Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Idée, bugs, propositions .......
Echange de bon procédé ! 3D versus Tuto
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » dim. 2 juil. 2017 17:44

Bonjour à tous,

Je vous propose un deal dans le but de dynamiser le forum.

Vous le savez peut être, il n'y a pas assez d'heure dans une journée pour moi. Le temps me manque pour faire toutes les choses que je voudrais !
Cependant je ne compte pas abandonné FantasPic, car je reste persuadé de son utilité, et accessoirement que j'y passé des nuits et des nuits, tenu grâce à vote soutien .

j'ai à ma disposition une imprimante 3D !

Voila le deal, je me propose à sortir votre pièce 3D en échange d'un tutoriel de votre part sur le langage de votre choix, la fonction de votre choix et d'un colis de retour pour votre pièce.

Vous devrez également me donner le fichier .STL, car la conception 3D prend aussi énormément de temps.

Ceci est un échange de bon procédé, votre pièce avec un Tuto !

Me MP pour plus d'infos , je suis ouvert à toute propositions ! ( non sexuelle bien entendu :-D ).
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Echange de bon procédé ! 3D versus Tuto
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » lun. 3 juil. 2017 01:40

Bonjour Jérémy, et bonjour à tous,

Moi je demande rien, mais je fais mon possible pour dynamiser le forum, dernièrement cyril13110 a ouvert une
discussion sur la fabrication de carte électronique, suite à cela j'ai fait une vidéo, que j'ai posté sur youtube,
ben figure toi, que j'ai eu pas mal de réponse que j'ai redirigé vers le forum de Fantas-pic, on leur expliquant pourquoi cette
vidéo était là, et je leurs et conseillé de lire toute la discussion sur le forum.

Je crois que c'est la seule façon de dynamiser le forum, on créant des projets qui sorte de l'ordinaire, qui surprenne, et qui
donne l'envie de vouloir apprendre la programmation des microcontrôleurs.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Echange de bon procédé ! 3D versus Tuto
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » lun. 3 juil. 2017 08:51

Bonjour ,

Ce n'était pas une critique sur les membres, bien au contraire. Je remercie tout ceux qui font vivre le forum de prés ou de loin.
Alors merci pour tes efforts Temps-x, ton travail est très apprécié.
Sans vous ce forum n'est rien.

Ce qui manque c'est l'attractivité. Pour en avoir il faut proposer des tutoriels que les gens viennent lire. Puis ils s'inscrivent puis posent une question etc .....

Effectivement les liens, sont la meilleure solution pour créer du trafic et faire de la publicité. Mais il faut aussi un contenu de qualité pour pérenniser les membres !.

Il faudrait des tutos super simple en plus ! et des plus compliqués aussi mais déjà des simples ce serait bien et dans tous les langages.
Pour tout te dire j'avais en tête au départ de créer un tuto sur chaque fonction que l'on trouve dans l'aide de mikroC en la traduisant et améliorant les exemples qu'ils donnent . ( comme les boucles , les conversions, LCD , PWM etc ... )Malheureusement le temps me manque. Ces fonctions sont ultra utilisés et intéresse énormément de monde.

Merci à tous les membres !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Echange de bon procédé ! 3D versus Tuto
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#4 Message par Temps-x » mar. 4 juil. 2017 01:33

Bonjour Jérémy, et bonjour à tous,

Ce n'était pas une critique sur les membres, bien au contraire.


Tous le monde à compris que non, c'est pour redonner de l'activité au forum, qui hausserais pensée ça, faudrait être ....

Sans vous ce forum n'est rien.


Et sans toi il n’existerais pas, alors je te dis merci.

Ce qui manque c'est l'attractivité


Tu sais Monsieur Bigonoff a écrit tous sur les Pics, en version ASM, avec des exemples à faire, en pratique, on pourrait reprendre
ce qu'il a écrit, mais si il lisse pas les tutoriels de Monsieur Bigonoff, ils liront pas ce que tu feras, malheureusement.

Beaucoup de gens ne cherche pas la programmation, ils veulent du tous fait, sans vouloir apprendre quoi que ce soit, c'est
la société de maintenant.

Si il y a plein de montage intéressant, là, tu as grande chance d'amener des personnes.

J'ai fait un tutoriel sur le PWM, avec des exemples à faire, une seule personne ma répondu, JMarc.

ça fait un peu comme avec Guest qui fessaient ses tutos tous seule, sans aucune personne ne prenne le temps de lire
ce qu'il pouvais écrire.

C'est pas pour cela qu'il faut se décourager, car les vraies passionnés des microcontrôleurs seront toujours ici.

A+
Modifié en dernier par Temps-x le mar. 4 juil. 2017 14:40, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Echange de bon procédé ! 3D versus Tuto
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#5 Message par JMarc » mar. 4 juil. 2017 10:24

Bonjour à tous

Pour les tutos, je peut faire comment cramer un pic en 10 leçon :wink: c'est mon niveau.

Je continuerai a poster mes programmes pour donner une base à ceux qui commence car le forum m'a beaucoup aider. Les cours de bigonoff ne me suffisent pas et pourtant je lis et relis.

L'idée de faire une pièce en 3D me convient parfaitement et je passe commande de la réplique de la Tour Eiffel échelle 1 exit



Dans tous les cas, s'il n'y avait pas le forum, j'aurais déjà laissé tombé les pic.

Bravo à Jérémy et mes copains qui me supporte :bravo:

Echange de bon procédé ! 3D versus Tuto
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#6 Message par Jérémy » jeu. 6 juil. 2017 07:22

je peut faire comment cramer un pic en 10 leçon :wink: c'est mon niveau.

oops

Mais rien qu'un tuto pour faire une boucle un ASM par exemple ! les exemples des compilateurs sont pas toujours très explicites , et en anglais ! Il ne fait pas forcement des tutos compliqués !

je passe commande de la réplique de la Tour Eiffel échelle 1

Oui mais tu dois me fournir le fichier .STL , c'est a dire ta pièce en 3D déjà faite ! :sifflotte:
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Echange de bon procédé ! 3D versus Tuto
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 721
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#7 Message par cyril13110 » lun. 7 août 2017 07:22

bonjour a tous,
je suis passe par hazard par ici et je viens de voir le sujet avec pas mal de retard.
ce qui serai pas mal aussi jeremy ca sera ok des tuto pour la programmation des pic mais de voir pour ajouter un coin pour plus parler des montages annexes au pic.
exemple simple l'utilisation d'un ampli operationelle pour un signal analogique avant de rentrer dans le can, les divers montages cna, les filtres analogiques,etc....
bref les divers fonctions qui peuvent se greffer sur chaques entree sortie d'un pic.
aujourd'hui l'électronique est vue différemment a cause des arduino et des puces du types embede comme le raspberry (ou il ny a que le cable usb a raccorder et tous est deja inclu), le gros du monde pensse qu'il suffit d'assembler des cartes toutes faites.....mais non. ...car il n'y a pas tous.
mais un truc en plus du coin fourre tous, a voir.
limite à devenir une annexe autonome de futura des sciences,

Echange de bon procédé ! 3D versus Tuto
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 721
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#8 Message par cyril13110 » mar. 8 août 2017 13:35

pour compléter ce que je viens de dire,
je pense que pour faire venir du monde il faudra diversifier le forum.
La ligne directrice est et restera le PIC la dessus on est tous d'accords et j'espere bien que ca puisse continuer
Mais il faudrait je pense une section complète sur les montages électronique discret ou CMS sans programmation qui peuvent avoir un lien ou pas avec un PIC, avec une partie ANA, une partie puissance, une partie porte logique ou autre mais compléter la partie DIVERS de tel sorte à ce que des bricoleurs débutant ou avertie se retrouvent redirigé ici que ce soit pour une partie de montage et pourquoi pas prendre le gout du PIC.
Tous comme les tuto, ok il faudrai faire des tuto sur la prog des PIC (bon vue le nombre de personne qui fait du C ca sera certainement la partie la plus grosse ) (snif pour le basic ) mais une partie tuto montage simple question de reprendre les basiques....
Par exemple je peux toujours prendre mes livres d'electroniques du BTS et recopier les fonctions de base et faire une explication pour en faire un tuto....pour les personnes qui ne maitrisent pas trop l'electroniques de base ca pourrai etre un plus.

Echange de bon procédé ! 3D versus Tuto
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#9 Message par Jérémy » mar. 8 août 2017 20:17

Hello par ici,

J'ai pris le temps de la réflexion pour peser le pour et le contre.

Ton idée part d'un bon sentiment, j’en suis sur .
Mais ce n'est pas la multiplication des sous catégories qui fera un bon Forum. S'éparpiller dans de multiple spécialité, engendre forcement des contraintes idoines. Le but n'est pas d'attirer tout le web sur FantasPIC mais seulement ceux qui veulent programmer.... LA partie "DIVERS" n'a pas réelle vocation à être ultra lue, c'est disons un joker.

Il y a déjà des forums ayant pignon sur rue sur tout ce qui touche à l'électronique. Ces forums sont déjà bien en place et vouloir leurs faire de la concurrence est contre-productif. Je dirais qu'au contraire il faut utiliser leur popularité, pour se faire connaitre ( mettre des liens).

Le problème de Fantaspic c'est qu'il y déjà pas mal d'inscrit, mais peu de personne qui viennent chaque jours. Les gens s'inscrivent lisent et repartent. C'est un peu l'image de la société d’aujourd’hui. du consommable !!! :furieux:

Dans tous les cas, je souhaite qu'on parle de microcontrôleur , soit en les programmant dans les forums dédiés à sont langages , soit sur ce qui tourne autour d'eux , dans la catégorie "généralité" .
j'imagine très bien un post sur une interface de puissance dans le forum "Généralités sur les PICs", du moment que cette partie puissance à un lien avec un PIC de prés ou de loin.( MOSFET transistor relais TRIAC etc..). Tu vois ce que je veux dire ?

Merci en tout cas de ton implication, car toute l'aide possible met précieuse en ce moment pour faire avancer FantasPIC,car J'ai pas mal de soucis en ce moment ( :cry: ).

La ou je devrais trouver des idées, c'est pourquoi les gens, pose leurs questions sur futura ou abcelectronique ou le forum anglais plutôt que sur FantasPIC .


A votre écoute...
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Echange de bon procédé ! 3D versus Tuto
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 721
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#10 Message par cyril13110 » mar. 8 août 2017 20:57

bein justement je parle de toute partie annexe au pic.
poir en siter rapidement quelques un il y a la mise en forme de signal ana avant le can ( pre ampli, filtrage, ect ), les interfaces cna (a compo simple, aop), puis les interfaces type reseau que lon connais tous car largement abordé deja sur le site, puis les interfaces d'entrée tous ou rien (de différente tension) et les interfaces de sortie tous ou rien (pour differente tension et puissance avec toutes les possibilites induit par toutes la multitude de composants qui existe aujourd'hui ) .

ce qui fait que les autres forums ont pignon sur web est principalement leurs ages.....
perso je suis bidon en anglais...


Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités