Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Alimentation du Pic
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » mer. 7 févr. 2024 19:52

Bonjour tout le forum,



Une petite question....

Peut on augmenter la tension d'alimentation d'un pic pendant son fonctionnement, sans dépassé la tension maxi de ce qui est préconisé dans la datasheet,

Par exemple.... si le pic est alimenté en 2,5 volts, peut on le passé en 5 volts sans mettre hors tension celui-ci.

Y a t'il des conséquences ?


Merci pour vos futurs réponse....

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Alimentation du Pic
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2600
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#2 Message par paulfjujo » jeu. 8 févr. 2024 14:35

bonjour TempsX et à tous,

Dans le sens augmentation de tension , à par éventuellement cramer le PIC ....

il faut bien etudier la data sheet du PIC concerné !
ex 18F26K20
with nanoWatt XLP Technology
donné pour • Operating Voltage Range: 1.8V to 3.6V maxi ...
On trouve une valeur maxi, mais pas de valeur max limite absolue !


*Frequence FOSC interne (derive avec la tension d'alim)
possibilité d'over clocker ?

partie analogique
* seuil BOR :
#pragma config BORV = VBOR_2P45 // Brown-out Reset Voltage Selection bits->Brown-out Reset Voltage (VBOR) set to 2.45V
* seuil analogique pour les comparateurs interne
* Reference VFR (probleme plutot dans le sens +5V -> vers 2,5V)
* conversion ADC
* convertion DAC

Tenue EEPROM ?
tenue FLASH ?

Autres devices raccordés (si nominal=5V)


*Si RTC DS3231..decharge de la pile CR2032 ..
*UART interface USB ... j'ai constaté OK entre 3,3V et 5V ..OK
*seuils ETATS LOGIQUES pour les devices externes
niveaux bus I2C et SPI


Apres,
suivant le contexte Hardware et l'application
:!!: ça pourrait peut etre etre acceptable ?
Consommation globale affectée..
FIABILITé globale affectée ..

:sifflotte: Mais ...je n'ai jamais testé de PIC en dessous de 3,0V
(accu li-ion déchargé ou jeu de 2 piles 1,5V)
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Alimentation du Pic
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » ven. 9 févr. 2024 21:54

Bonsoir paulfjujo, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message Dans le sens augmentation de tension , à par éventuellement cramer le PIC ....

Non... ce n'est pas pour faire une grillade, on reste dans ce qui est acceptable pour le pic qui n'est d'autre qu'un Pic16F1825 voici la datasheet 422 pages à lire tout en anglais :furieux:

Effectivement... et comme tu le précis, il faut que se fasse attention à la configuration des bits pour ne pas qu'il reset à chaque fois quand on arrive à la tension critique.

Coté analogique

ce pic contient des tensions de référence : 1,024 volts, 2,048 volts, 4,096 volts tant quand reste au dessus, c'est bon.
J'ai pris 1,024 volts

Coté alimentation

Voltage pour version 1.8V-5.5V (PIC16F1825) contre 1.8V-3.6V (PIC16LF1825), j'ai pris la version PIC16F1825

paulfjujo a écrit :Source du message :!!: ça pourrait peut etre etre acceptable ?

:-D Je vais faire des essais

paulfjujo a écrit :Source du message :sifflotte: Mais ...je n'ai jamais testé de PIC en dessous de 3,0V


:roll: Avec le temps ça peut arriver que tu y sois confronté qui sais.....

paulfjujo a écrit :Source du message (accu li-ion déchargé ou jeu de 2 piles 1,5V)

Normalement ça ne devrais pas descendre en dessou de 3,2 volts, :sifflotte: si le montage ne tombe pas en marche,

La limite pour 'un accus li-ion 2,85 volts, par protection de l'accus on l'arrête à 3,3 volts après tout dépend de la datasheet de celui-ci


Merci pour ta réponse, place au essai que je mettrais ici

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Alimentation du Pic
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 965
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#4 Message par venom » ven. 1 mars 2024 20:33

Bonjour Temps-X et bonjour à tous.

Je pense que le mieux c'est de tenter :roll: :-D

Prend un pic auquel tu n'a pas trop d'affection :sifflotte:

C'est dans quel but ?





@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Alimentation du Pic
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » ven. 1 mars 2024 22:10

Bonsoir venom, et tout le forum,

venom a écrit :Source du message Je pense que le mieux c'est de tenter :roll: :-D


C'est ce que je vais faire

venom a écrit :Source du message C'est dans quel but ?


C'est pour faire un éclairage pour mon microscope binoculaire, puis par la suite pour mon bureau.

Comme je veux alimenté une cob de 300 mA il me faut une tension constante, j'ai donc fixé une tention de 5 volts avec résistance pour ne pas dépasser les 300 mA

Après il suffit de faire varié le PWM sur la gâte d'un transistor Mosfet pour augmenter ou diminuer la luminosité

Comme un accus li-ion ocillle entre 4.2 volts(charger) et 3.3 volts (déchargé) je suis obligé de passé par un montage qui va élevé la tension, une fois la tension élevé on passe par un régulateur 5 volts

Pour éléver la tension je suis obligé de mettre en fonction le pic, le pic va produire un Pwm pour actionner l'élévateur de tension.

La tension d'entrée du pic sera au départ comprisse entre 3.3 volts et 4.2 volts, une fois la tension élevé le pic sera alimenté en 5 volts, ce qui permet d'avoir une stabilité de luminosité

Si on ne fait pas ça, la cob aurra une luminosité non stabilité, de plus.... sa reste intéressant à faire comme essai...

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Alimentation du Pic
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 965
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#6 Message par venom » ven. 1 mars 2024 22:29

Temps-x a écrit :Bonsoir venom, et tout le forum,

venom a écrit :Source du message Je pense que le mieux c'est de tenter :roll: :-D


C'est ce que je vais faire

venom a écrit :Source du message C'est dans quel but ?


C'est pour faire un éclairage pour mon microscope binoculaire, puis par la suite pour mon bureau.

Comme je veux alimenté une cob de 300 mA il me faut une tension constante, j'ai donc fixé une tention de 5 volts avec résistance pour ne pas dépasser les 300 mA

Après il suffit de faire varié le PWM sur la gâte d'un transistor Mosfet pour augmenter ou diminuer la luminosité

Comme un accus li-ion ocillle entre 4.2 volts(charger) et 3.3 volts (déchargé) je suis obligé de passé par un montage qui va élevé la tension, une fois la tension élevé on passe par un régulateur 5 volts

Pour éléver la tension je suis obligé de mettre en fonction le pic, le pic va produire un Pwm pour actionner l'élévateur de tension.

La tension d'entrée du pic sera au départ comprisse entre 3.3 volts et 4.2 volts, une fois la tension élevé le pic sera alimenté en 5 volts, ce qui permet d'avoir une stabilité de luminosité

Si on ne fait pas ça, la cob aurra une luminosité non stabilité, de plus.... sa reste intéressant à faire comme essai...

==> A+


D'accord j'ai pas tout compris mais je vois l'idée.

On attend donc ton retour :razz:






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Alimentation du Pic
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 102
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#7 Message par Roger » mar. 5 mars 2024 19:49

Salut la compagnie,

je prend l'affaire en cours de route, et j'arrive peut-etre trop tard, mais je voyais ça sous un autre angle
J'espère que je ne vais pas dire de bétises

- PIC alimenté directement par l'accu (tension entre 3.3V et 4.2V)
- Led pilotée via un mosfet N, avec une résistance en série pour avoir l'intensité de 300mA avec la tension minimale de 3.3V
- Mosfet piloté en PWM par le PIC

Le PIC va calculer sa tension d'alim (= tension accu) en utilisant son ADC avec Vcc comme référence positive.
L'ADC va mesurer la référence interne de 1.024V, ce qui permet de connaitre la tension de l'accu par un simple calcul :
Vcc = (1023 x 1.024) / MESURE

En connaissant la tension de l'accu, il suffira d'ajuster le duty cycle du PWM pour fournir la puissance souhaitée, quelle que soit la tension de l'accu.

Pour le calcul du PWM, soit on crée un tableau avec les différentes valeur de courant dans la led selon la tension aux bornes du couple led + résistance, soit on peut aussi venir mesurer la tension aux bornes de la résistance de limitation, placée entre le drain et la led, ce qui va permettre de connaitre à la fois le courant et la tension dans la led, donc permettre de connaitre la puissance consommée par la led.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Alimentation du Pic
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » mer. 6 mars 2024 02:36

Bonsoir Roger,

Soit le bienvenu parmi nous,

Roger a écrit :Source du message - PIC alimenté directement par l'accu (tension entre 3.3V et 4.2V)

Ok
Roger a écrit :Source du message - Led pilotée via un mosfet N, avec une résistance en série pour avoir l'intensité de 300mA avec la tension minimale de 3.3V


5 volts pas 3.3 volts, mais ça reste simulaire si en reste à 300 mA

Roger a écrit :Source du message Mosfet piloté en PWM par le PIC

Pwm pour l'élévateur de tension et la luminosité de la cob, il me faut 2 Pwm plus 1 pour le buzzer (je ne le compte pas car c'est pas important)

Roger a écrit :Source du message En connaissant la tension de l'accu, il suffira d'ajuster le duty cycle du PWM pour fournir la puissance souhaitée, quelle que soit la tension de l'accu.


Effectivement c'est une solution judicieuse

Roger a écrit :Source du message Pour le calcul du PWM, soit on crée un tableau

Le problème c'est que sa reste pas facile à faire, à moin que le pic en calcul directement la valeur, il faut que je réfléchisse à cette solution
et qui est une bonne idée.

Merci ! pour vos conseilles, je vais revenir dessus, je crois que je vais faire 2 montages, votre proposition, et la mienne, c'est vraiment cativant
d'effectuer ses idées.

Je vais y revenir, car actuellement je dessine mon PCB pour ma version, il y aura deux versions de prévu grace à vous....

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Alimentation du Pic
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 102
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#9 Message par Roger » mer. 6 mars 2024 07:11

Bonjour Temps-x,

Temps-x a écrit :
Roger a écrit :Source du message - Led pilotée via un mosfet N, avec une résistance en série pour avoir l'intensité de 300mA avec la tension minimale de 3.3V


5 volts pas 3.3 volts, mais ça reste simulaire si en reste à 300 mA

Roger a écrit :Source du message Mosfet piloté en PWM par le PIC

Pwm pour l'élévateur de tension et la luminosité de la cob, il me faut 2 Pwm plus 1 pour le buzzer (je ne le compte pas car c'est pas important)


Le but de mon approche consiste à se passer de l'élévateur de tension pour simplifier le montage, d'où la résistance calculée pour 3.3V.
En prenant une COB dont la tension nominale est inférieure à 3.3V, ça devrait passer.

Je n'avais pas vu qu'il y avait un buzzer dans l'histoire, mais bon heureusement ça existe aussi en 3V, qu'ils soient actifs ou passifs.

S'il est nécessaire d'utiliser un élévateur de tension, pour une raison que j'ignore ou que je n'aurai pas vu dans les messages, alors tu peux ignorer la suite de ce post.


Temps-x a écrit :
Roger a écrit :Source du message En connaissant la tension de l'accu, il suffira d'ajuster le duty cycle du PWM pour fournir la puissance souhaitée, quelle que soit la tension de l'accu.


Effectivement c'est une solution judicieuse

Roger a écrit :Source du message Pour le calcul du PWM, soit on crée un tableau

Le problème c'est que sa reste pas facile à faire, à moin que le pic en calcul directement la valeur, il faut que je réfléchisse à cette solution
et qui est une bonne idée.




je vais détailler un peu plus mon point de vue sur la question.
Je précise aussi qu'il ne s'agit que d'une hypothèse et non d'un retour d'expérience, je peux donc me tromper.


La solution avec le tableau :

On prend le couple led + résistance et on l'alimente de 3.3V à 4.2V, par pas de 0.1V (avec une alim de labo), et on relève l'intensité ainsi que la tension aux bornes de la led. On obtient 20 valeurs.
(Je ne rentre pas dans les détails, mais pour la santé de la led durant ce test, soit on refroidit et on se dépèche, soit on module avec un duty cycle à 50%)

Note : il est peut-être possible de trouver ces valeurs dans le datasheet de la led (courbe Tension Vs Courant)

Ensuite on crée un tableau, avec pour chacun des 10 seuils de tension, la puissance que l'on obtient dans la led (courant x tension)
Si la puissance dans la led est de 1W (puissance nominale) pour une tension de 3.3V appliquée au couple résistance + led, et que, à titre d'exemple cette puissance est de 2W lorsque le binome est alimenté en 4.1V, alors on aura dans le tableau la valeur 100% pour 3.3V, et la valeur 50% pour 4.1V
Il faudrait faire le test, mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de travailler avec des tranches plus petites que 0.1V

Lorsque l'on souhaitera faire fonctionner la led à 100%, il suffira de déterminer la tension de l'accu au dixième de volt puis d'aller lire dans l'une des 10 cases du tableau quelle est la valeur à appliquer au module PWM pour avoir 100% de luminosité.

Si l'on souhaite une luminosité inférieure, il suffira de récupérer la valeur du PWM dans le tableau et d'y appliquer un coefficient.
Par exemple, si on souhaite une luminosité de 50%, on divise par 2 la valeur lue dans le tableau


La solution par mesure :

On câble la source du mosfet au GND, puis on connecte la résistance sur le drain, et enfin on place la led entre la résistance et le Vcc

Avec l'ADC du PIC on vient mesurer la tension à la jonction résistance / led.
Connaissant la tension Vcc, il suffit de venir soustraire la valeur de cette mesure pour connaitre la tension dans la led
Connaissant la valeur de la résistance, on peut calculer, grace à la mesure, le courant qui circule.
Tension x courant = puissance dans la led

En fonction de la puissance dans la led, il suffira d'ajuster (augmenter ou diminuer) le duty cycle du PWM afin que la puissance moyenne (RMS) corresponde à la puissance nominale que peut supporter la led, pour avoir au maximum 100% de luminosité.

On peut aussi le présenter de la manière suivante:
- on choisi la puissance cible à avoir, en Watt (ou en mW), entre 0 et 100% de la puissance nominale de la led
- on démarre le PWM à 1%, on mesure et on calcule la puissance RMS dans la led
- tant que la puissance RMS est inférieure à la puissance cible, on incrémente la valeur du duty cycle
- lorsque l'équilibre est trouvé, on peut faire autre chose
- toutes les xx secondes, on revient faire une mesure de la puissance RMS, et selon qu'elle est supérieure ou inférieure à la puissance cible, on augmente ou on diminue le duty cycle du PWM (sorte de mini asservissement)

Note : la mesure est à effectuer lorsque le mosfet est passant, lequel est piloté par intermitence (PWM).
Plusieurs solutions possibles, j'en donne 2 :
- soit on fait plusieurs mesures et on ne retient que celle qui a du sens (mosfet bloqué -> mesure=Vcc -> mesure inutile)
- soit on force la sortie PWM à 1, on fait la mesure, puis on laisse à nouveau le PWM faire son travail.



Une dernière chose : que l'on utilise un tableau pour connaitre la valeur à appliquer au PWM, où que l'on ajuste la valeur de ce dernier afin que la puissance RMS mesurée corresponde à la puissance cible, il faudra régulièrement faire des mesures, cependant, comme la tension de l'accu ne va pas varier rapidement, nul besoin d'effectuer des ajustements chaque milliseconde, un controle chaque seconde, voire chaque 10 seconde devrait être largement suffisant.

J'espère avoir été clair dans mes explications, et j'espère aussi ne pas avoir dit de bétises.
Si je n'ai pas été assez clair, il ne faut pas hésiter à me le dire, car penser à une solution est une chose, la retranscrire de manière à ce qu'elle soit compréhensible de tous en est une autre.


A+
Modifié en dernier par Roger le mer. 6 mars 2024 07:16, modifié 1 fois.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Alimentation du Pic
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 102
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#10 Message par Roger » mer. 6 mars 2024 07:13

Temps-x a écrit :
Je vais y revenir, car actuellement je dessine mon PCB pour ma version, il y aura deux versions de prévu grace à vous....

==> A+


Désolé d'augmenter la charge de travail :sifflotte:
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités