Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
chargeur batterie lion ion avec limitation de courant
Roger
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 97
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#31 Message par Roger » mer. 27 mars 2024 17:22

Ok, dans ce cas je comprend mieux.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

chargeur batterie lion ion avec limitation de courant
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 212
Enregistré en : février 2022

#32 Message par gwion » mer. 27 mars 2024 18:12

Voilà la simulation avec en prime une LED indicatrice de l'entrée en fonction de la limitation de courant.

2024-03-27 18_08_51-limitation courant mosfet - Proteus 8 Professional - Compilation du modèle....png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chargeur batterie lion ion avec limitation de courant
Roger
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 97
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#33 Message par Roger » mer. 27 mars 2024 18:26

Ca ressemble à une simu que j'avais testé vite fait :

simu regul courant high.png


Par contre j'ai un petit doute sur la led : est-ce que ça fonctionne quel que soit le courant que l'on demande (de 0mA à Imax) ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

chargeur batterie lion ion avec limitation de courant
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 742
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#34 Message par cyril13110 » mer. 27 mars 2024 18:29

Roger a écrit :
La version LDO consiste à piloter un étage Buck et/ou Boost avec le PIC, afin de générer une tension légèrement supérieure à la valeur désirée, et ce même PIC va également piloter un régulateur de type LDO pour obtenir en sortie la tension souhaitée.
En procédant ainsi, on devrait théoriquement obtenir le meilleur des 2 mondes, c'est à dire pouvoir abaisser une tension avec un minimum de pertes (conversion Buck), tout en ayant une ondulation résiduelle (ripple) qui soit très faible grâce au LDO.


C'est ça je voulais me le faire pour faire un alimentation de laboratoire alimenté par une alimentation d'ordinateur classique modifiée de format ATX.
Modifiée car je souhaite augmenter les radiateurs.
Après je sais pas à combien je pourrais monter eb tension mais j'ai pas forcément besoin non plus d'une tension de fou.
Et forcément avec une gestion de la limite de courant en sortie.....j'en reviens toujours à la question de départ du post.
Le jour où je me sens je ferais un post en basic sur ce sujet là avec schéma offe curse

chargeur batterie lion ion avec limitation de courant
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 212
Enregistré en : février 2022

#35 Message par gwion » mer. 27 mars 2024 18:33

En simulation la LED fonctionne sur toute la plage. En fait la bascule en sortie de l'AOP est très franche, on passe de quelques mV à plus de 1V quand la limitation entre en fonction.

chargeur batterie lion ion avec limitation de courant
Roger
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 97
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#36 Message par Roger » mer. 27 mars 2024 18:50

cyril13110 a écrit :Le jour où je me sens je ferais un post en basic sur ce sujet là avec schéma offe curse

En basic ?
Ca existe encore ? humour!!

je plaisante : ça m'intéresse, j'aime bien le basic.
Le jour où tu décides de t'y mettre, envoie-moi un MP

gwion a écrit :En simulation la LED fonctionne sur toute la plage. En fait la bascule en sortie de l'AOP est très franche, on passe de quelques mV à plus de 1V quand la limitation entre en fonction.


Ok, c'est bon à savoir.
Au premier coup d'oeil j'étais sceptique, cela dit je ne suis pas un professionnel.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

chargeur batterie lion ion avec limitation de courant
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 742
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#37 Message par cyril13110 » jeu. 28 mars 2024 08:15

Roger a écrit :
cyril13110 a écrit :Le jour où je me sens je ferais un post en basic sur ce sujet là avec schéma offe curse

En basic ?
Ca existe encore ? humour!!

je plaisante : ça m'intéresse, j'aime bien le basic.
Le jour où tu décides de t'y mettre, envoie-moi un MP
.


Sans problème Roger on se fera ça.
Je ne sais même plus où est la platine tel que je l'avais commencé.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités