Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Idée, bugs, propositions .......
liaison serie (uart)-excel
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#71 Message par Temps-x » dim. 3 mars 2024 22:09

Re

francknvs a écrit :Source du message 251*(5/1023)=1.226==1.23

J'ai enfin mon opération, là !!

Pourquoi tu as pris 251 ? .... si tu m'avais montrer ça des le début il y a longtemps que ça serait fini :furieux:

Si on fait le calcul sans compté le 13 (0x0D)

(49+46) + (50+51) = 196

196 * (5/1023) = 0,9579 soit 0,96

J'ai repris les valeurs du terminal

Capture d'écran 2024-03-03 201209.png


==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

liaison serie (uart)-excel
francknvs
Débutant
Débutant
Messages : 82
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : Paca-toulon

#72 Message par francknvs » lun. 4 mars 2024 16:34

Bonjour Temps-x
desolé mais j avais mis le code et la methode de calcul du converstisseur en debut de post....
eh bien 251 est la valeur codée sur 8 bit si je veux 1.23 volts en sortie...511 sur 10 bit (2 octets en poids fort et poids faible) si je veux 2.5 volt.
aussi, 13(0x0d= retour charriot) ne devrait pas etre pris comme valeur mais comme séparateur de data...
A+
Modifié en dernier par francknvs le lun. 4 mars 2024 17:17, modifié 1 fois.

liaison serie (uart)-excel
francknvs
Débutant
Débutant
Messages : 82
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : Paca-toulon

#73 Message par francknvs » lun. 4 mars 2024 16:42

paulfjujo a écrit :
francknvs a écrit : je suis desolé mais tes modif sont incomplete ou erronée, j'ai n'obtien aucune data dans le terminal.


oups!
j'ai oublié de te dire de rajouter, definir en tete de programme :
la variable A$

Dim A$ as string

depuis le PIC, tu envoies bien des strings (pas les ficelles !) à l'appli rapidQ ...

--------------------------------------------------------------------------------
sprintf(data_Capt_An00, "%.2f", voltage);

tu peux inclure le CR dans le sprintf
sprintf(data_Capt_An00, "%.2f\r", voltage);
ou un CR LF
sprintf(data_Capt_An00, "%.2f\r\n", voltage);


re Paul,
tes modif apres avoir declaré Dim A$ as integer n'ont rien changé....ah si il n y a plus de connection uart et ma fenetre ne se ferme plus...
Capture d'écran 2024-03-04 163753.png

je vais rester sur le programme de temps-x...
si je commence a faire ceci ou cela, c'est le meilleur moyen de m'eparpiller et de rendre "fou" temps -x dans son aide

franck
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

liaison serie (uart)-excel
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#74 Message par Temps-x » lun. 4 mars 2024 19:18

Bonjour paulfjujo, francknvs, et tout le forum,

J'avais déjà testé il y a longtemps .....

ReadString n'est pas prévu pour lire 1 caractère ou même 2 caractères, il lui faut plusieurs caractère pour qu'il fonctionne correctement

Il lui faut au moins 3 caractères pour qu'il fonctionne bien.....

De toute façon le problème n'est pas là, je crois avoir compris ou se situe l'anomalie

Je vais réctifié, et je pense que cette fois tout fonctionnera, pour l'intant je vais me reposer, car fatigué de ma journée... :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

liaison serie (uart)-excel
francknvs
Débutant
Débutant
Messages : 82
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : Paca-toulon

#75 Message par francknvs » lun. 4 mars 2024 20:49

Bonsoir Temps-x

merci pour ton aide...
il n y a pas d'urgence, Merci !

franck

liaison serie (uart)-excel
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#76 Message par Temps-x » mar. 5 mars 2024 01:51

Re

Je te donne ce soir le programme terminer

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

liaison serie (uart)-excel
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#77 Message par Temps-x » mar. 5 mars 2024 19:58

Bonjour francknvs, et tout le forum,

Tu déposes le fichier dans ton dossier créé, puis ouverture du fichier avec RapidQ , et tu testes, ne touche pas à la configuration, car j'en ai pas fini avec elle.

Ça doit fonctionner maintenant :-D Après je t'expliquerais le pourquoi que ça fonctionner pas.

Comme je n'ai pas testé, je peux pas savoir si c'est ok, mais à mon avis ça doit ......

Téléchargement : ICI

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

liaison serie (uart)-excel
francknvs
Débutant
Débutant
Messages : 82
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : Paca-toulon

#78 Message par francknvs » mar. 5 mars 2024 20:39

Bonsoir Temps-x

EXCELLENT!!!!!!!
Capture d'écran 2024-03-05 203656.png


ça fonctionne nickel Merci ! Merci ! :bravo: :bravo:

franck,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

liaison serie (uart)-excel
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#79 Message par Temps-x » mer. 6 mars 2024 01:33

Bonsoir francknvs, et tout le forum,

Bon maintenant je vais t'expliquer pourquoi je n' y arrivais pas, :sifflotte: et ben.... au lieu de lire la chaine de caractère, s'effectuait une conversion.

Je faisais les calculs que tu fais actuellement avec ton Pic, personnellement j'aurais fais travaillé mon ordinateur, au lieu du pic, à moins de vouloir l'afficher sur un écran LCD par la suite.

Reste à faire l'enregistrement des données .....

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

liaison serie (uart)-excel
francknvs
Débutant
Débutant
Messages : 82
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : Paca-toulon

#80 Message par francknvs » mer. 6 mars 2024 09:02

bonjour Temps-x,

merci pour ton retour,

effectivement, au depart j'ai fais ce code pour qu'il affiche les valeur sur LCD mode 8 bit ou I2C.
A présent et dans un souci de suivi de temperature, je souhaitais afficher ces valeurs non pas sur un Lcd mais sur un tableau EXCEL ce qui me permettrait par la suite de présenter un graphe...
j'avais deja réalisé une GUI sur QT creator qui fonctionne bien mais c'est une usine à gaz...je veux juste un truc de plus simple...
j'ai une autre solution: celle d'ajouter un module Micro-sd mais aucun tuto lié au pic.
- il faut formater la carte sd
- telecharger une bibli "fat" ou "petitfat"
- une com en mode SPI
- faire un programme dans lequel les datas s'enregistrent sur la carte Sd
j'ai vu des programmes codés avec MikroC...j'ai le compilateur qui permet de sortir un fichier Hex...mais pas le programmateur.
je pourrai utiliser l'icd3 lié à la programmation des pic dans lequel transiterai mon fichier Hex pour programmer mon pic...
c'est une solution mais j'avoue qu'il manque d'exemple ou de tuto basés sur pic avec mplab et son compilateur XC8....

A+


Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités