Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Recherche schéma pour petit amplicateur
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2631
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » sam. 27 janv. 2024 18:15

Bonjour tout le forum,


:roll: Je tente ma chance.... je pose la question ici

Je recherche un schéma à un seule transistor pour une toute petite amplification audio, sa doit fonctionner entre 3.3 volts à 4.5 volts.

Les composants devrons être de préférence un transistor 2N2222, le micro est un simple haut parleur de casque.

Voici les photos du micro

Face Avant

Face avant.jpg



Face arrière

Face arrière.jpg



Merci pour vos réponses

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Recherche schéma pour petit amplicateur
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2602
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#2 Message par paulfjujo » sam. 27 janv. 2024 19:17

bonjour Temps-X,
tu ne precises pas le gain que tu veux, ni l'impedance de charge ..apres l'ampli 2N2222


exemple gain 70 alim 5V , large bande passante, faible distorsion ..

input 7.07mV
output 488 mV sur charge externe de 22k
gain =70
Uc= 2.25V
Ub=1.31V

on peut faire mieux en gain ...

ampli_2N222_gain_70.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Recherche schéma pour petit amplicateur
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2631
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » sam. 27 janv. 2024 20:30

Bonsoir paulfjujo,

paulfjujo a écrit :Source du message tu ne precises pas le gain que tu veux, ni l'impedance de charge ..apres l'ampli 2N2222


Le gain doit être au plus haut que le transistor pourais faire, l'impédance entre sur une entrée analogique du pic disons 10k avec un petit conensateur de charge de 0.1 µF

Je ne veux pas d'une amplification parfaite, car c'est pour faire un detecteur de bruit, si pas de bruit la lampe s'éteindras au bout d'un certain temps.

Le temps d'extinction pouras être réglé par cavalier, roue codeuse, potentiomètre multitour, (je ne sais pas quel option je vais prendre) avec un petit microcontroleur 8 bits. :-D

Je vais tester ton schéma, je reviens dans la soirée avec un schéma, le voltage est compris entre 3.3 volts est 4.2 volts (accus li-ion)

Merci ! pour ta réponse

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Recherche schéma pour petit amplicateur
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2602
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#4 Message par paulfjujo » dim. 28 janv. 2024 10:59

bonjour à tous,

plus la tension d'alim est faible, moins le gain possible sera grand.
Montage plus simple , sans contre reaction ,ni stabilisation thermique ...
MAIS la valeur du reglage R base depend FORTEMENT du gain Hfe du transistor utilisé.

il faut des condos de fortes valeurs pour pouvoir passer de faibles frequences !
et non polarisés c'est mieux ( un electrochimique ayant un courant de fuite important
par rapport à un polyester )
. .. mais bon , encore fau-il en trouver pour ces valeurs de capacité !
ou 2 condo en serie tete beche 200µF + - et 200µF - +



ampli_2N222_gain_98.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Recherche schéma pour petit amplicateur
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 213
Enregistré en : février 2022

#5 Message par gwion » dim. 28 janv. 2024 13:12

Bonjour tout le monde,
Si la place est comptée et que tu ne veux récupérer qu'une info "bruit/silence", tu peux remplacer le HP par une pastille piézo (récupérée dans un buzzer par exemple). Tu auras la détection des chocs en prime.
Si le 2N2222 est un peu juste en amplification tu peux le remplacer par un darlington genre BC517 ou MPSA14, mais il me semble qu'un FET genre 2N3819 serait plus efficace.
Autre solution idéale pour fainéant : la capsule micro électret déjà amplifiée par un FET intégré. On en trouve facilement en version CMS minuscule, mais peut se récupérer en version standard dans les téléphones sans fil, les petits magnétophones à K7.

Recherche schéma pour petit amplicateur
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2631
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » dim. 28 janv. 2024 15:59

Bonjour paulfjujo, gwion, et tout le forum,


J'ai fait des essais sur pas mal de chose avec mon petit 2N22222A, et je me suis couché très tard, mais je n'ai pas encore testé le schéma à paulfjujo.

Celui du post #4 est surement plus approprié que celui du post #2 car paulfjujo n'avait pas les données nécessaires pour savoir ce que je voulais réellemnt.

Pour voir les résultats, je me sert d'un petit oscilloscope numérique à 15 Euros, c'est largement suffisant

Quand j'aurais 5 minutes je teste le schéma à paulfjujo, qui est en post #4

gwion a écrit :Source du message Si la place est comptée et que tu ne veux récupérer qu'une info "bruit/silence", tu peux remplacer le HP par une pastille piézo (récupérée dans un buzzer par exemple)


Le piézo agit que si il y a un choc(déformation de sa menbrane), donc pas bon, j'y avait pensée, mais après avoir visionné quelque vidéo dessus, et avoir fait des essais, je me suis vite rendu compte que cela n'irais pas.

Au cas ou voici une vidéo bien faite

https://youtu.be/A0wmT-vybKk

gwion a écrit :Source du message Si le 2N2222 est un peu juste en amplification tu peux le remplacer par un darlington genre BC517 ou MPSA14, mais il me semble qu'un FET genre 2N3819 serait plus efficace.


J'ai des Mosfet 2N7000 je sais pas si cela serait mieux, coté BC517 je crois que j'en ai, il faut que je regarde dans mon fouillis.

gwion a écrit :Source du message Autre solution idéale pour fainéant : la capsule micro électret déjà amplifiée par un FET intégré. On en trouve facilement en version CMS minuscule, mais peut se récupérer en version standard dans les téléphones sans fil, les petits magnétophones à K7.


Non !! je suis pas un fainéant.... :lol: l'idée est bonne mais ça me plait pas

Merci ! à vous deux pour les idées et aide que vous m'apporté :wink:

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 28 janv. 2024 21:47, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Recherche schéma pour petit amplicateur
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 213
Enregistré en : février 2022

#7 Message par gwion » dim. 28 janv. 2024 17:19

Ce qui se dit dans les tutos YT est une chose, mais comme il se trouve que j'ai dans des temps anciens utilisé une pastille piézo comme capteur de bruit, je peux t'assurer que ça fonctionne. Ce n'est bien entendu pas aussi sensible qu'un micro électret et c'est loin d'être de la hifi, mais ça fonctionne. J'ajoute que j'avais récupéré la pastille dans un porte-clé gadget qu'on vendait partout à cette époque : quand tu cherchais tes clés perdues, tu sifflais et le porte-clé se mettait à biper. La pastille servait à la fois de micro et de HP.
J'utiliserais plutôt un FET qu'un MOSFET.
Voir par exemple chez Sonelec pour un schéma éprouvé.
https://www.sonelec-musique.com/electro ... e_003.html

Recherche schéma pour petit amplicateur
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2631
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » dim. 28 janv. 2024 22:21

Bonsoir paulfjujo, gwion, et tout le forum,

Voila, je viens de tester le schéma de paulfjujo, sa fonctionne, mais il faudrait encore une amplification, il faut que je sois tout près du micro pour voir
apparaître quelle chose sur l'oscilloscope sur une echelle de 1 volts .

Autre essai effectué avec un schéma que j'ai trouvé sur internet, j'ai modifié le schéma, ce schéma ressemble à celui de paulfjujo mais fonction à peut près pareil.

Pré-emplificateur 2N2222A.jpg


J'ai trouvé dans mon fouillis un petit micro electret, voir ci-dessous
micro-electret.jpg

Voici le schéma trouvé sur internet, beaucoup mieux, il faudrait encore une petite amplification

Pré-emplificateur avec micro électret 2N2222A.jpg


gwion a écrit :Source du message il se trouve que j'ai dans des temps anciens utilisé une pastille piézo comme capteur de bruit, je peux t'assurer que ça fonctionne.


J'ai pas dit que ça fonctionne pas :-D mais c'est insuffisant pour une bonne detection.

gwion a écrit :Source du message Ce n'est bien entendu pas aussi sensible qu'un micro électret et c'est loin d'être de la hifi, mais ça fonctionne.


Je sais j'ai fait l'essai et c'est vrai que sa fonctionne....



Je posséde des 2N7000 et des BC517(Darlington) .


==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Recherche schéma pour petit amplicateur
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 213
Enregistré en : février 2022

#9 Message par gwion » lun. 29 janv. 2024 10:09

Bonjour tout le monde,

10k en série avec le micro c'est beaucoup trop, avec 4V max il faut plutôt 1,5k.
Je suppose que tu sais que la capsule est polarisée, la masse étant la broche reliée par une piste au boîtier.
Comme l'a déjà signalé Paul : avec des condensateurs de 100nF la bande passante va être restreinte. On rencontre plutôt des 10µF dans les montages passe-partout.

Recherche schéma pour petit amplicateur
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2631
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#10 Message par Temps-x » mar. 30 janv. 2024 02:37

Bonsoir gwion, et tout le forum,

gwion a écrit :Source du message 10k en série avec le micro c'est beaucoup trop, avec 4V max il faut plutôt 1,5k.

Avec Micro électret... Je viens de faire un essai suite à ton message, il s'avére que 1.5K et moins bon que 10K, la détection est plus importante avec 10K... la théorie c'est pas la pratique :-)
gwion a écrit :Source du message Je suppose que tu sais que la capsule est polarisée, la masse étant la broche reliée par une piste au boîtier.

Deux fils son soudé dessus le Micro électret, un en rouge, et l'autre en noir, ..... j'ai vérifié le boitier représente bien le fil noir (moins)
gwion a écrit :Source du message avec des condensateurs de 100nF la bande passante va être restreinte. On rencontre plutôt des 10µF dans les montages passe-partout.


Tout ta fée .....

Cette semaine, je vais faire un essai avec un microcontroleur 8 bits, car en alimentant un pic à 3.3 volts au plus bas, cela nous donne une détection de 3.3 volts /1024 = 0,00322265625 volts par pas , ce qui est à mon avis largement suffisant.

Ce qui me chagrine c'est le bruit que peut avoir l'amplification, il faut absolument qu'il est un réglage du convertiseur analogie.

Merci ! paulfjujo et gwion pour votre implication


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités