Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
J34NN1N3
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#31 Message par F6FCO » mer. 10 janv. 2024 23:26

Mince alors !!!! J'ai pris du plus grand au plus petit.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

J34NN1N3
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#32 Message par F6FCO » sam. 13 janv. 2024 00:24

Hello les gens,

Je n'ai pas encore terminé J34NN1N3, le montage méca est terminé et valide comme vous avez pu le voir sur les vidéos ou elle était en mode plotteur. Après avoir bien joué avec je suis maintenant passé en mode imp3D, j'ai installé une buse, les chauffages et tout et tout. J'ai tenté mes premières pièces qui se sont avérées être des crottes plastifiées pas terribles, il reste encore tous les paramétrages à faire pour obtenir une impression propre, c'est le plus long.

J'ai déjà un projet PIC pour cette machine :-), quand on imprime on fond du plastique et çà dégage toute une liste de trucs dont les noms se terminent par "styrène", çà fout les jetons. Si on imprime un petit truc de temps en temps je ne pense pas que ce soit trop nocif mais si on la fait tourner trop souvent dans une pièce confinée il vaut mieux prendre quelques précautions.
Une fois terminée J34NN1N3 ira dans un caisson vitré étanche, et juste derrière la cloison j'ai un conduit de cheminée désaffecté, j'ai relié le caisson au conduit par une gaine et un ventilateur 12v en extracteur.
Restera à pondre un système pour déclencher le ventilo à intervalles réguliers pour évacuer tout cet air vicié dans le conduit, mais pas trop souvent quand même pour garder la même température ambiante dans le caisson.
Ou alors une autre solution serait de démarrer le ventilo pendant un certain temps une fois l'impression terminée pour purifier l'air avant d'ouvrir, la meilleure je pense.
A cogiter, ça ne devrait pas être trop compliqué à mettre en place, la plus grosse interrogation c'est le temps nécessaire pour purifier le caisson.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

J34NN1N3
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 211
Enregistré en : février 2022

#33 Message par gwion » sam. 13 janv. 2024 09:06

Bonjour la foule,
Je pense qu'il ne faut pas extraire durant l'impression, surtout si le filament n'est pas du PLA, car il faut alors garder la chaleur et éviter les déperditions. Donc faire le cycle de "décontamination" à la fin de l'impression. Si l'extraction se fait par le haut de l'enceinte, une prise d'air en partie basse qui s'ouvrirait quand le cycle démarre permettrait l'évacuation quasi instantanée au vu du petit volume. Peut-être bien que la cheminée tire largement assez et qu'il n'y a pas besoin de ventilateur, qui freinerait même le flux.

J34NN1N3
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2727
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#34 Message par Jérémy » sam. 13 janv. 2024 11:45

Bonjour ,

Je rejoins gwion , durant l'impression le caisson sert à garder la chaleur ambiante la plus homogène possible à l’intérieur, mais aussi à éviter les courants d'air. Il faut absolument éviter les courants d'air , qui risque de refroidir plus rapidement un endroit qu'un autre et donc de fragiliser la pièce et de la tordre( warping et curling).
Vider le caisson en fin d'impression est une bonne idée( (après un temps tout de même), afin d'attendre que la dernière couche soit refroidie avant d’ôter la piéce.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

J34NN1N3
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#35 Message par F6FCO » sam. 13 janv. 2024 17:00

Voici le caisson en question, l'imp3D sera juste au-dessous de Ch4rlOtt3 ma petite cnc graveuse de PCB, j'avais fait ce caisson à l'origine pour isoler la pièce de la poussière de la gravure d'époxy. En dessous au fond on voit le ventilo qui donne sur la cheminée derrière la cloison. Pour le tirage je n'y crois pas trop, elle a seulement une ouverture en haut, la cheminée qui était en bas à été bouchée.

P1060603.JPG


Je suis assez de votre avis pour l'extraction de l'air vicié, c'est mieux de tout faire à la fin, et çà simplifie d'autant le programme qui gérera aussi un petit servomoteur de modélisme pour ouvrir une petite trappe en bas du caisson au moment de l'extraction.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

J34NN1N3
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 963
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#36 Message par venom » sam. 13 janv. 2024 18:55

Bonjour,

Papa noël m'a déposé une imprimante 3d (pla) all in 1 très répandu partout, elles sont dépourvus de caisson (donc air ambiant) et le résultat est top :bravo:
Donc est-ce vraiment utile de garder tout dans le caisson et extraire a la fin ??
A moins que d'autre type de plastique demande à être enfermé ?







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

J34NN1N3
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 211
Enregistré en : février 2022

#37 Message par gwion » dim. 14 janv. 2024 11:02

On trouve même des clapets motorisés prêts à l'emploi pour les VMC.
https://www.amazon.fr/Registre-ventilat ... B09KGGKXJQ

@venom : oui quand tu commences à attaquer des matières comme l'ABS par exemple, il faut un caisson. Mais là le problème est d'éviter les émanations nocives dans la pièce.

J34NN1N3
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2620
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#38 Message par Temps-x » lun. 15 janv. 2024 01:16

Bonjour tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message J'ai tenté mes premières pièces qui se sont avérées être des crottes plastifiées pas terribles

En fonction du filament, la température est très importante, je crois avoir vu sur Youtube qu'il tourne au autour de 180°C à 220°C, tu vas devoir faire un programme pour controler la tempèrature de ton filament :-)

Coté caison c'est toujours mieux d'en avoir un pour évacuer les fumées, de plus ça peut empêcher d'avoir un feu qui se déclare vu que c'est confiné

:roll: Hate de voir un bon résultat fait avec ton imprimante 3D....

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

J34NN1N3
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#39 Message par F6FCO » lun. 15 janv. 2024 11:50

Hello,
La T° est gérée par le firmware de l'imp3D (en C++ sur un arduino, çà va te plaire), il y a un LCD avec des menus qui permet de tout paramétrer. La T° à utiliser est variable selon le filament utilisé et la fourchette utilisable est inscrite sur les bobines. Justement je suis en train de faire des essais avec une petite pièce test pour trouver la bonne T° avec mon filament qui est donné entre 190 et 220 c°. C'est variable suivant la vitesse d'impression, si on a un ventilateur pour refroidir la pièces, etc., c'est assez complexe et il faut prendre le temps de bien tout régler.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Jérémy et 6 invités