Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Idée, bugs, propositions .......
Bonjour, c'est PAPPPY
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#21 Message par F6FCO » ven. 6 avr. 2018 10:33

Bonjour JJE et les gens,
en Z80 je programmais sur mon premier, un petit ZX81 avec 1k de Ram, étendu à 16ko, branché sur la TV et les programmes stockés sur K7 (années 80). A l'époque il y avait aussi le mythique Tandy TRS-80 qui était équipé de ce microprocesseur.

De nos jours tu peux programmer les calculatrices Texas-Instrument de la série TI-80 qui sont équipée d'un Z80 nouvelle génération (eZ80). Je possède une TI-83 Premium CE que j'avais achetée spécialement pour cet usage quand on part en vacances (ben ouais, les visites de monuments et moi... :roll: :sifflotte: ), mais je n'arrive pas à trouver l'assembleur pour cette machine particulière et depuis que je me suis mis au PIC j'ai un peu laissé tomber l'affaire.

J'ai une réelle admiration pour vous qui avez su conserver toutes ces merveilles et pourtant mon bureau croule !


J'ai d'autres trésors que je garde religieusement, pas tous sur la photo car certains dans des cartons de déménagement, notamment mes deux livres de chevet de la collection Marabout sur l'assembleur PC et les routines DOS décrites en assembleur, bien sur plus d'actualité aujourd'hui, c'était du temps de Windows3.1 que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre :lol: . Ce dernier ouvrage nous avait bien servi à un copain et moi pendant les longues journées et nuits de navigation, on codait des virus gentils (sans charges néfastes mais plutôt amusantes genre "Pan t'es mort !!" ou "Cherche-moi..." au démarrage du PC) et on se les injectait par disquettes interposées dans nos deux PC mutuels pour s'amuser. J'avais développé le 'Ténia' et lui le 'Lombric' et ces vers ne sortaient pas de nos PC (pas d'internet à l'époque). Grace à l'utilisation des routines DOS ces vers changeaient de place dans le disque dur à chaque démarrage et le challenge était de les retrouver et de les éradiquer. Mais on a du finir par arreter car on nous regardait de travers à cause d'un bug informatique généralisé sur le bateau qui n'avait rien a voir avec nous :evil: .

D'autres reliques, le beige et vert à droite concerne l'assembleur Z80, je ne sais pas si on peut encore le trouver (Programmer en
Assembleur illustré avec le jeu d'instruction du Z-80, Alain Pinaud, éditions du P.S.I.) :

P1020317.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités