Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
ESP8266 avec OLED
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2600
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#11 Message par paulfjujo » jeu. 22 févr. 2024 18:58

:+1: une belle application ...

gwion a écrit :Concernant l'appli moulin, elle a tourné en test chez moi avec une box SFR, et elle est maintenant exploitée avec une LiveBox.
Le 8266 est en DHCP. A la première utilisation l'appli PC envoie un message "broadcast" sur chacun des réseau détectés sur le poste. Le 8266 renvoie son IP s'il intercepte ce message.


Ce n'est donc pas un ESP32 .... Les ESP8266 semblent etre plus "maleables" ...

Question :
quelle type de cle (password) as-tu sur ta live box ?
WPA(TKIP) ou WPA(AES/CCMP)

Mon ESP32 arrive à se connecter sur mon Hot spot avec une clé simple WPA2_Personnelle
(mais je veux garder un niveau elévé de protection sur ma freebox ...sans changer le type de clé)
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

ESP8266 avec OLED
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#12 Message par Temps-x » ven. 23 févr. 2024 02:20

Re

Donc tu te sert bien d'une box, il faut faire un essai sans box, et sans réseau internet. juste avec une clé Wifi relié sur ton PC

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

ESP8266 avec OLED
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 212
Enregistré en : février 2022

#13 Message par gwion » ven. 23 févr. 2024 09:07

Bonjour tout le monde,

Paul : les 2 box sont en WPA2.
Temps-x : je me connecte au réseau local, box ou pas c'est la même chose. Dans mon cas j'utilise le serveur DHCP de la box, ce qui évite de mettre une IP fixe côté MCU. Elle me sert également pour les requêtes NTP vers l'extérieur car il faut bien résoudre les DNS. Ces ESP pouvant être utilisés comme point d'accès, ils peuvent être serveur DHCP. Mais il faut avoir un besoin très spécifique.

ESP8266 avec OLED
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#14 Message par Temps-x » sam. 24 févr. 2024 21:02

Bonsoir gwion, et tout le forum,

Ok, donc j'avais tort, comme quoi on en apprends tout les jours, merci pour les infos dans tout les cas :+1:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

ESP8266 avec OLED
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2600
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#15 Message par paulfjujo » dim. 25 févr. 2024 12:14

bonjour,

Finalement, je me contente de me connecter à mon reseau Smartphone Redminote 11
vu qu'il m'est impossible de rejoindre mon reseau freebox avec l' ESP32 ......
J'obtiens ceci :

Capture_ESP32_5_Charts_Cpt_DS18B20_BMP085_AM2302_MSP2307_OLED_2024-0224.jpg


il reste quand meme un probleme ...
je n'arrive pas à recuperer en retour, la valeur du slider de commande PWM led 15..

si ça interesse quelqu'un , j'ai mis tout le projet sur ma page web..
o u je peux le mettre ici ?

en mode --> outils de developpement --> console
j'ai pu capter ces messages d'error

slider_problemo_2024-0225.jpg


error coté Script.js (code concerné dans l'image)
ou index.html
:sifflotte: ..ou les 2 ?

morceau de index.html


Code : Tout sélectionner


      
<td width="25%">&nbsp;
        <>Led Bleue (15)</p>
           <p class="switch">
            <input
              type
="range"
              oninput="updateSliderPWM(this)"
              id="pwmSlider1"
              min="0"
              max="100"
              step="1"
              value="0"
              class="slider">         
            
</p>
            <p class="state">
              PWM 15 :
             <span id="textSliderValue1"></span>
             &percnt; 
             
</p>
         </td>


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

ESP8266 avec OLED
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#16 Message par elektrax » dim. 3 mars 2024 07:09

bonjour tlm,

vous m'inquiétez, là, j'ai commandé 2 esp32 minikit il y a une semaine : date livraison estimée : 12 avril :-D
j'ai 1 esp01, 1 wemos d1 et 1 nodemcu tous à esp8266 qui fonctionnent depuis 2-3 mois 24/24h, qui envoient les données sur thingspeak
compilé/flashé avec IDE arduino : j ecris le nom de mon reseau+mdp, le canal, le champ et la clé d'écriture fourni par thingspeak dans le croquis, j'utilise la biblio thingspeak+ celles de esp8266 requises

pourquoi thingspeak : aucune information trouvée pour accéder en dehors du reseau local à un serveur web qui serait dans le esp8266 en ip fixe, en fait à n'importe quel IOT, parce que la redirection des ports dépend de chaque modem adsl fourni par le fai, et devient tres compliquée pour des raisons de sécurité dixit mon fai, ouvrir une plage de ports(fortement déconseillé) , réserver une ip avec macadress, filtre ip, dmz , et j'en passe,

avec les iot du commerce tout est simplifié :
par exemple une camera ip à 20€ de chez action : il faut installer l'application android (ou ios) sur son smartphone, tablet, smart TV,
bref tu ouvres l'application icone camera et voilà

merci

ESP8266 avec OLED
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#17 Message par satinas » dim. 3 mars 2024 07:34

Bonjour Elektrax,

Cela se complique avec le développement d'Internet, mais les principes restent simples.

Pour des raisons de sécurité en gros la box n'accepte rien venant de l'extérieur. Les sessions TCP/IP doivent démarrer uniquement depuis l'intérieur du réseau local, et la box laissera alors passer les réponses venant de l'extérieur, et le trafic résultant.

Pour rendre accessible depuis l'extérieur un service réseau installé sur une machine locale, on programme sur la box une redirection, en spécifiant l'ip fixe de la machine, le numéro de port et le ou les protocoles autorisés. La box va donc faire une exception pour ce cas précis, et accepter une session initiée depuis l'extérieur du réseau local. Cette programmation de box est relativement simple et standardisée.

Utiliser une société tierce peut être utile si elle apporte une vraie valeur ajoutée, mais on fait quoi lorsqu'elle fait faillite ? :-)
Bon dimanche

ESP8266 avec OLED
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#18 Message par elektrax » dim. 3 mars 2024 18:50

merci satinas,

en belgique on n'a pas de choix : c'est la bbox de proximus pour la ligne téléphonique ou le technicolor de voo comme modem sur le cable coax de la télédistribution et où je réside je n'ai meme pas le choix, c'est VOO ou pas d'internet, d'un autre coté je n'ai pas de reseau wifi "parasite" des voisins inexistants....... :lol:

en attendant j'espère que les esp32 vont se connecter au reseau wifi ....

ESP8266 avec OLED
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#19 Message par satinas » dim. 3 mars 2024 20:23

Par exemple, tu rediriges le protocole TCP du port externe 22000 vers le port interne 80 du serveur web local.
Sur le réseau local, on accède directement au serveur en tapant son ip locale, depuis l'extérieur il faut taper ip_publique:22000
En prenant comme port externe 80, on arriverait directement sur le serveur en tapant l'ip publique sans indiquer le port, le serveur serait alors beaucoup plus visible de l'extérieur.
https://forum.voo.be/conversations/ma-c ... 7e9ddf56db
https://www.proximus.be/support/fr/id_s ... t-box.html
Tu connais peut être déjà tout cela :)


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités