Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Générer des rebonds
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 212
Enregistré en : février 2022

#1 Message par gwion » ven. 16 févr. 2024 12:09

Bonjour tout le monde,

Contrairement à ce qui est habituellement recherché, je veux générer des rebonds lors de la fermeture ou de l'ouverture d'un contact. Le but ultime étant de pouvoir tester la bonne gestion de ces rebonds dans les programmes. Je pensais partir sur un relais DPDT, en le faisant coller/décoller avec une tension "progressive". L'un des circuits permettant de simuler les fronts montants, l'autre les descendants. Viable selon vous ? D'autres idées ?

Générer des rebonds
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2626
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » ven. 16 févr. 2024 19:58

Bonsoir gwion, et tout le forum,

Il y a une solution qui serait top, mais il faut l'écrire, via un programme écrit sur un PC, et ursart du pic

1) Tu rentres le nombre de contact que tu veux générer, par exemple de 1 à 200 (coté PC)

2) Puis entre chaque contact, qui est représenté par une monté de tension vers plus, tu mets des temps de redescente que tu définis, les temps qui sont réglables, pourrait être compris entre 1µs et 65635µs (coté PC)

Chaque temps représente un contatc

Comme c'est des µs il faudra rentrée toutes les données en Sdram, quand tes pré tu appuis sur un bouton coté pic, et tu analyses les résultats (coté PC)

Pour l'analyse, il faudra regarder ce qui à était pri en compte, qu'il faudra inscrire en sdram coté pic, puis renvoyer sur PC

il te faudra un pic ayant une grande capacité de ram comme le Pic18F27K42 qui a 8192 octets de ram et 1024 octets d ' Eeprom, vitesse
64 Mhz en activant la PLL, ce qui représente pour une intruction 62.5 ns

Le gros problème des fauts contact c'est le seuil des tensions qui ne sont pas validable par le pic, c'est bien pour cela quand mets un condensateur de charge sur chaque bouton.


Sujet qui à fait coulé beaucoup d'encre.....

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Générer des rebonds
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passionné
Passionné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#3 Message par Claudius » sam. 17 févr. 2024 18:42

Bonjour,

C'est plus simple de passer par un générateur de nombres pseudo-aléatoires...
Cela évite de rentrer un nombre conséquent de valeurs et qui plus est, cela reflète la réalité du phénomène ;-)

Maintenant, je ne vois pas en quoi un condensateur rend le signal d'entrée "validable" ?!..
De toute façon coté logiciel l'entrée digitale est toujours vue comme un état haut ou un état bas
De plus, c'est sans compter avec le circuit d'entrée digitale qui est sur la plupart des µC du type Bascule de Schmitt

Pour ma part, je ne mets jamais de condensateur dans le circuit d'entrée qui gère un bouton ... les rebonds sont gérés par logiciel au moyen d'un algorithme ad hoc :-)

Générer des rebonds
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2626
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#4 Message par Temps-x » dim. 18 févr. 2024 01:30

Bonsoir Claudius, et tout le forum,

Claudius a écrit :Source du message C'est plus simple de passer par un générateur de nombres pseudo-aléatoires...

Exact, je n'y avait pas pensé

Claudius a écrit :Source du message Maintenant, je ne vois pas en quoi un condensateur rend le signal d'entrée "validable" ?!..

Voir les cours de Monsieur Bigonoff tome 1, il explique mieux que moi :-)


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Générer des rebonds
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#5 Message par F6FCO » sam. 9 mars 2024 00:12

J'avais fais un truc du genre quand je programmais les rampes d'accélération et décélération pour piloter mes CNC, j'avais juste codé des impulsions qui se suivaient avec rapport cyclique variable.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités