Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Cube solver
Bonjour,
Une bonne base pour la résolution : https://github.com/PierreDesmet/Rubiks-Cube_solver
Une bonne base pour la résolution : https://github.com/PierreDesmet/Rubiks-Cube_solver
Cube solver
Bonjour à tous, merci pour cette doc, je vais regarder.
Ah le Rubik's Cube, après un break de 40 ans, à l'époque je ne faisais qu'une seule face, je m'y suis remis il y a quelques mois grâce à Youtube.
Le pense bête qui va bien, mon record en 3 minutes, mais impossible de mémoriser les séquences.
Ah le Rubik's Cube, après un break de 40 ans, à l'époque je ne faisais qu'une seule face, je m'y suis remis il y a quelques mois grâce à Youtube.
Le pense bête qui va bien, mon record en 3 minutes, mais impossible de mémoriser les séquences.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cube solver
Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul a faire joujou avec les Rubik's
Mon sujet n'est pas si mauvais que ça
@++
Je vois que je ne suis pas le seul a faire joujou avec les Rubik's
@++
Cube solver
- F6FCO
Expert- Messages : 2060
- Enregistré en : décembre 2017
Tu rigoles ???
Ton sujet il est carrément génial . C'est marrant de voir qu'on est tous passionnés par ce truc, moi j'en ai deux dans les WC, çà aide bien dans les moments de solitude. Je m'amuse à faire des figures avec, les faire ensembles, etc.
Je me suis aussi penché sur la résolution, mais comme je ne voulais pas faire comme les autres ni refaire ce qui existait déjà je me suis imposé seulement trois moteurs, un peu plus fun. Ce qui imposait de faire tourner le cube avec certaines pinces, dans un autre sens avec une autre, plus fun et robotique avec des pinces qui prennent une face, la lâchent, etc.. Ce qui impose de pouvoir faire avancer les pinces pour le tenir, et reculer pour le lâcher. Les moteurs montés sur rail et leur déplacement actionné par un système servo/rail.
Le but n'est pas dans un premier temps de battre des records de vitesse, je n'ai pas les moyens du MIT. Déjà le faire fonctionner ce sera bien.
J'ai bloqué sur la qualité des pinces qui n'étaient jamais assez costaudes ou assez précises pour faire le job. J'ai testé environ une quinzaine de types de pinces, en bois, ne tôle, avec des élastiques, avec du clinquant, etc. Je n'avais pas encore construite mon IMP3D à l'époque, maintenant je devrais pouvoir faire des trucs plus techniques mais il faut que je replonge le nez dedans, j'ai tellement de projets en cours,
( et je dois me mettre sérieusement aux PIC 16bits ).
Voilà mon projet qui dort sur une étagère:
Le système de mouvement avant/arrière des pap:
Le dernier type de pinces que j'ai testées:
Je ne suis pas inquiet pour l'algorithme, je l'ai déjà en tête, en ASM çà devrait faire quelques chose de sympa , mais comme dit plus haut c'est la reconnaissance préalables des couleurs de départ qui n'est pas simple. J'ai fais plusieurs essais dans ce sens, le dernier en date c'est une LDR qui mesure la lumière reflétée par une surface, suivant la couleur elle ne renvoie pas la même valeur, donc on sait reconnaître la couleur. Mais çà fonctionne couçi-couça, pas assez précis avec les changements de luminosité, çà peine à faire la différence entre le rouge et le orange, des trucs dans ce genre.
Le système que j'ai bricolé pour les essais, une LDR entourée de leds, blanches haute-luminosité, puis avec un groupe de leds de chaque couleur, etc. :
Ensuite j'ai acquis un module dédié mais comme il a tardé à venir de Chine j'étais entretemps passé à autre chose et le projet est en sommeil depuis.
A droite le module que je n'ai pas encore pris le temps de tester:
Après il reste l'idée de Venom de rentrer toutes les couleurs de départ à la main, mais çà deviendrait vite fastidieux.
Fallait pas m'inviter
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par F6FCO le mer. 15 mai 2024 22:04, modifié 7 fois.
Cube solver
Cube solver
Cube solver
Cube solver
Bonjour a tous.
Je vois qu'on a étudié ce cube au même endroit
Oui je ne savais pas que mon sujet intéresserait autant. Et même que certains avaient déjà bien penché sur le sujet
F6FC0 après connaissant sa passion pour tout ce qui tourne.... Je suis a moitié surpris
De mon côté j'ai rien de rien. Juste une idée qui était dans le coin de ma tête donc rien a proposé.
Déjà apprendre à faire tourner un moteur serait un bon point.
D'ailleurs pour revenir aux moteurs j'ai vue qu'il fallait des drivers pour les utiliser. Vous en connaissez en particulier ? Et comment se gère la vitesse de rotation ? Car j'aimerai quand même faire un système qui tourne vite. Fin si c'est possible a mon niveau. Mais dans un premier temps faire tourner déjà. Ne grillons pas les étapes
@F6FC0 pour ton projet, je vois ton système de pince et ce que ça peut donner en mouvement Bravo. Je vois que comme a ton habitude tu ne fais pas comme les autres et c'est tout a ton honneur.
@++
F6FCO a écrit :Tu rigoles ???
Ton sujet il est carrément génial . C'est marrant de voir qu'on est tous passionnés par ce truc, moi j'en ai deux dans les WC, çà aide bien dans les moments de solitude. Je m'amuse à faire des figures avec, les faire ensembles, etc.
Gérard a écrit :Venom ... Tu viens d'ouvrir la boîte de Pandore euh ... de F6.
Oui je ne savais pas que mon sujet intéresserait autant. Et même que certains avaient déjà bien penché sur le sujet
F6FC0 après connaissant sa passion pour tout ce qui tourne.... Je suis a moitié surpris
De mon côté j'ai rien de rien. Juste une idée qui était dans le coin de ma tête donc rien a proposé.
D'ailleurs pour revenir aux moteurs j'ai vue qu'il fallait des drivers pour les utiliser. Vous en connaissez en particulier ? Et comment se gère la vitesse de rotation ? Car j'aimerai quand même faire un système qui tourne vite. Fin si c'est possible a mon niveau. Mais dans un premier temps faire tourner déjà. Ne grillons pas les étapes
@F6FC0 pour ton projet, je vois ton système de pince et ce que ça peut donner en mouvement Bravo. Je vois que comme a ton habitude tu ne fais pas comme les autres et c'est tout a ton honneur.
@++
Cube solver
- F6FCO
Expert- Messages : 2060
- Enregistré en : décembre 2017
Salut
C'est mon bureau, je m'y retire pour méditer
Pas de souci on va faire çà, ce n'est pas compliqué. Tu utilises quel langage ? ASM, C, Basic ?
Les moteurs Unipolaires et Bipolaires, leur drivers, j'ai déjà fait un topo sur la question sur le forum mais je ne retrouve plus ou. Dommage.
Pour en avoir testé pas mal j'en connais en particulier. Je te propose d'acheter la même chose qu'on parte sur les mêmes bases, des Nema17 suffisent bien pour cette application.
De très bons moteurs et une société sérieuse, il t'en faudra 3 ou 4 suivant ce que tu veux faire sur ton cube:
https://www.omc-stepperonline.com/fr/ne ... s19-2004s1
Les drivers qui fonctionnent sans problème, un par moteur:
https://fr.aliexpress.com/item/10050048 ... ry_from%3A
L'alimentation, une 12v ou 24v suffira pour faire tourner tout ce petit monde mais si un jour tu veux aller vite autant utiliser de suite le maximum permis par les drivers (32v):
https://fr.aliexpress.com/item/10050056 ... ry_from%3A
C'est çà, oublie le "vite" pour l'instant et fais tourner un moteur, imprime des trucs pour qu'il manipule un cube, que le cube tienne dans la pince. C'est déjà un bon projet
Un système que je trouve carrément génial et rigolo. Ca me me bouffe la vie de ne pas y avoir pensé le premier
https://www.youtube.com/watch?v=awxGJ7aVk4g
Bah, c'est plus une histoire de plaisir que d'honneur
C'est mon bureau, je m'y retire pour méditer
Pas de souci on va faire çà, ce n'est pas compliqué. Tu utilises quel langage ? ASM, C, Basic ?
Les moteurs Unipolaires et Bipolaires, leur drivers, j'ai déjà fait un topo sur la question sur le forum mais je ne retrouve plus ou. Dommage.
D'ailleurs pour revenir aux moteurs j'ai vue qu'il fallait des drivers pour les utiliser. Vous en connaissez en particulier ? Et comment se gère la vitesse de rotation ?
Pour en avoir testé pas mal j'en connais en particulier. Je te propose d'acheter la même chose qu'on parte sur les mêmes bases, des Nema17 suffisent bien pour cette application.
De très bons moteurs et une société sérieuse, il t'en faudra 3 ou 4 suivant ce que tu veux faire sur ton cube:
https://www.omc-stepperonline.com/fr/ne ... s19-2004s1
Les drivers qui fonctionnent sans problème, un par moteur:
https://fr.aliexpress.com/item/10050048 ... ry_from%3A
L'alimentation, une 12v ou 24v suffira pour faire tourner tout ce petit monde mais si un jour tu veux aller vite autant utiliser de suite le maximum permis par les drivers (32v):
https://fr.aliexpress.com/item/10050056 ... ry_from%3A
Car j'aimerai quand même faire un système qui tourne vite. Fin si c'est possible a mon niveau. Mais dans un premier temps faire tourner déjà. Ne grillons pas les étapes
C'est çà, oublie le "vite" pour l'instant et fais tourner un moteur, imprime des trucs pour qu'il manipule un cube, que le cube tienne dans la pince. C'est déjà un bon projet
Un système que je trouve carrément génial et rigolo. Ca me me bouffe la vie de ne pas y avoir pensé le premier
https://www.youtube.com/watch?v=awxGJ7aVk4g
Bah, c'est plus une histoire de plaisir que d'honneur
Cube solver
Oh le bourrin... Comment il fesse le pauvre cube
En effet il y en a qui on de l'idée.
D'accord pour les moteurs et drivers. Je vais regarder à ça. En effet c'est toujours mieux d'avoir le même matos pour les éventuel test
Je suis en langage C pour ma part.
Merci pour les infos.
@++
En effet il y en a qui on de l'idée.
D'accord pour les moteurs et drivers. Je vais regarder à ça. En effet c'est toujours mieux d'avoir le même matos pour les éventuel test
Je suis en langage C pour ma part.
Merci pour les infos.
@++
Retourner vers « Coin Fourre-tout »