Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Idée, bugs, propositions .......
Bonjour, c'est PAPPPY
PAPPPY
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré en : mars 2018

#1 Message par PAPPPY » lun. 26 mars 2018 13:44

Bonjour à tous, afin de découvrir la programmation des PIC, j'ai ressorti un micro ordinateur de ma fabrication (mais il y a trente/quarante ans) réalisé sur plan d'un mensuel de l'époque; hélas, il tourne avec un 6502 et je ne retrouve plus de bouquin traitant sérieusement de ce microprocesseur. Je me suis donc rabattu sur un easyPic V7. Et la j'ai quelques problèmes d'adaptation. Je recherche donc les bonnes rubriques de ce forum pour y déposer mes questions.
Merci d'avance

Bonjour, c'est PAPPPY
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » lun. 26 mars 2018 14:35

Bonjour PAPPPY et bienvenue sur FantasPIC,

LE forum est organisé par langage de programmation. Mais il existe un sous forum , qui ne parle pas de programmation proprement dit mais de tout ce qui touche de prêt ou de loin aux Microcontrôleur PIC .

Je possède moi même une EASYPIC V7, je te propose de poser tes questions sur cette carte dans le forum Généralités sur les PICs

A bientot
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Bonjour, c'est PAPPPY
ducran lapoigne
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 96
Enregistré en : septembre 2015

#3 Message par ducran lapoigne » lun. 26 mars 2018 19:05

bonjour et bienvenue

c' est celui ci ?

Junior-001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bonjour, c'est PAPPPY
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 721
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#4 Message par cyril13110 » lun. 26 mars 2018 21:24

bonsoir et bienvenue pappy,
la carte easypic est pas mal pour le développement et les tests car elle intègre pas mal de chose.

pour la programmation les ebooks de mikroelentronika sont une bonne aide pour le démarrage, voila le lien:
https://www.mikroe.com/ebooks

Bonjour, c'est PAPPPY
PAPPPY
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré en : mars 2018

#5 Message par PAPPPY » lun. 26 mars 2018 21:47

Bonsoir et merci de vos réponses.
Tout d'abord, pour certains, c'est PAPPPY avec "4P" (un au début et trois au milieu!!!)... Vu mon age je suis quelque peu febrile avec la frappe sur le clavier.
Bref, merci Cyrill 13110 pour le lien ebook, mais moi et l'anglais.......
Ce qui me manque surtout, c'est la syntaxe des differents langages; ayant fait pas mal de basic sur HP dans le domaine de la mesure, je pensais programmer ma carte easyPicV7 en Basic, mais la, la syntaxe que je connaissais n'a plus rien a voir.
En regardant les tutos, je me suis vite rendu compte que j'assimile à peu près correctement le "C", et avec quelques bouquins sur ce langage, ça rentre à peu près correctement.
Commençant par le début des tutos, j'ai réalisé l'allumage LED puis le clignotement LED et comme un grand j'ai programmé un chenillard ( 8 LED sans aucun exemples) avec clignotement de toutes les LED en fin de chenille. Content de ma réussite, j'ai fait la meme chose mais avec un 16F84A.
Donc à l'heure actuelle, je recherche surtout à parfaire mes connaissances dans la syntaxe du C, comme par exemple l'utilisation de variables et comment les écrire dans des fonctions.
Je trouve l'ensemble Carte + logiciels assez performants; si il existait une version en français ce serais le pied!!
Bonne soirée à tous et merci Jeremy pour les tutos.

Happpy Papppy

Bonjour, c'est PAPPPY
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » mar. 27 mars 2018 01:49

Bonsoir PAPPPY, et tout le forum,

Soit le bienvenue sur Fantas-Pic

Pour le C je pourrais pas d'aider j'en suis allergique, je pratique que ASM qui et un point de départ pour bien apprendre ce que sait
un microcontrôleur et entièrement gratuit. 8-)

Pourquoi j'ai pris l'assembleur, tout simplement parce qu'on trouve une documentation est des cours en français qui à était fait par
Monsieur Bigonoff.

Ils sont divisés en 5 parties, tu peux télécharger le premier cours qui et un fichier PDF ICI

C'est super bien expliqué, avec des exemples, des montage qui son à faire sur Breadboard

Je voulais te donner mon avis pour faire avancer le schmilblick, après à toi de voir :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Bonjour, c'est PAPPPY
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 721
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#7 Message par cyril13110 » mar. 27 mars 2018 11:28

bonjour papppy et bonjour a tous,

je compatis je suis moi meme pas du tous porté sur l'anglais. .....
par contre vue que tu as déjà une bonne base sur le uc rien ne t'empêche de regarder seulement la partie code pour la redaction.
les cours de bigonoff sont la base absolue des pics pour ce qui debute et ce qu'ils veulent programmer en asm.
je serais tenté de te dire de tester tous les langague avant de t'arrêter sur un car aujourd'hui tu parle du C mais peut etre que tu accrochera plus sur l'asm....
tous led langages ont des avantages et des inconvénients. .....reste a chacun de trouver le langague qui comprend le mieux....
perso jai toujours fait de l'asm, d'abord sur les vieux 68hc11, ensuite les pics.
et je suid passé au basic car je trouvais tous ce que javais besoins. ....je suis totalement hermétique au c ....
bon bricolage et bonne journée

Bonjour, c'est PAPPPY
PAPPPY
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré en : mars 2018

#8 Message par PAPPPY » mar. 27 mars 2018 14:03

Bonjour à tous,

Merci Cyril13110,
Merci temps x,

J'ai bien été voir le site Bigonoff et téléchargé son cours N°1; mais pas encore pris le temps de le lire.

Je suppose que parler "ASM" veut dire assembleur?

Je suis assez partisan des langages évolués (basic, pascal, C, etc.) pour avoir justement pratiqué l'assembleur et le machine sur 6502, 8080,Z80, 6502 et leurs PIA et VIA respectifs.

De plus, propriétaire d'une EasyPicV7, il n'y a pas (enfin je n'ai pas encore trouvé) de possibilité de programmation en assembleur. Après compilation on peut effectivement examiner les codes hexa, mais dur dur de s'y retrouver si l'on a pas une parfaite connaissance (par coeur imposé) des propriétés du Pic.

En fait, cet interêt que je porte soudain aux Pic est du à ma passion pour le modélisme (train électrique digital entre autre) pour laquelle certaines applications passent obligatoirement par des Pic (comme par exemple le pilotage d'une plaque tournante via un PC)

Bonne journée à tous


Happy Papppy

Bonjour, c'est PAPPPY
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 721
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#9 Message par cyril13110 » mar. 27 mars 2018 16:00

Bonjour papppy et tous le monde,

pour info dans les compilateurs mikroelentronika tu peux faire du codage assembleur.
apres il est vrai que les languages évolués aident bien a faire des programmes simpa....
de mon côté cest grace au basic que jai reussi a finir mon proto de radiocommande pour aeromodelisme....

Bonjour, c'est PAPPPY
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#10 Message par Temps-x » mer. 28 mars 2018 01:10

Bonsoir PAPPPY, et tout le forum,

PAPPPY a écrit :Source du message

Je suppose que parler "ASM" veut dire assembleur ?


Oui c'est bien cela

PAPPPY a écrit :Source du message

De plus, propriétaire d'une EasyPicV7, il n'y a pas (enfin je n'ai pas encore trouvé) de possibilité de programmation en assembleur.


Il suffit de programmer le pic c'est tout, tu peux le faire avec un PicKit3, les broches de programmation reste les même sur la plupart
des Pics 8 bits.

Une EasyPicV7 sont des modules posés sur un circuit imprimer indépendant, qu'il faudra relier en fonction de l'utilisation que tu veux
faire.

Un membre du forum à réalisé plusieurs modèle :

Premier modèle : viewtopic.php?p=8626#p8626
Deuxième modèle : viewtopic.php?p=8627#p8627
Troisième modèle : viewtopic.php?p=8628#p8628

Quand ont fait du modélisme ça apporte vraiment une optimisation, et moins de problème car ont peu modifier le code si
ça convient pas.

De toute façon tu auras toujours de l'aide quand tu n'arriveras pas à faire un programme en assembleur.

Je vais aussi du modélisme, mais seulement dans le monde de l'hélicoptère, qui m'a toujours intriqué. :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités