Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Soft de commande CNC en asm
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#121 Message par Temps-x » mar. 26 juin 2018 19:19

Bonsoir F6FCO, venom, et tout le forum,

Un peu d’absence, mais je suis toujours là, à les problèmes de jeu dans les vis, plusieurs façon de résoudre ce problème.
une vis coupé en deux, un ressort, et il y en d'autre ....

Magnifique réalisation F6CO, toujours aussi méticuleux, oui pour travailler un code rien de t'elle qu'une petite CNC.

:bravo: ==> et Merci ! pour indiquer chaque étape, et que tout le monde puisse suivre.

Mon lecteur de Gcode PC avance, après faudra faire la même chose sur Pic. :sifflotte:

Bonne continuation

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Soft de commande CNC en asm
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#122 Message par satinas » jeu. 28 juin 2018 09:21

Bonjour à tous

Voila une bibliothèque asm 18F qui permet de lire tout fichier d'une sdcard fat32.
Il y a une version compacte, et une autre version avec uart qui logge et liste les fichiers.
Pour la version avec uart utiliser un logiciel terminal sur PC, paramétré en 38400 bauds, réception LF -> CRLF.
Elle est utilisable dans des projet 18F ASM ou C18, pour MikroC je n'ai pas testé.

La bibliothèque est en format assemblé .lib pour éviter qu'on y touche, car il suffit de pas grand chose pour qu'elle se mette à foirer. Si quelqu'un du forum veut les sources, je lui envoie par mail.
Un projet démo est livré pour chacune des 2 versions.
Je suis curieux de voir comment elle se comportera chez vous. Si elle marche bien, l'ajout du mode écriture sdcard devrait être rapide, car le plus gros est fait.

18F4525 - Use_lib_sd_fat32.zip

► Afficher Doc bibliothèque

► Afficher Doc sdcard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#123 Message par F6FCO » jeu. 28 juin 2018 12:23

Bonjour tous,
Hé ben voilà un sujet dynamique, les idées arrivent de partout :wink: .
Merci pour la bibliothèque Satinas, je pense que Temps-X va tester cela rapidement, pour l'instant je met de coté et reste sur la liaison série mais j'y viendrai par suite.
Plutot que de me lancer dans la construction d'une "vraie pseudo" CNC j'ai hésité au début à faire un truc plus simple, genre table traçante avec des poulies et des fils qui déplacent un crayon, pas besoin de gros bricolage pour çà.
Effectivement le problème du jeu avant/arrière (backslash) est un truc important à régler sur une CNC, sinon pas moyen de tenir une cote. Pas très grave sur la petite cnc de test mais j'ai quand même remplacé les écrous par des noix usinées dans du POMC, un peu plus de frottement mais plus de jeu du tout. Pour tenter de diminuer le frottement je vais essayer de re-fileter les tiges en accentuant le serrage de la filière.

P1020443.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
ducran lapoigne
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 96
Enregistré en : septembre 2015

#124 Message par ducran lapoigne » jeu. 28 juin 2018 12:48

sur une cnc réalisée de bric et de broc, je m' étais inspiré de ceci avec de la tige filetée de M8

antibacklash.jpg


bonne continuation
++
Antoine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#125 Message par F6FCO » jeu. 28 juin 2018 19:29

J'ai 3 tiges filetées trap comme celle que tu montres Antoine, elles ont fini au fond d'un tiroir parce qu'il y avait un jeu fou avec l'écrou, bien déçu des chinois sur ce coup là. En fait ils ne se cassent pas la tête sur le jeu car ces tiges sont destinées principalement aux imp3D et ne servent qu'à faire monter le plateau chauffant, le poids du plateau toujours sur en charge sur le filet, pas de mouvements avant/arrière donc on se moque du backslash.
Ton système est bien mais il faut arriver à trouver le taraud au bon pas trapézoïdal pour le réaliser.

J'ai eu mes guides dans la boite à midi, je les ai montés dans l'après-midi. Avec un seul guide par axe il ne faudra pas demander à la machine d'usiner quoi que ce soit, mais justement je ne comptais pas le faire :lol:. Elle aura juste à emmener un stylo.
J'attends de recevoir les poulies pour continuer le montage.

P1020445.JPG


P1020444.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#126 Message par F6FCO » ven. 29 juin 2018 19:24

On dirait l'avant d'un camion.
Aujourd'hui je me suis éclaté en 3D, une CNC sans drivers ne servant pas à grand chose, toujours pour rester dans le format A4 je vais les caser dessous en rajoutant un rez de chaussée. Il faut aussi les ventiler sinon ils crâment, j'ai mis deux ventilateurs dans l'étude mais au final je n'en placerai surement qu'un seul, çà suffira et pas la peine de fabriquer des courants d'air.
Toujours pas reçu les poulies et je viens de commander 3 drivers TB6600, vivement que çà arrive que je puisse me remettre sur la prog.

4L1C3 290618 1.png


4L1C3 290618 2.png


4L1C3 290618 3.png


Etage drivers2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#127 Message par venom » ven. 29 juin 2018 20:49

Sympa l'avancer de la CNC en medium.

Sympa aussi tes versions 3D, elles sont toutes différentes :-D






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#128 Message par F6FCO » ven. 29 juin 2018 23:59

Oui c'est beau hein ! :-D
Je profite de la construction pour apprendre à me servir de Simlab, un soft de photo-réalité Free qui fonctionne avec sketchup.
Bref je m'amuse :lol:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#129 Message par F6FCO » sam. 30 juin 2018 16:32

J'ai reçu les poulies et courroies GT2 et finalisé la partie "mécanique", reste à attendre les drivers pour câbler la partie électronique.

al19.JPG


al20.JPG


al21.JPG


Encombrement A4 sur le bureau

al22.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#130 Message par F6FCO » dim. 1 juil. 2018 22:41

Je travaille sur la partie électronique, j'ai terminé les circuits sur Eagle, je grave demain. Rien de bien compliqué, des poussoirs et des leds.

La platine JOG, c'est celle qui permet de déplacer les axes manuellement:

Schéma board JOG.png


Implantation board JOG.png


La platine POM, c'est celle qui permet de faire les origines machine au démarrage, les trois axes se placent au point zéro.

Schéma board POM.png


Implantation board POM.png


La platine POP, c'est celle qui permet de faire les origines pièce

Board POP schéma.png


Board POP implantation.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités