Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Idée, bugs, propositions .......
Présentation de papeete
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#11 Message par Gérard » ven. 5 janv. 2018 11:38

Hello papeete, bienvenu à toi et longue vie aux PIC.

Tu as une préférence pour quel langage?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Présentation de papeete
papeete
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré en : janvier 2018

#12 Message par papeete » ven. 5 janv. 2018 15:47

Bonjour à tous,
Quel language :-D , pour moi au début c'était langue de bois. J'admire tout ce que vous faites, mais pour le moment à dose homéopathique j'essaye de comprendre. F6FCO ainsi que Temps-X me connaisse bien pour connaitre mon niveau en électronique :oops: :oops: :shock: :cry:
Laurent.

Présentation de papeete
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#13 Message par Gérard » ven. 5 janv. 2018 20:27

Pas grave, ici on parle assembleur, C et Basic, tu peux faire ton marché.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Présentation de papeete
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#14 Message par F6FCO » jeu. 11 janv. 2018 23:07

Hello Laurent,
Content de te retrouver ici :wink: tu sais pousser les bonnes portes.
Bon, je vais me faire mal voir de Cyril3110 :sifflotte: :razz: , étudie les PIC parce que c'est génial mais ne laisse pas tomber l'arduino pour autant, c'est bien sympa aussi. Et puis maintenant que tu as investi dans du matériel il ne faut pas que tout çà finisse dans un tiroir :wink: .
Les deux sont complémentaires, l'arduino et sa simplicité avec son pseudo C simplifié pour faire un projet rapide et les PIC en assembleur pour se faire plaisir à faire de la belle programmation.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Présentation de papeete
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 721
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#15 Message par cyril13110 » ven. 12 janv. 2018 06:20

F6FCO a écrit :Bon, je vais me faire mal voir de Cyril3110 :sifflotte

arf non je ne suis pas comme ca il men faut plus, chacun son univers et son trip perso ja force obscure de larduino ne minteresse pas.....

Présentation de papeete
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#16 Message par Gérard » ven. 12 janv. 2018 07:20

Je suis de l'avis de Cyril, chacun doit trouver sa voie.
J'ai bien acheté par curiosité un Arduino un jour et maintenant, il prend la poussière.

En tous cas pour 2018, que la Force soit avec nous ... et avec les PIC. :lol:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Présentation de papeete
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 721
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#17 Message par cyril13110 » ven. 12 janv. 2018 08:36

j'avais lue pas mal de tuto sur les arduino, javais installé le soft mais quand j'ai vue que cetais bridé et que lon ne pouvais pas modifier les registres internes comme on le fait avec les pic jai du coup laissé tombé et investit le pic

Présentation de papeete
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#18 Message par F6FCO » ven. 12 janv. 2018 12:20

F6FCO a écrit :Bon, je vais me faire mal voir de Cyril3110 :sifflotte: :razz:


C'était juste une boutade :wink: .

Moi j'ai fais le chemin inverse à cause de la Poste. Voulant me mettre aux microcontroleurs il y a quelques années j'ai commencé par commander un Pickit3, mais il a mis beaucoup de temps à arriver des US. Entretemps j'ai découvert l'arduino, j'ai commandé un UNO et il est arrivé dans la boite avant le Pickit, je me suis lancé à fond dans l'arduino et quand j'ai reçu le Pickit il est allé direct dans un tiroir "pour voir plus tard". C'était les débuts de l'arduino, il y avait tout à découvrir, à cette époque il n'y avait pas encore d'arduinos chinois et l'original valait dans les 40€, du coup on se faisait nous-mêmes nos propres arduinos pour le prix d'un Atmega (http://f6fco.pagesperso-orange.fr/fcoduino.htm), en plus il n'y avait pas encore toutes ces librairies toutes prêtes à l'emploi, bref c'était passionnant, il fallait se creuser un peu la tête pour faire un projet.
C'est un peu comme les motards ceux qui ont des Harley disent que les Japonnaises ne valent rien et vice-versa. Toutes sont de bonnes motos, c'est juste deux mondes différents, et c'est sympa de piloter les deux.
Ensuite je suis passé à la prog des AVR en C sous AtmelStudio et pour moi c'est là que çà a commencé à ne plus aller, trop de problèmes pour connecter mon programmateur sous cette IDE, çà m'a saoulé et l'AVR Dragon à pris la place du Pickit3 du tiroir.

j'avais lue pas mal de tuto sur les arduino, javais installé le soft mais quand j'ai vue que cetais bridé et que lon ne pouvais pas modifier les registres internes comme on le fait avec les pic jai du coup laissé tombé et investit le pic

Mais si on peut jouer sur les registres (champs de bits, AD, Timer, etc ) mais c'est du C. Il y a un très bon MOOC gratuit de l'EPFL qui permet d'apprendre tout çà avec deux profs géniaux: "Comprendre les microcontroleurs" (https://fr.coursera.org/learn/microcontroleurs). Ils ont choisi l'arduino comme support et à partir de là on va vraiment au cœur des AVR. Je l'ai suivi deux fois et il mériterait une troisième tellement c'est parfois pointu.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Présentation de papeete
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 721
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#19 Message par cyril13110 » ven. 12 janv. 2018 12:42

bon apres je l'avoue je nai jamais comprit le C ...et encore moins le C++......et ca a encore moins aidé a me motiver

Présentation de papeete
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#20 Message par F6FCO » ven. 12 janv. 2018 13:03

Moi aussi je trouve l'ASM bien plus sympa :wink:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité