Avec l'utilisation de µC, le tracé des circuits est considérablement simplifié par rapport à une lointaine époque où j'utilisais essentiellement des circuits logiques CMOS.
Comme l'on peut facilement s'arranger sur le "quelle patte fait quoi", on arrive à faire des choses assez complexes avec du simple face, en utilisant de temps en temps 2 ou 3 résistances 0 ohms.
La CNC se prête donc très bien à la réalisation rapide de protos ou de petites séries.

Maintenant il est vrai que cette technique ne convient pas à tout le monde.
Elle n'est pas parfaite (d'ailleurs aucune ne l'est), mais personnellement, par rapport à mes besoins, je lui trouve beaucoup plus d'avantages que de défauts.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Electronique et logiciels
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#23 Message par sylvain54 » mar. 16 févr. 2016 13:45

Je ne voudrais pas passer pour un vantard, cela dit elle fait quand même plus de ... 900mm de long :bravo:

... et plus de 600mm de large !


Bel engin humour!! exit

Plus sérieusement, belle surface de travail. ;)
Je suis comme Pedro, ma CNC correspond à mes besoins, j'y trouve mon compte. Je peux réaliser mon projet du PCB au boitier, je l'utilise également pour des pièces qui n'ont rien à voir avec l'électronique (bague d'amortisseur pour une moto d'enduro que j'ai restaurée par exemple). Je me limite au PCB, PVC, PHED, bois (ou MDF) et Alu en petites passes. Je reste conscient que cela fait un budget, mais c'est très polyvalent comme machine.

Effectivement, la Kress a un rapport qualité/prix très intéressant, il faut prendre la 1050 fme pour avoir la possibilité de démarrer à 5000 tr/mn pour l'usinage du PVC.
Pedro, je suppose que tu es passé à la broche Haute Fréquence ?

++

Electronique et logiciels
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#24 Message par passionneElectr » mar. 16 févr. 2016 13:55

PEDRO a écrit :

Connexion avec des fils ....


perso actuellement je fais des circuits imprimés reliés par de simples fils (très peu de matériel suffit pour cela).

je pense que pour ce début d'année je ne pourrais pas acheter d'avantage pour réaliser de tels CI
j'ai déjà acheté mon programmateur (pickit 3) entre autre....

peut être qu'en fin d'année je me procurerais d'autres matériels..d'où mon intérêts pour de tels outils.(pour
réaliser CI)

Electronique et logiciels
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1644
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#25 Message par Gérard » mar. 16 févr. 2016 14:00

Pas donnée ta CNC. :?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Electronique et logiciels
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#26 Message par sylvain54 » mar. 16 févr. 2016 16:20

Gérard a écrit :Pas donnée ta CNC. :?


J'ai eu la chance de la trouver d'occasion sur le BC à 400 € sans la broche. J'ai rajouté 150 € pour l'extension en 12 pouces et 200 € pour la broche.
J'ai cherché pendant 1 an .....

++

Electronique et logiciels
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1644
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#27 Message par Gérard » mar. 16 févr. 2016 17:57

A ce prix, je réfléchis.
Je fais faire mes CI ici
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Electronique et logiciels
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#28 Message par sylvain54 » mar. 16 févr. 2016 18:06

Comme je te l'ai dit, j'en ai l'utilité pour d'autres choses. Du coup, ça pique moins ;)
L'avantage, c'est que je suis autonome et ne dépend de personne. Je dessine mon PCB, je le grave, je le soude, je programme.
Je me suis réalisé quelques petites platines pour tester certains composants, RTC, TMP75, Level converter, MCP6002 etc ... c'était fait en moins d'une journée.
Même pour de petits projet, je ne me pose pas de question, c'est simple et rapide.

++

Electronique et logiciels
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#29 Message par PEDRO » mar. 16 févr. 2016 18:15

sylvain54 a écrit : il faut prendre la 1050 fme pour avoir la possibilité de démarrer à 5000 tr/mn pour l'usinage du PVC.
Pedro, je suppose que tu es passé à la broche Haute Fréquence ?

++


Oui, broche de 1500W tri avec variateur de fréquence.
Pour le PVC, je tourne à 15 000 tr/min

Electronique et logiciels
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#30 Message par PEDRO » mar. 16 févr. 2016 18:38

passionneElectr a écrit :je pense que pour ce début d'année je ne pourrais pas acheter d'avantage pour réaliser de tels CI
j'ai déjà acheté mon programmateur (pickit 3) entre autre....

peut être qu'en fin d'année je me procurerais d'autres matériels..d'où mon intérêts pour de tels outils.(pour
réaliser CI)


Effectivement, acheter un Pickit3 est l'une des premières choses à faire.

Pour ce qui est de l'achat d'une CNC, c'est un budget mais il faut bien réfléchir à la taille et aux caractéristiques :
la première que j'ai acheté faisait 200x300mm avec une broche de 200W. Je l'ai achetée uniquement dans le but de faire des CI.
Cela me paraissait idéal et suffisant pour faire mes CI.
C'était vrai, sauf que ... j'ai voulu travailler un peu de bois et là ça manquait un peu de puissance, puis j'ai voulu usiner de l'alu et là ça manquait carrément de puissance.
J'ai donc changé la broche pour une Kress 1050, ça allait mieux sauf que j'ai commencé à faire régulièrement, en plus des CI, du bois, de l'alu et meme un peu d'inox, et là c'était les dimensions qui étaient trop petites puisque je me suis mis à faire des pièces de plus en plus grosses.
J'ai donc revendu la machine et j'ai acheté ce que je pouvais mettre de plus grand chez moi.

Lorsque je repense à tout ça, j'ai hésité pendant 1 an avant de me décider à mettre 1000€ dans une CNC, et après 1 année à apprendre à maitriser ce type de machine et à prendre conscience des énormes possibilités que ça offre, je n'ai hésité que quelques semaines pour mettre 8 fois plus, et je n'ai jamais regretté.

Moralité : meme si ça représente une somme importante, bien réfléchir à ne pas prendre trop petit car on a vite fait de regretter.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités