Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Soft de commande CNC en asm
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passioné
Passioné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#371 Message par Claudius » sam. 9 févr. 2019 14:34

Bonjour,

L'I²C Hardware s'appuie sur des registres dédiés du PIC (cf. figure jointe pour un I²C Esclave) qui permet de soulager le programme et notamment de travailler sous interruption et d'être au plus près de la cadence d'échange des trames (l'I²C pouvant travailler en standard à 100 kbit/s et même 3,4 Mbit/s pour le High-speed mode)

ScreenClip16f876-I2C-Hardware.jpg

L'I²C Software oblige à gérer les tempos, d'aller scruter les états importants du protocole, attendre forfaitairement en perdant son temps pour d'autres traitements, etc. et ce en fonction de la fréquence du PIC et ne permet donc pas de travailler sous interruption

La même remarque s'applique à l'UART qui peut être gérée en Hardware ou en Software

La gestion en Hardware est toujours à préférer à la gestion Software ; c'est là où on s'aperçoit que même avec un "petit" PIC, on peut faire plein de traitements en // alors que le µC se "tourne" les pouces avec un gain important de la taille du programme (travailler en s'appuyant sur les interruptions en étant au plus près du matériel, l'essayer ... c'est l'adopter ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#372 Message par F6FCO » sam. 9 févr. 2019 19:32

Merci pour l'explication Claudius, donc c'est du software que je faisais avec l'arduino. C'est peut-être mieux mais çà m'a l'air assez complexe l'I²C hardware, si même Paul galère j'attendrai d'être un peu plus expérimenté avant de m'y frotter.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passioné
Passioné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#373 Message par Claudius » sam. 9 févr. 2019 20:18

De rien F6FCO, c'est vrai que c'est plus compliqué mais c'est un pli à prendre et surtout lire et relire la datasheet (in english ;-)...
Après, c'est un plaisir de voir ces petites et plus grosses bêtes de PIC exécuter les traitements temps réels en // sans broncher

Pour info. j'ai également commandé 2 um-fpu V3 (le V2 étant à priori en rupture de stock chez plusieurs fournisseurs) car je suis en train de rénover mon enregistreur de traces GPS avec une fonction "Boussole Intelligente" qui nécessite pas mal de calculs flottants (comparaison avec une trace GPS préenregistrée, interpolation et extrapolation linéaires, prédiction de la direction sur une distance donnée à prendre, etc.) que je me refuse à faire en soft du moins pour la partie calcul pur

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant des avancées du projet qui actuellement est validé sur un Raspberry Pi B+ mais trop consommateur et volumineux et surtout pas fait pour fonctionner dans ... un sac à dos quelle que soit la météo durant 8 à 10 heures sans interruption (problème des nano-ordinateurs avec OS qui demande des arrêts et démarrages "propres" au risque de crasher la carte SD qui fait office de disque dur)

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#374 Message par F6FCO » dim. 10 févr. 2019 00:22

Bonsoir Claudius,
alors là tu vas faire des heureux, moi le premier, tu nous a mis l'eau à la bouche tu es obligé d'assumer :lol: . Si çà ne te dérange pas ouvre un sujet, ne serait-ce que pour l'interfaçage avec le PIC et quelques exemples de discussion entre les deux chips, genre lui demander de calculer une division ou une fonction sinus par exemple :sifflotte:

Bizarre quand même, j'ai recherché sur le net mais pas trouvé grand chose entre PIC et µFPU. Les arduinistes auraient déjà vidé les stocks ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passioné
Passioné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#375 Message par Claudius » dim. 10 févr. 2019 21:52

Bonsoir,

@F6FCO : Si ça ne te dérange pas ouvre un sujet...

Chose faite : Fil de discussion créé pour continuer sans polluer ton sujet Soft de commande CNC en asm :
Cf. Utilisation du coprocesseur flottant Micromega uM-FPU

Soft de commande CNC en asm
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#376 Message par paulfjujo » sam. 16 févr. 2019 18:03

bonjour à tous,

je continue sur ce fil, puisque relatif à la CNC

Toutes mes breadboards étant (full) occuppées par des prototypes (qui marchent ! :-D ) ,
il est temps de me remettre à la réalisation de ciruit imprimé,
je viens d'acheter Sprint Layout 6.0 qui est bien plus intuitif et rapide à utiliser
que mon Wintypon qui date un peu, beaucoup.

F6FC0 a écrit :;Il faut comprendre qu on a déjà fait les origines de la pièce,
donc quand l'outil est aux positions X=0, Y=0 il est dans le coin en bas à gauche
du brut (de la pièce à usiner)

mais sur la CNC , on est du coté cuivre .. pour detourer les pistes.


mes options dans sprint layout
Reglage generaux
case cochée : utilise origine en CAM-Export (Gerber/Excellon/HPGL) <- là je ne comprends pas :?:
case NON cochée : Origine Haut/Gauche (au lieu de bas /Gauche)


la création se faisant en vue par dessus les composants, en transparence
je declare donc la position 0, en bas à gauche .
quand j'exporte le CUIVRE en format gerber ,
faut-il que je coche l' Option Miroir ?

j'ai fait un petit test pour verifier (image jointe)
d'apres le résultat, j'en conclue :
qu'il faut COCHER Miroir si on fait une gravure chimique (perchlo)
et NE PAS COCHER si on utilise une CNC pour detourer les pistes

une ame charitable pour me confirmer ou infirmer ?

cette demande pour pouvoir envoyer un fichier Gerber pour la realisaton d'un circuit ..
mieux vaut etre dans le bons sens :sifflotte:

Test_export_Gerber.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#377 Message par F6FCO » sam. 16 févr. 2019 18:34

Bonsoir Paul,
Je n'utilise jamais ces fichiers donc je ne connais pas, juste une fois pour la platine école pour Venom il n'y a pas longtemps et j'ai été obligé de tout découvrir. Si je me rappelle bien le fichier Gerber définit les pistes et l'excellon les perçages, mais je ne suis sur de rien dans ce domaine.
Quand je dis origines pièce en bas à gauche c'est complètement relatif à ma machine de par sa construction, donc ne prends pas çà comme une loi immuable. La CNC SOROTEC du fablab de Millau par exemple à les origines en haut à gauche, tout dépend d’où on se place par rapport à la machine en fait.

Pour ton circuit le mieux est d'utiliser les origines Gerber/Excellon puisque c'est ce que réclament les chinois, et si je me rappelle bien (mais pas sur), ils t'envoient un fichier de vérification que tu dois valider avant de tout graver.
Venom ou Jeremy qui ont déjà traité avec eux t'en diront plus que moi sur le sujet.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#378 Message par Jérémy » dim. 17 févr. 2019 09:03

Bonjour ici,

@Paul : tu oublies de nous dire un truc essentiels . composants CMS ou traversant ? car cela aussi implique un effet miroir. et deux miroirs = pas d'inversion.

Sinon ta logique est bonne. Je me fie toujours à un composant pour savoir si j'ai bon ou pas. Je prends l’interrupteur On/Off comme référence pour verifier.

La commande que j'ai faites c'était pour des cms et en double couche donc pas vraiment de probléme pour moi a ce niveau la. Mais quand je faisais mes pcb chimique c'était toujours un long moment de réflexion avant de poser le typon sur la plaque pré-sensibilisée :-D
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Soft de commande CNC en asm
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#379 Message par venom » dim. 17 févr. 2019 10:00

Bonjour a tous,

Personnellement quand j'envoie mes fichiers gerber a jlcpcb je ne regarde pas si je coche miroir ou pas. Façon sur leurs site tu peux voir ton PCB en 3d. Je pense donc qu'il arrivent a en déduire le type de projet uniquement avec les gerbers. Car tous les fichiers y sont inclus. (Le circuit, la sérigraphie, les trous, la forme des trous etc..)
Après je n'ai utiliser que du simple face et composants traversant aucun souci a la réception :wink:

PS: mon dernier projet bientôt terminé :wink:
Désolé pour la qualité
Image



@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#380 Message par F6FCO » lun. 18 févr. 2019 13:18

venom a écrit : Façon sur leurs site tu peux voir ton PCB en 3d.

C'est de çà dont je voulais parler en tant que validation.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 51 invités