Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Soft de commande CNC en asm
ducran lapoigne
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 96
Enregistré en : septembre 2015

#131 Message par ducran lapoigne » lun. 2 juil. 2018 08:39

bonjour jc

pas mal de signaux a traiter

chaque signal va mobiliser une pin sur le pic ou bien prévois tu un multiplexage ? ou un pic 'esclave' ?

++ pour la suite

Antoine

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#132 Message par F6FCO » lun. 2 juil. 2018 11:03

Bonjour Antoine,
Il y aura assez de pins sur le 18F4525, on est même large.
Voici la liste des pins utilisées:

BP prise générale origines machine
Led origine X
Led origine Y
Led origine Z

BP validation origine pièce X
Led POP X
BP validation origine pièce Y
Led POP Y
BP validation origine pièce Z
Led POP Z

BP jog X+
BP jog X-
BP jog Y+
BP jog Y-
BP jog Z+
BP jog Z-

BP démarrage usinage
BP arret d'urgence (A/U)
Rx
Tx
cts
rts

Et si je m'en sors bien avec la macro Teraterm de Satinas il n'y aura pas besoin de Rts et Cts.

EDIT: Je viens de me rendre compte que j'ai oublié un poussoir arret programme, c'est ballot maintenant que les PCB sont gravés :mur:. Je me servirai du poussoir Reset du PIC ou de l'A/U.
Modifié en dernier par F6FCO le lun. 2 juil. 2018 13:55, modifié 2 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#133 Message par F6FCO » lun. 2 juil. 2018 11:59

L'âme d'4L1C3

Board PIC schéma.png


Board PIC implantation.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#134 Message par paulfjujo » lun. 2 juil. 2018 14:41

bonjour FCFC0,

:bravo: Je suis vraiment impressionné par la quantité et qualité de travail que tu abats ...
et en plus dans tous les domaines !


Et si je m'en sors bien avec la macro Teraterm de Satinas il n'y aura pas besoin de Rts et Cts.


en effet , en mode XON/XOFF software ,plus besoin de CTS /RTS. Ca marche aussi bien ,sinon mieux.

pour plus d'entrees sorties et eventuellement déporter du cablage via bus I2C , bien qu'ici les distances sont relativement courtes.
PCF8754 (8 E ou 8 S) , MCP32017 (8 E + 8 S ou 16 E,ou 16 S)
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#135 Message par F6FCO » lun. 2 juil. 2018 19:58

Hello,

Je suis vraiment impressionné par la quantité et qualité de travail que tu abats ...
et en plus dans tous les domaines !

Ca s'appelle "la retraite" :-D .

Plus sérieusement pour la quantité de travail je fais un peu du forcing car on risque de vendre la maison sous peu et je n'aurai plus d'atelier pendant un temps indéterminé, alors je me dépêche de me préparer mon jouet qui me permettra de m'occuper pendant tout ce temps mort :wink: . Temps mort ou je ne pourrai plus faire que de la programmation sur un coin de table.

Le XON/XOFF, la macro de Satinas est un peu différente mais en fait la même chose, servira à envoyer des trains de 9 octets à partir du gros fichier gcode qui sera stocké dans Teraterm, Ce train de 9 octets sera traité, ensuite encore un train de 9 octet qui sera traité, etc. etc. J'ai peur mais peut-être me trompe-je que le temps que l'ordre logiciel parte du PIC vers le PC un octet indésirable ait le temps de passer. Je me dis que peut-être les flag hardware CTS/RTS seraient peut-plus fiable, qu'en pensez-vous ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#136 Message par satinas » lun. 2 juil. 2018 20:33

Bonsoir à tous,

La macro Teraterm ACK/NAK est super blindée. Avec en face un programme Pic adapté, aucun problème. Tu pourras débrancher le câble à tout moment pendant quelques secondes, puis le rebrancher, et le transfert reprendra de plus belle, et sans erreur. La dernière version est là viewtopic.php?p=9587#p9587

J'aimerais bien faire une CNC mais petit format, car je manque de place. Ce serait pour faire du circuit imprimé de petite taille. Le problème est que j'utilise des boitiers TQFP avec des pins espacées de 0,5mm ...

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#137 Message par F6FCO » lun. 2 juil. 2018 23:14

Bonsoir Satinas,
N'allant que rarement dans la section C je n'avais pas vu le sujet de Paulfjujo, je vais le suivre.

Gravure fine c'est possible, je pourrai graver de tels circuits avec les miennes, c'est mes yeux et mes gros doigts qui m'en empêchent au moment de souder les composants, donc je reste au format pdip tant qu'il existe :lol:.
Il suffit de choisir une bonne fraise avec un angle de 30° pour graver des pistes fines, tu peux faire de la gravure 1/10e en prenant soin à la construction. Pour construire une première CNC simple et facile à construire, de petit taille, je te re-propose le lien que j'ai donné à Paulfjujo https://www.google.com/search?q=mantisc ... 20&bih=984, çà te donnera des idées.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#138 Message par F6FCO » mar. 3 juil. 2018 14:29

La buse, j'ai oublié dans la liste des pins utilisées les trois capteurs d'origines. Mais c'est bon on est toujours large.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#139 Message par satinas » mar. 3 juil. 2018 14:44

Mes voisins voudraient savoir s'il existe des broches 30.000 t/mn silencieuses :)

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#140 Message par F6FCO » ven. 6 juil. 2018 19:57

Jamais vu de 30000tr, peut-être que çà existe mais tu as en 24000tr. Je n'en ai pas personnellement mais il est dit sur les forums que les broches HF sont silencieuses.
https://fr.aliexpress.com/item/1-5KW-Ai ... 15774.html

Mais pourquoi veulent-ils des vitesses extrêmes ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités