Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Idée, bugs, propositions .......
modification de la Catégorie "Proposez vos réalisations"
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#1 Message par paulfjujo » lun. 26 oct. 2015 10:39

Les projets refusés :
Projet sur Plaque d'essai



Pourquoi cette exclusion, sachant que tout projet passe forcement par la construction
d'un prototype .. majoritairement sur plaque d'essai.
Tout le monde ne possede pas la derniere version pro de Proteus-ISIS-ARES
(qui ne regle pas tout d'ailleurs!)

Je pense qu'il faudrait peut etre ouvrir cette section sur la construction participative d'un projet
pouvant allier diverses competences que chacun n'a pas en soi.
Du Woofing virtuel.. pour cultiver les ressources humaines.

Je parles de mon cas, null en mecanique et pas suffisament bon en circuit imprimé!
Certaines personnes pourraient etre attirees par un projet , si elles peuvent trouver un pole de competences
tel que sur un forum.

voir achat groupé de composants, MCU ..etc. si le besoin est exprimé.

idées à debattre ...
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

modification de la Catégorie "Proposez vos réalisations"
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2723
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » lun. 26 oct. 2015 12:29

Bonjour paulfjujo,

Je me suis permis de déplacer ton sujet, car il s'agit clairement de la proposition de modification du forum !

C'est avec grand plaisir que je veux bien débattre de cette idée, pleine de sens.

cette catégorie à été créer, pour que les personnes ayant créées des projets les montrent à la communauté. Bien évidemment chaque projet passe par une case plaque d'essai. Mais le but premier était de présenter des projets finalisé , et réalisé grâce au forum ou non.

Je pense qu'il faudrait peut etre ouvrir cette section sur la construction participative d'un projet
pouvant allier diverses compétences que chacun n'a pas en soi.
Du Woofing virtuel.. pour cultiver les ressources humaines.

Je pense comprendre ce que tu veux dire . Un peu style à la FUTURA, une personne à un projet en tête et demande de l'aide pour le faire.

Je répondrai oui mais elle va avoir des questions, sur différentes choses. Et donc le titre sera très peu explicite.

Prenons un exemple parlant, le mien. Je veux faire un compte à rebours. il se pose à moi le probléme de l’écran, puis de l'encodeur . J'ai donc ouvert deux sujets distincts pour chacun des problèmes. Si j'avais ouvert un sujet "projet", tout mes soucis seraient mélangés aux milieux ? pas très pratique pour s'y retrouvé , surtout si quelqu'un m'aide sur l’écran par exemple, et une autre sur l'encodeur . Les messages ne feront que se croisés.

Je pense qu'il est préférable de traiter un projet, probléme après problèmes , bien évidemment tout dépend de l'ampleur du projet. Mon compte à rebours tout aurait pus se faire en même temps certainement.

maintenant quand j'aurais finis mon compte à rebours , je pourrais le présenter à tout le monde !

Si tu fais cette remarque par rapport à ton site, que je regarde fréquemment ( une véritable mine d'informations), on se rapproche plus des Tutoriels que de la réalisation de projet finalisés. Ce n'est pas une critique hein ... tu explique clairement le fonctionnement de chaque modules que tu test. On aurait presque pus associer ton travail à ce forum ! dans une partie présentation de module un truc du genre !

On pourrait changer les régles du FORUM, en indiquant au membres de marquer [projet] dans le titre de leur sujet ?
Voila le débat est ouvert , chaque avis compte.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

modification de la Catégorie "Proposez vos réalisations"
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#3 Message par mazertoc » lun. 26 oct. 2015 15:59

Pour faire bref, je suis plutôt d'accord avec paulfjujo

modification de la Catégorie "Proposez vos réalisations"
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2723
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » lun. 26 oct. 2015 16:25

Moi je ne suis pas contre non plus . Je cherche a faire en sorte que le Forum vive et réussisse son envol ! ce qui est loin d'être encore le cas !

Donc concrètement, on enlève la mention "projet sur plaque d'essai" de la catégorie refusée ? et on la met dans acceptée ?

Ça me pose pas de probléme particulier, j'avais juste peur de voir des projets de LED sur veroboard qui serait complètement incompréhensible et sans grand intérêt ;
Maintenant j'ai fais moi même des projets sur veroboard plutôt jolie mais j'ai toujours finis par sortir mon typon .

Ça vous va si je change ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

modification de la Catégorie "Proposez vos réalisations"
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#5 Message par mazertoc » lun. 26 oct. 2015 17:32

On peut.
Je pensais surtout à la possibilité de créer un projet collégial, mais dirigé par un seul.
Pour que une idée directrice soit bien suivie.
Avec un résumé régulier de l'avancement.

Quelque chose comme ça.

Ne pas accepter les planches à pain -> c'est illisible et le fonctionnement est souvent hasardeux.

modification de la Catégorie "Proposez vos réalisations"
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2723
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#6 Message par Jérémy » lun. 26 oct. 2015 18:02

Je pourrais créer un forum appelé "zone de projet" par exemple, un forum pour chaque langage de la même manière que pour les "réalisations" ou les "tutos", mais où les personnes demanderaient de l'aide pour créer leurs projets ?

Ainsi on garde une catégorie pour les projets aboutis !

Mais je trouve que le format du Forum n'est pas encore assez solide pour rajouter encore une catégorie. Une catégorie vide n'ai pas du tout attractif ! voir même contre productive.

A mon avis il est préférable de remplir le forum et d'avoir une machine qui tourne avec des personnes qui postent régulièrement avant d'élargir les horizons.
J'ai peur que cela ne fasse doublons avec le forum général ! par exemple que faire tu post d'adrien avec son fréquencemètre ? ou du mien avec mon compte à rebours ? Devrait-ont les placés dans la zone de projet ?

Qu'en pensez vous ? auriez vous des projets à apportés si cette catégorie ouvre ?

Au plaisir de vous lire pour faire avancer le schmilblick ! C'est vraiment dur de faire décoller le forum. Si vous arrivez a placer des liens n’hésitez pas hein !: :D
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

modification de la Catégorie "Proposez vos réalisations"
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#7 Message par mazertoc » lun. 26 oct. 2015 18:18

C'est peut-être trop tôt, effectivement.
Je te tiens au courant.

modification de la Catégorie "Proposez vos réalisations"
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1644
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#8 Message par Gérard » lun. 26 oct. 2015 20:32

Avant qu'un projet ne soit finalisé, il y a toujours des questions.
Je pense que poser ses questions dans le forum général est une bonne idée, une fois terminé, il serait toujours possible de transférer le projet finalisé dans la rubrique Projets. Ceci dit, beaucoup de petites idées ne sont pas finalisées avec un typon et ont quand même de l'intérêt, je pense que c'est l'idée de Paul.

Bons et nombreux projets à tous.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Proposez vos réalisations
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#9 Message par paulfjujo » jeu. 29 oct. 2015 18:25

Les projets refusés :
Projet sur Plaque d'essai


Pourquoi cette limitation, sachant que tous projet necessite une phase de prototypage,
le plus souvent passant par la plaque d'essai..
Tout le monde n''a pas sous la main une carte de developement MikroE évoluée ou
un simulateur PRO comme Protéus
qui d'ailleurs est tres souvent cause de deboire lorsqu'on passe au monde réel.

Je pensais que ce site etait fait pour partager le savoir faire et les competences de tout un chacun.
Competences qui ne sont pas regroupées dans la meme matiere (et la meme personne) .
- decriptif, cahier des charges, à affiner suivant les Questions / Reponses
- schema (ISIS , ou autre et pdf en final)
- interfaces , adaptation ..electronique
- informatique & programmation
- conception de circuit impriomé , implantation , gravure
- design de mise en boitier
.. etc..

Un projet qui tourne deja sur plaque d'essai peut ensuite avec l'aide d'autre participants
arriver à une phase d'aboutissement "presentable" (Circuit imprimé et mise en boitier)
ajustée au plus pres du besoin.

Un prototype peut aussi evoluer , pendant un certain temps !
cahier des charges originales + demande de modif .
Utilisation de tel MCU plutot que celui prevu .. etc

une sorte de WOOFING special ...avec invitation sur le forum..
Projet participatif .. à la mode


Vos avis la-dessus ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

modification de la Catégorie "Proposez vos réalisations"
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2723
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#10 Message par Jérémy » jeu. 29 oct. 2015 19:56

Je pense que tu n'as pas vu que j'avais déplacé ton post dans cette catégorie . D’où la ressemblance !.

Nous avons donnés quelques pistes de réflexion, que pense-tu des réponses ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités