Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Soucis avec MPASM
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#1 Message par JJE » sam. 8 déc. 2018 18:39

Bonsoir à tous,
quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème :
Mon projet en phase finale se compilait bien et MPLAB SIM était opérationnel.
Brutalement, ce soir, la compilation se passe bien, MPLAB SIM étant actif, à la fin de la compilation, au lieu d'avoir l'@ 0 désignée comme prochaine instruction à exécuter, aucune n'est désignée, le "disassembly listing" est vide et si je lance, j'ai, dans la fenêtre OUTPUT/MPLAB SIM, le message
CORE-E0002: Stack under flow error occurred from instruction at 0x0003ff
CORE-W0014: Halted due to PC incrementing over the Maximum PC address and wrapping back to Zero

à part une pause bière, je n'ai pas conscience d'avoir fait quoi que ce soit entre la dernière compilation qui marchait et celle ci :mur:
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

Soucis avec MPASM
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#2 Message par F6FCO » sam. 8 déc. 2018 22:13

Hello JJE,
Je met ta signature en pratique :wink: . Peut-être que quelqu'un te donnera la solution mais j'ai eu aussi des soucis avec MPlab, genre les affichages des registres qui s'affichent avec une instruction de retard en mode pas à pas, des registres qui ne se chargeaient pas avec la bonne valeur, etc. et d'autres trucs aussi incompréhensibles. J'ai finalement désinstallé/réinstallé MPlab et les mêmes programmes fonctionnaient de nouveau correctement.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soucis avec MPASM
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#3 Message par satinas » sam. 8 déc. 2018 23:25

Bonsoir,

C'est peut-être le même cas de figure que ce post, c'est quel type de pic ?
https://www.ccsinfo.com/forum/viewtopic.php?p=214241

En 0x3ff sur le 12F675, il y a la valeur de calibration de l'oscillateur, sous forme d'un "RETLW val".
Un CALL 0x3ff devrait passer sans problème, mais il y a un bug dans le simulateur de MPLAB.
Il commence par incrémenter le PC, qui revient à 0 car fin de zone programme, avant que l'instruction RETLW ne le modifie. Cela génère un message d'erreur.
Il est proposé dans le post de modifier dans les "Break Options" du simulateur, l'option "Core (including stack)"

Soucis avec MPASM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#4 Message par Temps-x » dim. 9 déc. 2018 01:39

Bonsoir JJE, satinas, F6FCO, et tout le forum,

Essai de retirer une vingtaine de ligne, sans les effacer, juste en mettant un ;

Et recompile le, tu me diras ce qui se passe ?

Peux tu mettre la source ici, pour que je puisse tester ?

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Soucis avec MPASM
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#5 Message par JJE » dim. 9 déc. 2018 11:18

Bonjour et merci à tous,
D'abord un complément, le même problème se présente sur un autre projet avec lequel je n'avais aucun soucis, ce qui m'incite à penser que MPLAB a des problèmes.
Je crois que je vais mettre en pratique la méthode de F6FCO en espérant le même résultat
merci à satinas pour ce lien intéressant, mais, si le message ne s'affiche plus en mettant un ignore, impossible de faire le premier pas, rien ne se passe en cliquant sur le bouton ad hoc. Je ne fais plus de call 0x3ff, J'ai du détruire cette adresse, je ne sais pas comment, mais tous mes 12F675 ont le même défaut, ils plantent si je laisse cette instruction, même en exécution normale (hors simulation) et bien sûr, je n'avais pas noté la valeur de OSCCAL :furieux:

Pour Temps-x : Retirer quelques lignes sans grande importance au début de programme n'a aucun effet

Si je remets report dans le settings Core (including stack), j'ai le message signalé si je lance l'application, mais pas si je fais un seul pas (step into). Ce qu'il y a de curieux de plis c'est que je suis sur de ne pas faire de call 0x3ff pour les raisons dites plus haut.

Il m'est difficile de joindre le listing, c'est un assez gros programme, avec plusieurs .inc, qui utilise des techniques de programmation pour les quelles je voulais faire un papier et dont ce programme était une démonstration.

Je vais commencer par appliquer la méthode F6FCO, je vous tiendrai au courant.
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

Soucis avec MPASM
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#6 Message par Jérémy » dim. 9 déc. 2018 11:52

Tu vois Paul , avec MPLAB aussi il y a des problèmes !

dehors!!
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Soucis avec MPASM
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#7 Message par F6FCO » dim. 9 déc. 2018 12:43

Vous croyez qu'il y aura une version 8.93 ou bien ils ont laissé tomber le truc ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soucis avec MPASM
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#8 Message par Jérémy » dim. 9 déc. 2018 12:49

Je pense que MPLAB est mise à jour régulièrement , en tout cas plus souvent plus MikroC
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Soucis avec MPASM
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#9 Message par F6FCO » dim. 9 déc. 2018 13:18

Ouf! J'avais peur qu'ils aient laissé tomber la 8.92 pour se consacrer uniquement à MPLabX.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soucis avec MPASM
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#10 Message par paulfjujo » dim. 9 déc. 2018 15:45

bonjour,


F6FCO a écrit :Ouf! J'avais peur qu'ils aient laissé tomber la 8.92 pour se consacrer uniquement à MPLabX.


oops Helas,
La version MPLAB IDE 8.92 ( que j'aimais bien..) est la derniere version SIMPLE de MPLAB.
elle n'est plus mise à jour depuis longtemps, remplacée par MPLABX
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités