Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général en BASIC et PASCAL !

Modérateur : Gérard

Assigner une variable à un Delay sur MikroPascal pro
Philippe 84
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré en : juillet 2018

#1 Message par Philippe 84 » lun. 13 août 2018 17:50 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour,
J'aurais voulu, si cela est possible, savoir comment assigner une variable pour la durée d'une temporisation en µs en MikroPascal.
Ex : Delay_us(nomvar);

Si quelqu'un sait faire, merci de m'expliquer.

Par avance, MERCI !

Assigner une variable à un Delay sur MikroPascal pro
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » lun. 13 août 2018 23:37 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir Philippe84,

Le pascal et le MikroPascal sont des langages peu fréquemment utilisé, je ne suis pas sur qu'il y ai foule de réponse.
Cependant les langages sont plutôt proches entre Basic Pascal et C.

Je me permets donc de tenter une approcher avec ce que je connais le C .

Le mot delay_us que l'on retrouve dans ces langages est en faite une fonction. cette fonction prend en argument un chiffre et non une variable. C'est pour cela que tu ne peut pas l’utiliser ainsi.

JE te propose de ruser un peu en faisant une boucle, dans laquelle on peut intégrer une variable pour répéter cette boucle du nombre de ta variable.

Partons d'un exemple simple , tu veux faire un delay_us de 10 µs . donc un delay_us(10); . mais la valeur tu souhaite quelle varie en fonction de ton programme. Dans ce cas tu fais un délais de 1 µs que tu répètes 10 fois.

En 'C' ça donnerais donc un truc du genre :

Code : Tout sélectionner

for (i=; i<=nomvar ; i++){
    delay_us(1);


Ainsi ta pause durera X fois 1 µs, ou X représente ta variable .

Je ne sais pas si j'ai été très clair . Il y a certainement d'autre façon plus propre de procéder, mais si la précision n'est pas critique ça le fait .

@+
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Assigner une variable à un Delay sur MikroPascal pro
Philippe 84
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré en : juillet 2018

#3 Message par Philippe 84 » mar. 14 août 2018 03:19 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Merci Jérémy, je vais essayer !
Je pense qu'il faille prendre en compte les temps de cycle pour avoir une durée proche de mon besoin.
Je vais faire des essais.

Je reviendrais pour donner les résultat.

Merci encore.


Retourner vers « Langage BASIC & PASCAL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités