Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
OFF / ON pour extinction et allumage d'un Microcontroleur
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » lun. 5 févr. 2024 02:12

Bonjour tout le forum,

La question et : d'après vous... et ce que sa peut fonctionner ce schéma, :sifflotte: il vient de moi, alors ne soyez pas étonné si il ya des erreus de jugeote.

ON-OFF-PIC.jpg


Je vous donne une petite explication, et c'est la moindre des choses pour que vous compreniez le principe de mon schéma farfelue.

1) J'appuie sur le bouton poussoir, ce qui envoie un courant sur la Gate du transistor mosfet
2) En théorie ça devrait mettre en fonction le régulateur de 3,3 volts qui sert à alimenter le pic
3) Une fois alimenter, le Pic mets en fonction son programme, qui consiste à alimenter la gate du transistor mosfet
4) Le pic est alors auto alimenter par lui même
5) Il surrveille si il y à pas un autre appui sur le bouton poussoir, si c'est la cas, il coupe l'alimentation de la gate
6) Ce qui à effet de mettre hors tension le montage

Avant de faire des essais avec micro, je suis obligé de finir ça, car c'est monté sur breadboard avec le micro, ça concerne l'alimentation.

Merci pour les personne qui voudrons y jeter un oeil.

Y a t'il autre solution ?

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

OFF / ON pour extinction et allumage d'un Microcontroleur
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 212
Enregistré en : février 2022

#2 Message par gwion » lun. 5 févr. 2024 10:30

Bonjour,

Tu veux réaliser un "soft latching power".
Il y a tout sur le schéma classique ici : https://circuitcellar.com/resources/qui ... -circuits/
J'ai utilisé, ça fonctionne sans problème avec un PIC10LF322 (extinction automatique d'un multimètre bouffeur de piles).

OFF / ON pour extinction et allumage d'un Microcontroleur
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2600
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#3 Message par paulfjujo » lun. 5 févr. 2024 10:43

bonjour à tous,

Le principe de ton schema me parait OK , MAIS
le seul probleme que j'entrevoie est une tension amont du regulateur l'AM1177 3,3V trop faible ...
en rajoutant la tension de dechet du mosfet en amont ..
De plus les 4,2V sont obtenus pour l'accu chargé à fond ...l'alim décrochera .
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

OFF / ON pour extinction et allumage d'un Microcontroleur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1664
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#4 Message par Gérard » lun. 5 févr. 2024 15:07

Bonjour à tous,

Paul a raison.
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm111 ... e.com%252F
Dans le doc il est dit 1,2V de tension de déchet pour 800mA de conso.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

OFF / ON pour extinction et allumage d'un Microcontroleur
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » mar. 6 févr. 2024 02:46

Bonsoir gwion, paulfjujo, Gérard, et tout le forum,

gwion a écrit :Source du message Tu veux réaliser un "soft latching power".

Encore de l'expression anglais :furieux:

gwion a écrit :Source du message Il y a tout sur le schéma classique ici : https://circuitcellar.com/resources/qui ... -circuits/

J'ai regardé les schémas, il utilise 2 transistors mosfet, j'en vois pas l'utilité, je vais quand même les étudier

gwion a écrit :Source du message J'ai utilisé, ça fonctionne sans problème avec un PIC10LF322 (extinction automatique d'un multimètre bouffeur de piles).


Ok... mais dans mon cas, il faut aussi se servir du même bouton poussoir pour mettre hors fonction le montage.

paulfjujo a écrit :Source du message Le principe de ton schema me parait OK

Si ça va avec le schéma, je vais partir sur mon schéma.

paulfjujo a écrit :Source du message MAIS ...le seul probleme que j'entrevoie est une tension amont du regulateur l'AM1177 3,3V trop faible ...


Je sais... et figure toi que ça me pose pas mal de problème...

paulfjujo a écrit :Source du message De plus les 4,2V sont obtenus pour l'accu chargé à fond ...l'alim décrochera .


Effectivement l'accus va aller en décroissant, ce qui justifie un boost DC d'au moins 500 mA avec un seule transistor mosfet

L'accus sera coupé à 3 volts avec un avertisement d'une sonnerie, 1 minute avant.

Gérard a écrit :Source du message Paul a raison.
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm111 ... e.com%252F
Dans le doc il est dit 1,2V de tension de déchet pour 800mA de conso.


:wink: Merci pour le lien Gérard, j'ai rentrée les données dans mon petit logiciel de composant électronique avec son brochage

Donner de la datasheet pour 3,3 volts

Tension de fonctionnement mini : 4,75 volts
Tension de fonctionnement maxi : 12 volts

En réalité j'avais déjà regardé la datasheet, car je mets jamais un composants dans un schéma sans regarder la datasheet.

Dans tout les cas Merci ! à vous pour votre analyse éclairagiste, je vais refaire un schéma avant de poursuivre, car sans schéma je vais droit dans le mur.

Je vous tient au courant des que possible, quand tout sera réglé j'ouvre un post sur ce petit montage dans la section réalisation.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

OFF / ON pour extinction et allumage d'un Microcontroleur
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 102
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#6 Message par Roger » mer. 6 mars 2024 15:01

Bonjour Temps-x,

Temps-x a écrit :La question et : d'après vous... et ce que sa peut fonctionner ce schéma, :sifflotte: il vient de moi, alors ne soyez pas étonné si il ya des erreus de jugeote.



Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre : comment est-ce que le mosfet peut devenir/rester passant ?

Je m'explique, sauf erreur, il s'agit d'un canal N, avec le drain relier au +4.2V
En admettant que par une opération mystique il devienne passant un instant, meme en reliant directement son Gate au +4.2V, la différence de tension entre Gate et Source sera pratiquement égale à 0V (courant de drain x Rdson), hors il faudrait une différence d'au moins 1V, c'est à dire appliquer une tension d'au moins 5.2V sur le Gate pour qu'il reste passant.

J'ai bon ou j'ai raté quelque chose ?


Concernant le régulateur, il faut choisir un modèle LDO avec faible Drop-out.
Il y a par exemple le MCP1700, pour rester chez Microchip, avec une tension d'entrée qui doit etre supérieure à la sortie d'environ 200mV pour un courant de 250mA, c'est à dire avec un Vin de 3.5V pour 250mA.

Un autre que j'aime bien est le LP2950, qui a une chute de tension d'environ 350mA (pour 100 ou 150 mA), et qui continue à fournir une tension en sortie même lorsque la tension d'entrée passe en dessous de la tension nominale de sortie du régulateur, avec bien sûr une petite perte de tension.
En d'autre terme, avec un LP2950 de 3.3V, si ce dernier ne reçoit que 3V en entrée, la sortie ne sera pas coupée comme avec certains modèles, elle sera simplement comprise entre 2.6V et 2.9V selon le courant consommé.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

OFF / ON pour extinction et allumage d'un Microcontroleur
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#7 Message par Temps-x » jeu. 7 mars 2024 01:41

Bonjour Roger, et tout le forum,

Pour faire simple, tu peux oublier se schéma, qui à été remplacé par un élévateur de tension, qui sera tester d'ici quelque jours (en réelle)

Merci pour ton implication

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités