Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Idée, bugs, propositions .......
modification de la Catégorie "Proposez vos réalisations"
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1648
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#11 Message par Gérard » jeu. 29 oct. 2015 20:32

L'idée de faire appel aux compétences de chacun est excellente. Tout le monde, moi le premier, ne maitrise pas toutes les étapes que Paul a cité.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

modification de la Catégorie "Proposez vos réalisations"
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2725
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#12 Message par Jérémy » ven. 30 oct. 2015 09:58

Bonjour,

J'ai supprimé la phrase , pour les montages sur plaque d'essai ! Car je ne souhaite pas ouvrir une autre catégorie spéciale, au risque de la voir rester vide !.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

modification de la Catégorie "Proposez vos réalisations"
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#13 Message par paulfjujo » ven. 30 oct. 2015 16:55

Je pense que tu n'as pas vu que j'avais déplacé ton post dans cette catégorie .


Effectivement.. j'avais cru avoir fait une fausse manip ...qui l'avait effacé.

Ce n'est qu'une proposition .. qui montre que l'aide apportée à un projet, ne se limite pas au code (programme)
la partie concretisation , finalisation est aussi une bonne part , pas facile pour certains ! :oops:
d'ou la partie collaborative.

Ne pas accepter les planches à pain -> c'est illisible et le fonctionnement est souvent hasardeux.


La partie planche à pain permet de travailler sur certains "devices" interfaces specifiques
n'existant pas sur des cartes de developement
et peut permettre de faire un choix prealable entre plusieurs modeles de composants ou solutions.(I2c,SPI..).
Beaucoup de constructeur proposent d'ailleurs des versions de composants SMD (cicuit DDS , barometre,axelerateur)
en version "Breakout" au pas de 2,54 pouvant justement etre testées la dessus.
Un schema classique (genre ISIS de Proteus ou Winschema ou autre ..) est suffisant ,
sans avoir à essayer de reprenter ladite planche à pain avec ses fils de connection.
(pour la fiabilité, i faut bien sur utiliser des fils adaptés à ce genre de connectique , en particulier le diametre !
et ne pas vouloir faire passer des Amperes la dedans)

Il est bien entendu, que la planche à pain, n'est qu'une periode transitoire ...
et que pour les gros projets, on passe directement à la conception de circuit imprimé..
question de moyens , ressources , quantité à realiser et budget alloué.
un forum n'est pas un bureau d'etudes ..

J'ai deja pratiqué ce genre de travail collaboratif avec d'autres personnes.. qui m'avaient proposées de faire
la partie circuit imprimé.. comme quoi c'est possible d'echanger des competences.

:D C'est peut etre un peu trop tot

... A suivre
exit
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

modification de la Catégorie "Proposez vos réalisations"
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2725
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#14 Message par Jérémy » sam. 31 oct. 2015 09:54

Bonjour à tous,

Je vois ce que tu veux dire Paulfjujo, mais je trouve certains contradictoire je cite:
qui montre que l'aide apportée à un projet, ne se limite pas au code (programme)......d'ou la partie collaborative.......

Avec
un forum n'est pas un bureau d'etudes ..

Je ne connais pas spécialement les Bureaux d’Études ( même si avec 20ans de moins j'aurais aimé travailler dedans je pense), mais proposé à plusieurs personnes de mettre leurs compétences en commun pour faire un projet , s'y apparente grandement non ?

Encore une fois l'idée est bonne, de faire un BE collaboratif ! :D lol . Mais rien n’empêche d'ouvrir des post dans le forum principal quand la personne rencontre un problème sur son projet .

Qu'est ce que je crains ?
- Que le projet parte dans tout les sens, avec plusieurs avis contradictoires, par exemple( je parle par expérience).
- Que le post soit trop long, et que du coup personne n’arrive a s'y retrouvé, j'ai déjà la mis DS en page26, le schéma de cette partie en page52 etc ....

C'est pourquoi je souhaitais seulement des projets finalisés. Mais qui se s'élabore sur le forum.

Vous me direz Oui Mais faut une vue d'ensemble, une schéma général, avec un cahier des charges précis ? et vous aurez raison.

Le HIC c'est comme nous sommes pas sur FUTURA, avec un ENORME panel de connaissances dans tous les domaines !

Voila pour l'heure j'ai enlevé la partie qui te chagrinais Paulfjujo, donc les montages sur plaque d'essai sont autorisés ;

A suivre.....
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

modification de la Catégorie "Proposez vos réalisations"
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#15 Message par paulfjujo » sam. 31 oct. 2015 11:50

e ne connais pas spécialement les Bureaux d’Études ( même si avec 20ans de moins j'aurais aimé travailler dedans je pense), mais proposé à plusieurs personnes de mettre leurs compétences en commun pour faire un projet , s'y apparente grandement non ?


Oui, sur la forme ...

Non, sur le fond .
Car pour moi, un bureau d'etude est une structure etablie au sein d'une entreprise
et dont le but est, in fine, commercial.
Un forum, est plutot là, pour aider des particuliers , des amateurs ou passionnés
sans but lucratif.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

modification de la Catégorie "Proposez vos réalisations"
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1648
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#16 Message par Gérard » sam. 31 oct. 2015 15:01

Je pense pareil que Paul, quant à la forme et au fond du DE. Le forum est là pour aider les uns et les autres sans contraintes de temps de réalisations ou d'optimisations des coûts.

Bon WE.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

modification de la Catégorie "Proposez vos réalisations"
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#17 Message par sylvain54 » lun. 8 févr. 2016 10:22

Salut,

je n'avais pas vu ce post, très intéressant le sujet ;)

Je peux réaliser certaines choses. Comme je possède je possède une cnc :réalisation de PCB en gravure à l'anglaise pour des composants cms ou traversants. Surface maxi de la carte A4 en double face, une fois la phase de prototypage terminée bien évidemment ;) (je réalise toujours un prototypage sur breadboard avant, au prix des composants et des plaques pour PCB !!).
Réalisation de pièces obtenues par fraisage: ouverture pour écran, façade, petites pièces, etc...
J'ai un petit tour à métaux (300mm d'entre pointes) donc je peux également tourner des pièces (uniquement les métaux non ferreux, plastiques) pour mettre en boite certains projets, par exemple un lampe de poche.
Je sais utiliser les logiciels de CAO, DAO, (je m'arrête au double face, après, je ne suis plus :mrgreen:, trop compliqué ).

Après, monté un projet commun est un sacré challenge, mais cela permet de réaliser des choses que l'on n'aurait surement pas fait tout seul. De plus, ça fait gagné du temps.

++

modification de la Catégorie "Proposez vos réalisations"
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1648
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#18 Message par Gérard » lun. 8 févr. 2016 16:46

sylvain54 a écrit :Salut,

je n'avais pas vu ce post, très intéressant le sujet ;)

Je peux réaliser certaines choses. Comme je possède je possède une cnc :réalisation de PCB en gravure à l'anglaise pour des composants cms ou traversants. Surface maxi de la carte A4 en double face, une fois la phase de prototypage terminée bien évidemment ;) (je réalise toujours un prototypage sur breadboard avant, au prix des composants et des plaques pour PCB !!).
Réalisation de pièces obtenues par fraisage: ouverture pour écran, façade, petites pièces, etc...
J'ai un petit tour à métaux (300mm d'entre pointes) donc je peux également tourner des pièces (uniquement les métaux non ferreux, plastiques) pour mettre en boite certains projets, par exemple un lampe de poche.
Je sais utiliser les logiciels de CAO, DAO, (je m'arrête au double face, après, je ne suis plus :mrgreen:, trop compliqué ).

Après, monté un projet commun est un sacré challenge, mais cela permet de réaliser des choses que l'on n'aurait surement pas fait tout seul. De plus, ça fait gagné du temps.

++


La réalisation de circuits imprimés m'intéresse.
J'ai 2 projets en cours et le suivant sera un robot piloté par smartphone en bluetooth, si ça te dit.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

modification de la Catégorie "Proposez vos réalisations"
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#19 Message par sylvain54 » lun. 8 févr. 2016 21:14

Gérard a écrit :La réalisation de circuits imprimés m'intéresse.
J'ai 2 projets en cours et le suivant sera un robot piloté par smartphone en bluetooth, si ça te dit.


Pourquoi pas. Fais moi signe quand tu commences ;)

modification de la Catégorie "Proposez vos réalisations"
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1648
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#20 Message par Gérard » lun. 8 févr. 2016 21:51

OK, je n'y manquerai pas.
J'ai déjà commandé les 2 circuits, je laisse faire ici.
Le projet suivant est une horloge à tubes VFD un exemple ici
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités