Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Idée, bugs, propositions .......
Utilisation de l'ADC sur le PIC 12F1822
abylinc
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré en : avril 2018

#1 Message par abylinc » lun. 23 avr. 2018 12:19 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouveau et j'ai pas trop de connaissance en électronique. je me permet de vous poser un problème que je rencontre dans la programmation du PIC 12F1822.

J'aimerai réaliser un BMS basic ( mesure de la tension de la batterie et comparaison aux seuils min et max ) pour une pile bouton au lithium. j'utilise le port Analogique AN0 pour faire la mesure de la tension aux borne de la pile que je compare ensuite aux tension max et min de la pile et j'allume une led si la tension mesurée est inférieur à la tension min( 2,7V) ou supérieure à la tension max (4V).
Vu que la tension de la batterie variera (diminution ou augmentation) j'ai configuré le registre ADCON pour utiliser la reference interne Vref+ de 2.048V.

Vref étant la valeur maximale de conversion (d'après ce que j'ai compris), j'utilise un pont diviseur de tension (avec 2 resistance de 100K) dont la sortie est l'entrée du AN0 de mon pic.

Le souci que j'ai c'est que lorsque je connecte la sortie du pont diviseur à l'AN0 du pic j'ai pas la tension moitié mais le VDD.

j'ai essayé en vain de connaitre la cause du problème.

Merci pour votre aide

Ci joint le schema de mon circuit
schema1.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Utilisation de l'ADC sur le PIC 12F1822
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#2 Message par F6FCO » mar. 1 mai 2018 10:54 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour,
Tel quel ton schéma est inexploitable, on ne sait pas quel fil est connecté avec qui. AN0 peut très bien être connecté à la masse... ou pas. Tu peux nous le re-proposer avec les points de jonction stp ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Utilisation de l'ADC sur le PIC 12F1822
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#3 Message par Gérard » mar. 1 mai 2018 11:08 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour et bienvenu à toi,

Je pense que les deux 100K sont des valeurs trop fortes par rapport à l'impédance d'entrée de l'ADC.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Utilisation de l'ADC sur le PIC 12F1822
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2586
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#4 Message par paulfjujo » mar. 1 mai 2018 12:11 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonjour,

Gérard a écrit :Bonjour et bienvenu à toi,
Je pense que les deux 100K sont des valeurs trop fortes par rapport à l'impédance d'entrée de l'ADC.



d'accord sur ce point .. diviser au moins par 10 les valeurs (10K + 10K) , ce qui donne une impedance de source de 5K .
La configuration et le code source est necessaire pour verifier si cette mesure analogique est bien gérée.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Utilisation de l'ADC sur le PIC 12F1822
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#5 Message par Jérémy » mar. 1 mai 2018 14:49 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

 ! Message de modération :
Bonjour à tous,

Avec quel langage travailles-tu , que je puisse déplacer ton message dans la bonne catégorie ?

Je suis d'accord avec mes camarades, une impédance de 5k est préconisé. Ne pas oublie que la conversion se fait par al charge d'un condensateur en interne, si il est charge ton lentement ca ne peut pas fonctionner !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Utilisation de l'ADC sur le PIC 12F1822
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » mar. 1 mai 2018 16:29 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour abylinc, et tout le forum

Soit le bienvenu sur Fantas-Pic

:+1:
Jérémy a écrit :
Source du message Avec quel langage travailles-tu


A regarder avec un multimètre si au moment ou tu connectes AN0, (sur le pont des deux résistances de 100k) si tu as une perte de tension.

Sinon comme le dit Gérard ou paulfjujo deux résistance de 10k serait mieux, car sur ton entrée AN0 existe une impédance
d'entrée, je crois de mémoire quelle est de 10k(à voir sur le datasheet)

:sifflotte:
abylinc a écrit :
Source du message j'ai configuré le registre ADCON pour utiliser la reference interne Vref+ de 2.048V.



==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Utilisation de l'ADC sur le PIC 12F1822
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2586
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#7 Message par paulfjujo » ven. 5 oct. 2018 21:05 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonsoir

et si tu alimentais ton PIC en 5V
et choisit la +VREF 4,096V
cela eviterait le pont diviseur
meme si tu ne peux plus mesurer au dela de 4,096V
Tension Li-ion chargéee au maxi=4,1V à 4,2V
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Utilisation de l'ADC sur le PIC 12F1822
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#8 Message par Gérard » sam. 6 oct. 2018 06:43 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Pas la peine de se fatiguer, il a posté le 23 avril et son dernier passage date du 27 avril.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités