Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Idée, bugs, propositions .......
Le forum Fantas-Pic
FantasPic
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 46
Enregistré en : juillet 2015
Contact :

#1 Message par FantasPic » jeu. 23 juil. 2015 15:52

Bonjour à tous ,

Après de nombreuses recherches et trouvant très peu d'infos sur la programmation des PIC en "C" en Français, j'ai également pu remarqué qu'il n'existait pas de forum dédié. Je me suis donc lancé un défi "créer un forum dédié" aux PIC, sans aucune prétention en quoi que ce soit .

Ce forum est entièrement personnel et financé par mes soins. Je ne sais pas si la mayonnaise va prendre, alors il ne tient qu'a vous, qui lisez ces lignes, de le faire vivre. Il n'est pas aisé de se lancer dans un tel projet, mais "qui ne tente rien n'a rien" comme dit le dicton. Je suis moi même Novice en programmation, alors il va certainement me servir un peu.

Ce forum étant tout neuf, il mérite certainement des tas d’améliorations. Pour ce faire je propose de mettre à la suite vos idées suggestions, remarques ou même critiques sur n'importe quel sujet, ou mieux ouvrir un post.

Cela peut allé de la taille , ou de la couleur de la police, en passant par le chargement des images, des boutons et des fonctionnalités qui vous manque.
Mais aussi des bugs et erreurs que vous pouvez rencontrer au fil de votre navigation sur Fantas-Pic.fr.

Je précise également que ce forum a été optimiser pour Firefox et Internet Explorer >=10 . si vous êtes en version inférieur d'IE il se peut que vous rencontriez des différences notables dans le graphisme du à des incompatibilités.

Je suis quelqu'un de plutôt ouvert à la critique, du moment qu'elle est constructive. Alors n'hésitez surtout pas à me MP ou à poster !

Si vous avez des connaissances en html, JS et autres fonctionnalités faisant tourné un Forum, ainsi qu'en création graphique ( photoshop etc ..) et que vous voulez participez à votre manière au succès de ce forum, merci de me contacter .

PS: Je remercie au passage toutes les personnes de phpbb-fr.com qui m'ont aidées sur ce projet .

Merci !

Le forum Fantas-Pic
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#2 Message par mazertoc » lun. 27 juil. 2015 12:30

Tout en vrac

- le bleu me sort par les yeux (je dois être un des rares) !
- créer une rubrique "questions" -> actuellement on ne sait pas où aller pour poser une question
- créer une rubrique par type de PIC (8, 16, 32 bits) dans la rubrique "questions" ou bien 3 rubriques "questions" correspondant à chaque PIC

A bientôt

Le forum Fantas-Pic
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » lun. 27 juil. 2015 13:15

- le bleu me sort par les yeux (je dois être un des rares) !


La effectivement je ne peux rien y faire ! tu peux éventuellement changer la couleur de ton écran :D

mazertoc a écrit :Source du message - créer une rubrique "questions" -> actuellement on ne sait pas où aller pour poser une question

En fait , la page principale est" la rubrique question", contrairement aux autres forums, on peut poster ces questions directement depuis celle ci . Quand il y en aura ce sera je pense bien plus évident.

mazertoc a écrit :Source du message - créer une rubrique par type de PIC (8, 16, 32 bits) dans la rubrique "questions" ou bien 3 rubriques "questions" correspondant à chaque PIC

JE note cette idée, mais pour le moment, et pour lancer le forum, je préfère tout regroupé, histoire de faire un peu de volume .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Le forum Fantas-Pic
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#4 Message par sylvain54 » mer. 2 sept. 2015 11:46

Bonjour,

Un petit coin présentation sur le site serait pas mal je pense ?
Autrement, t'es plus orienté MPLAB ou MikroC ?

A ++

Le forum Fantas-Pic
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#5 Message par Jérémy » mer. 2 sept. 2015 14:41

Bonjour sylvain,

ravi de te voir sur le forum, et merci de ton inscription .

j'avais pensé à faire une catégorie de présentation, mais j'ai abandonné l'idée plus pour le côté pratique que technique. Je ne suis pas sur que cette categorie serait bien lue, à voir .
Si plusieurs avis vont dans ce sens, je pourrais facilement en créer une.

Perso je suis plus orienté MikroC, parce que j'utilise la carte easypic . Je trouve l'IDE plus convivial aussi et je dispose MikroC pro en compilo. Mais je suis équipé d'un PICKIT3 et de l'adaptateur pour ma carte easypic aussi .

D’après ma maigre expérience les deux langages sont vraiment très proches.

Et toi tu préfère quoi ?

PS : les autres membres vous pouvez donnez votre avis sur une catégorie "présentation ", se serait cool .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Le forum Fantas-Pic
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#6 Message par sylvain54 » mer. 2 sept. 2015 15:08

Salut Jeremy,

Je n'utilise que MikroC pro for Pic et MikroC for Dspic en compilateur. Je ne voulais pas m'embrouiller la tête quand je me suis mis au langage C.
J'ai également une carte EasyPic 7 pour m'aider dans mes projets à base de Pic 8 bits. Cette carte simplifie grandement la partie prototypage et me fait gagner un temps énorme.
En ce qui concerne l'utilisation des Pic 24, je me suis fait une petite platine arduino like pour mes prototypages. Je les programme à l'aide du programmateur de chez MikroE : MikroProg.

Ton site est une bonne chose, j'avais en projet quelque chose de similaire (je pense que tu le sais car tu avais posté dernièrement sur mon post sur futura ;) ).
J'essayerai de t'aider du mieux que je peux, je suis également un newbies :mrgreen:

A ++

Le forum Fantas-Pic
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#7 Message par Jérémy » mer. 2 sept. 2015 19:21

Ton site est une bonne chose, j'avais en projet quelque chose de similaire (je pense que tu le sais car tu avais posté dernièrement sur mon post sur futura ;) ).

D'accord , je vois de quelle post il s'agit .

Oui je me suis dis pourquoi pas essayer d'aider la communauté à des programmeurs a posséder leurs propres forum dédié. J'ai tout de même mis plus de 3 mois pour faire le forum !
J'ai également mikroprog , quand je passerai de la carte proto aux essais en situation réel ;

Pour le moment je n'ai pas investi dans les PIC 24 , car j'aimerais connaitre un peu mieux les pic 8 bits ou 16 bits avant de me lancer la dedans , mais je ne me ferme pas la porte .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Le forum Fantas-Pic
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#8 Message par mazertoc » sam. 12 sept. 2015 11:46

Jérémy a écrit :
Pour le moment je n'ai pas investi dans les PIC 24 , car j'aimerais connaitre un peu mieux les pic 8 bits ou 16 bits avant de me lancer la dedans , mais je ne me ferme pas la porte .

Les PIC24 sont des 16 bit !
C'est sur ces pic là que je voudrais commencer.

Le forum Fantas-Pic
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#9 Message par Jérémy » sam. 12 sept. 2015 11:55

Oui c'est une très bonne chose .

As tu déjà achetez du matériel ? la carte EASYPIC FUSION V7 PIC32/33/24 a l'air d'être un très bon investissement non ? tu connais déjà bien les PIC 8 bits, ou tu débute directement avec les 16bits ?

Si jamais la mayonnaise du forum prends , je te promets que je créerais une rubrique spéciale PIC24 et certainement une PIC32 aussi . Mais pour le moment il me faut essayer de faire connaitre le forum pour avoir des questions et des membres ! .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Le forum Fantas-Pic
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#10 Message par mazertoc » sam. 12 sept. 2015 17:17

Jérémy a écrit :As tu déjà achetez du matériel ? la carte EASYPIC FUSION V7 PIC32/33/24 a l'air d'être un très bon investissement non ?
tu connais déjà bien les PIC 8 bits, ou tu débute directement avec les 16bits ?

A priori je penche pour une Explorer16+ avec les modules qui s'enfichent dessus.
Je connais bien les 8 bit en assembleur.


Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités