Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

LCD origine inconnu
nondediode
Amateur
Amateur
Messages : 148
Enregistré en : novembre 2018
Localisation : Lyon

#1 Message par nondediode » dim. 9 déc. 2018 18:56

Bonjour à tous les Fantaspiciens,

Mon 2ème sujet concerne la mise en oeuvre d'un afficheur LCD 40 caractères / 4 lignes dont le datasheet demeure introuvable sur le net.
C'est un afficheur de récup qui m'a été donné par un collègue. Impossible d'en connaitre son origine. Je l'ai récupéré dans un état critique mais après un bon nettoyage au produits KF, il a repris un bel aspect.

Sans datasheet je me suis repéré au brochage des 2 contrôleurs HD44780A00 présent sur la carte et j'ai identifié toutes les pins.
J'ai vérifier le rétroéclairage et il fonctionne.
Après avoir confectionné une alim -5V le contraste fonctionne que pour les lignes 1 et 3 seulement (voir photo). Est-ce dû au fait qu'il y a 2 cde Enable E1 et E2 ?
Quel est cette particularité d'avoir E1 et E2?
Jusqu'à maintenant j'ai tjrs eu affaire à des afficheurs 20 caractères / lignes maxi.
Concernant le datasheet du HD44780A00 on ne trouve que celui du HD44780U pourquoi?
Pour l'afficheur en question j'ai tenu compte du brochage du HD44780U FP-80B
https://www.sparkfun.com/datasheets/LCD/HD44780.pdf
Ma question est de savoir si vous auriez des infos sur cet afficheur, les seuls références dont je dispose sont celles que l'on voit inscrit sur le PCB de l'afficheur.
Sinon que je vais essayer de lui faire afficher qq chose pour voir si dans un premier tps il fonctionne :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

LCD origine inconnu
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#2 Message par satinas » dim. 9 déc. 2018 19:20

Bonsoir,
tu l'as obtenu comment le brochage du connecteur ?
Il y a une broche E1 pour les 2 lignes de texte du haut, et une broche E2 pour les 2 lignes du bas.

LCD origine inconnu
nondediode
Amateur
Amateur
Messages : 148
Enregistré en : novembre 2018
Localisation : Lyon

#3 Message par nondediode » dim. 9 déc. 2018 19:57

Bonsoir Satinas,

En me référant au brochage du HD44780 du datasheet que j'ai mis en lien, j'ai testé les continuités jusqu'au connecteur et je suis arrivé à obtenir le brochage.
Si je pars du HD44780 du haut j'obtiens qq chose d'incohérent et en prenant celui du bas j'ai obtenu ce brochage que j'ai retenu.
Vu qu'il y a 2 Enable, je comprends que pour 40 caractères le HD44780 ne gère que 2 lignes c'est ça?
Je n'arrivait jamais à trouver l'adresse de la 3ème ligne et bien maintenant je comprends qu'il me faudra reprendre la 1ère ligne dans l'adresse de la DDRAM en validant E2 c'est bien ça?
Pour cette histoire de contraste tu trouves normal qu'il réagisse de cette façon?

LCD origine inconnu
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#4 Message par satinas » dim. 9 déc. 2018 20:01

Oui, en fait tu as 2 afficheurs 2x40. Pour le contraste c'est bon aussi, mais pourquoi -5V, c'est dans le datasheet ?
Il faut récupérer la bibliothèque qui va bien, ça doit foisonner sur le net, ou en cherchant sur le site Fantaspic.

LCD origine inconnu
nondediode
Amateur
Amateur
Messages : 148
Enregistré en : novembre 2018
Localisation : Lyon

#5 Message par nondediode » dim. 9 déc. 2018 20:17

Le -5 je l'ai lu qq part mais je ne sais plus où. Je pense que c'est dans le datasheet à voir...

LCD origine inconnu
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#6 Message par satinas » dim. 9 déc. 2018 20:50


LCD origine inconnu
nondediode
Amateur
Amateur
Messages : 148
Enregistré en : novembre 2018
Localisation : Lyon

#7 Message par nondediode » lun. 10 déc. 2018 09:29

Bonjour Satinas,

Merci pour le lien :wink:
ça au moins le mérite de confirmer mon brochage, aujourd'hui je vais commencer mon prg avec la base que j'utilise habituellement pour ce type d'afficheur.

Bonne journée

LCD origine inconnu
nondediode
Amateur
Amateur
Messages : 148
Enregistré en : novembre 2018
Localisation : Lyon

#8 Message par nondediode » lun. 10 déc. 2018 14:28

Cet afficheur fonctionne :-D
J'ai affiché le premier caractère en haut à gauche

LCD origine inconnu
nondediode
Amateur
Amateur
Messages : 148
Enregistré en : novembre 2018
Localisation : Lyon

#9 Message par nondediode » mer. 12 déc. 2018 09:09

Bonjour tout le monde,

Je confirme que cet afficheur fonctionne très bien malgré l'état dans lequel je l'ai récupéré.
Je fait ce que je veux avec, et je suis entrain de terminer mon programme.
Je mettrai tout ça en ligne quand j'aurais fini.

questions;

Dans la commande "Fonction SET" ont peut définir la police de caractère en configurant "F" si F=1 on obtient 5X10pts et si "F"=0 on obtient 5X7pts.
Je doit comprendre que c'est le format du caractère gros ou petit. Or que je valide ou pas "F" cela ne change rien dans l'affichage pourquoi?

Autre question;

Est-il possible de faire clignoter une ligne complète ou partiel dans ce type d'afficheur?
Je sait que faire clignoter le dernier caractère de droite mais j'aimerais faire clignoter le mot complet.

Merci pour vos réponses

LCD origine inconnu
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#10 Message par satinas » mer. 12 déc. 2018 11:20

Bonjour nondediode,

Le contrôleur peut effectivement travailler avec 2 matrices de caractère, 5x8 ou 5x11.
Cela dépend aussi de la matrice choisie par le fabricant, et du contenu de la rom CGROM.
Ton afficheur ne peut afficher que du 5x8, et la rom A00 est en table 4 du datasheet.
Elle comporte 120 caractères 5x8, sans les caractères accentués, car c'est une version japonaise.
Les 8 caractères 5x8 de code ascii 0 à 7, sont programmables en envoyant des bitmaps 5x8 dans la CGRAM.
Le curseur clignotant ne concerne qu'un seul caractère, en position courante d'écriture.
Pour faire clignoter un texte, il faut l'effacer puis l'écrire périodiquement en utilisant un timer du pic.
On peut "shifter" l'affichage ou le curseur, ce serait donc un scroll horizontal.
Infos sous réserve, car ça fait longtemps que j'en ai pas utilisé.


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 48 invités