Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Soucis avec MPASM
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#11 Message par F6FCO » dim. 9 déc. 2018 23:30

Il me semblait aussi. Et MPLabX est bien pour faire de l'assembleur ? stable ? pratique ? ou pas étudiée pour ?

Je me mettrai au C Pic un jour, obligé pour certains projets nécessitant l'utilisation de la trigo, est-ce qu'on peut faire du C sur MPLab 8.92 ou n'est-elle dédiée qu'à l'assembleur ?
Tant qu'à pratiquer les deux langages autant n'avoir a maîtriser qu'une seule IDE si c'est possible.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soucis avec MPASM
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#12 Message par JJE » lun. 10 déc. 2018 07:56

Bonjour à tous,
Suite des opérations
J'ai tenté de désinstaller MPLAB avec les outils Windows Panneau de configuration, Ajouter/supprimer des programmes. J'e trouve MPLAB Tools V8.20 et MPLAB Tools V8.92. Le premier est certainement une scorie d'une installation antérieure. Je demande sa suppression, et tombe sur une erreur 1628 Failed to complete installation :cry: . Je demande la suppression de l'autre, tout se passe bien, sauf qu'il ne disparaît pas de la liste et qu'en fait rien n'a disparu.
Je me dis que tenter sa chance avec MPLABX, installé depuis un moment sur ma machine, serait une occasion de tester ce nouvel environnement. Pas très accueillant je dois dire. Au bout de quelques heures, j'abandonne, il me semble qu'il est mieux adapté au C, mais ce n'est qu'une impression.

Je reviens à MPLAB. Nouvelle compilation pour tuer le temps et faire naître des idées. Là, je prête attention à un warning qui ne m'avait jamais ennuyé, il manque un endif ! J'avais déjà cherché un if orphelin sans succès, là j'ai eu plus de chance, je l'ai trouvé assez rapidement et, vous savez quoi ?
Il m'a suffit d'ajouter le endif manquant pour débloquer la situation. En fait, comme ce if était au tout début du fichier, caché dans un include, l'assembleur n'avait plus rien à assembler posting.php?mode=reply&f=11&t=837#

Morale : Se Méfier des warning MPLAB était un accusé non coupable oops
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

Soucis avec MPASM
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#13 Message par satinas » lun. 10 déc. 2018 09:01

Bonjour,
Si ce n'est lui c'est donc son frère MPASM ou C18. Il ne me semble pas très normal de se terminer en "BUILD SUCCEEDED" avec un #endif manquant.

Soucis avec MPASM
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#14 Message par JJE » lun. 10 déc. 2018 10:42

moi non plus, mais ce n'est qu'un warning et pas une error, c'est peut-être là un défaut de MPASM

Je détaille ci-dessous ce qui a provoqué cette situation
Mon programme principal utilise deux fichier à inclure, disons A.inc et B.inc et commence donc assez naturellement par

Code : Tout sélectionner


    
#include A.inc
    #include B.inc    


Là tout se passe bien mais je me rend compte que le fichier B utilise aussi une partie du fichier A. Pour lui donner l'autonomie souhaitable, je lui ajoute une première ligne

Code : Tout sélectionner


    
#include A.inc


et pour éviter les erreurs de double définition, j'ajoute en début de A. inc le classique

Code : Tout sélectionner


    ifndef    _A
        define _A


en oubliant le endif en fin de fichier

Si bien que, quand l'assembleur rencontre le include A.inc, il lit ce fichier donc définit la variable _A puis il rencontre le include B.inc qu'il va lire à son tour. Là il rencontre le ifndef _A, ce n'est pas le cas puisque cette variable a été définie à la première lecture de A.inc, il lit donc, en ignorant tout le fichier B.inc puis le reste du programme, toujours en ignorant tout puisqu'il n'a pas rencontré de endif :cry:

Je crois que pour faire plus bête .../...
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités