Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#111 Message par F6FCO » sam. 16 juin 2018 19:21

Bonsoir les gens,
Je viens de finir l'étude 3D du banc de test, une micro CNC dont le cahier des charges était qu'elle n'encombre pas le bureau. L'outil est remplacé par un stylo monté sur ressort, çà évitera les copeaux sur le bureau :razz:
J'ai tout fait pour qu''elle soit le plus compacte possible et finalement l'encombrement est au format A4, ce sera bien suffisant pour tester les routines. La surface utile d'usinage (ou plutot de dessin) est de 129mm x 118mm.
Le bâti et les chariots sont réalisés en médium de 18mm et 10mm d'épais. Pour les transmissions X et Y des poulies et courroies d'imprimante3D et un coupleur souple pour le Z. Les rails sont des MGN12H prismatiques. Tout çà à pas cher chez le chinois. J'avais déjà les 3 moteurs PAP Nema17 en stock.
Les trois vis-mères sont en M6/100, donc au pas de 1mm par tour ce qui simplifiera bien les choses :wink:. Résolution théorique 1/200 (200 pas par tour) = 0.05mm. Elles sont montées sur roulements à billes.

4l1c3_2.png
.

4l1c3.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#112 Message par F6FCO » sam. 16 juin 2018 20:04

J'ai commencé par modéliser les guidages des 3 axes en prenant comme référence les rails que j'ai commandé chez Aliexpress, 100mm pour le Z, 200mm pour le X et 250mm pour le Y. Ceci fait je n'ai plus eu qu'à construire le bâti autour pour tenir tout çà.

Guidages2.jpg


Guidages1.jpg


L'axe Z complet
Axe Z.jpg


L'axe X
Axe X.jpg


Et l'axe Y
Axe Y.jpg


Axe Y 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#113 Message par F6FCO » lun. 18 juin 2018 13:28

Bonjour,
On passe du virtuel au solide, la grosse CNC à usiné le début de la petite.

P1020436.JPG


Format A4, pour donner une idée de la taille réelle j'ai posé un 18F4525 sur le bâti.

P1020439.JPG


Niveau programmation je compte me servir du code de la liaison série comme programme principal et lui greffer les autres modules (décodage Gcode, gestion PAP, origines, etc. ) en sous-programmes appelés par des call.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#114 Message par venom » mar. 19 juin 2018 22:36

:razz: :eek: Wouah !!! ça donne envie d'avoir ça chez soi.
Bravo tu avance vite dit donc.





@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Soft de commande CNC en asm
ducran lapoigne
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 96
Enregistré en : septembre 2015

#115 Message par ducran lapoigne » mer. 20 juin 2018 09:13

superbe pour un montage expérimental !

Les inévitables petites questions:

- choix de la transmission par poulies courroies crantées vs accouplement direct

- je vois que tu as commandé chez ali qui va vite , est tu satisfait ?
ce qui m' inquiète un peu, c' est qu' ils ne proposent pas paypal

ps: je ne suis pas très actif dans le forum pour l' instant car une de mes filles a eu l' idée d' acheter une maison a 150 km de mon domicile

Soft de commande CNC en asm
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#116 Message par JJE » mer. 20 juin 2018 17:01

Superbe, j'aimerais bien savoir faire de tels "trucs".
merci de nous en faire profiter.
Cordialement
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#117 Message par F6FCO » jeu. 21 juin 2018 23:59

Bonsoir tous,
Je suis revenu de mon chantier et je vais pouvoir reprendre la suite du bricolage :wink:

ducran lapoigne a écrit :- choix de la transmission par poulies courroies crantées vs accouplement direct

Le choix des poulies à été conditionné par la taille souhaitée de la machine, çà m'a permis de déporter les deux moteurs X et Y à l'intérieur du bâti, je voulais respecter le format A4 pour ne pas encombrer le bureau. C'est du 1/1 donc comme un accouplement direct. Sinon tu peux voir que sur le Z j'ai mis un coupleur traditionnel, la hauteur n'est pas encombrante sur le bureau.

ducran lapoigne a écrit :- je vois que tu as commandé chez ali qui va vite , est tu satisfait ?
ce qui m' inquiète un peu, c' est qu' ils ne proposent pas paypal

si si, regarde bien, depuis peu ils acceptent Paypal en plus de leur moyen habituel. Oui j'aime bien commander chez eux, les tarifs sont souvent un peu plus bas que sur Ebay et ils se sont bien amélioré sur le temps d'envoi.

ducran lapoigne a écrit :ps: je ne suis pas très actif dans le forum pour l' instant car une de mes filles a eu l' idée d' acheter une maison a 150 km de mon domicile


Comme moi du coup, j'y passe la moitié de la semaine à faire de la maçonnerie/plomberie/élec/placo et çà grève un peu mes loisirs de programmation :roll:

Demain j'usine les tiges filetées M6 pour faire les vis-mères.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#118 Message par F6FCO » ven. 22 juin 2018 21:11

Bonsoir tous,
Voilà j'ai fais le maximum pour l'instant, maintenant il reste à attendre de recevoir les guidages pour continuer l'assemblage. En attendant je vais peut-être me remettre au codage parce que j'ai un peu laissé tomber le clavier avec les beaux jours ou on reste plus longtemps dehors :roll:

P1020442.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#119 Message par venom » ven. 22 juin 2018 21:57

Bonsoir,

C'est sa le plus dur chez Ali c'est d'attendre. :-D
Belle réalisation. Sa pèse combien à la grosse ?

F6FCO a écrit :Demain j'usine les tiges filetées M6 pour faire les vis-mères.


Donc comme dit plus haut les tige filetée M6 permettent que 1 tour moteur (360°) équivaut à 1mm c'est bien sa ? Car j'ai lu plusieurs documents sur les CNC que les tiges hélicoïdal étaient mieux car moin de jeu ?






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1412
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#120 Message par F6FCO » sam. 23 juin 2018 11:10

C'est çà, M6/100, 1mm par tour, 1mm pour 200 pas du moteur.
Oui c'est vrai pour les vis, mais pour ce petit banc de test sans prétentions juste destiné à tester des routines je n'ai pas cherché la précision et fais le plus low-cost possible. De plus les vis à billes les plus petites vendues sur le marché sont des 1204, donc 12mm de diamètre, bien trop gros. Il y a bien les vis trapézoïdales M8 chinoises vendues pour les imp3D mais toutes celles que j'ai eu dans les mains avaient un jeu pas possible. Le plus simple c'était encore la tige filetée ISO.
Au départ j'avais prévu de noyer des écrous M6 mais j'ai fais une bétise, j'ai collé tous les éléments en oubliant de faire les logements des écrous, alors finalement je vais usiner des noix dans des chutes de POMC.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités