Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Soft de commande CNC en asm
ducran lapoigne
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 96
Enregistré en : septembre 2015

#31 Message par ducran lapoigne » dim. 29 avr. 2018 21:24

un peu hors sujet pour les schémas électronique mais très instructil:

https://www.youtube.com/watch?v=C3EFNFF ... XH7qe5tmT_

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#32 Message par F6FCO » lun. 30 avr. 2018 09:53

Tout çà ne m'aide pas vraiment :lol: c'est tout le problème des langages évolués, tu utilises des librairies sans savoir ce qui se passe vraiment derrière. J'avais fais un robot dessinateur avec un arduino et le gcode sur carte SD, pareil, une librairie et j'ai aligné les instructions disponibles. En assembleur il va falloir tout faire de A à Z et je n'ai aucune idée du protocole, même sur le deuxième site que tu cites ce n'est pas clair.
Peut-être que PaulJujo pourra éclairer notre lanterne :wink:

Bien ton lien Antoine, l'Electrobidouilleur résume tout :wink:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#33 Message par paulfjujo » lun. 30 avr. 2018 11:30

Bonjour à tous,

Je suis ce post tres interessant, d'assez loin ..

F6FCO a écrit :Peut-être que PaulJujo pourra éclairer notre lanterne :wink:


J'ai passé pas mal de temps sur ce projet SD card avant d'arriver à un resultat ..
L'usage de l'UART ,pour deboguer et suivre le deroulement du programme, a été preponderant pour arriver au but ..
le site sur "Petite FAT16" a été mon support principal de ce projet.
Peut etre que le resulat *.lst (assemblé) pourrait vous aider ?

pour ma part, je ne veux pas m'y replonger en asm
...car j'ai un autre prioritaire en cours: Arrosage de plantes.

Remarque :
Si ce n'est que pour lire des datas provennat d'une SD card , pourquoi ne pas utilise une 1 ou plusieurs (4 maxi)
EEPROM 24FC1026 de 1Mbits soit 128K bytes . (maxi 512K)
Le pre remplissage de ces eeprom pouvant se faire par un terminal (via une liaison UART (avec gestion CTS)
qui envoi le fichier brut dans le PIC ...qui range les datas dans l'EEPROM pour mise à disposition par l'application,

A+
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Soft de commande CNC en asm
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#34 Message par satinas » lun. 30 avr. 2018 12:56

Bonjour,

Une bibliothèque pour carte sd, c'est :

1. une routine de base qui lit/écrit en spi un secteur de 512 octets, prévoir un buffer de cette taille
2. une série de commandes pour reconnaître le format de la carte SD, SDHC, SDXC
3. une série de commandes pour détecter et délimiter les partitions FAT16 ou FAT32
4. des fonctions à créer pour accéder au données opendir, openfile, readfile, closefile

Mais on peu simplifier. Par exemple si on écrit un seul fichier après avoir formaté la carte toujours de la même façon, ben le fichier sera toujours au même endroit sur la carte, et son contenu sera situé dans des secteurs qui se suivent. Donc la simple routine de base qui lit/écrit un secteur suffit pour le charger. Pour savoir où s'arrêter il faut aller lire la taille du fichier dans la fat, et là cela se complique un peu. Pas trop car là aussi l'info taille de fichier sera toujours à la même place sur la sd.Pour éviter d'aller chercher la taille, on peut mettre dans le fichier une info "fin de fichier", pour y arrêter la lecture.

Quelques commandes sont nécessaires pour démarrer proprement la sdcard avant de lire les données.
Bref, il faut savoir quel est le besoin. Lire un seul ou plusieurs fichiers, de tailles variables ou pas, gérer des dossiers, ...

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#35 Message par F6FCO » lun. 30 avr. 2018 18:00

Bonjour,
Merci de vous intéresser à notre problème, vos avis sont les bienvenus. Dans notre cas ce serait simple, un seul programme gcode sur la carte écrit à partir du PC et qu'il faudra seulement lire avec notre programme asm.
Et s'il faut formater la carte à chaque fois qu'on doit y charger un programme gcode à partir du PC, ce n'est pas un gros souci. L'info en fin de programme est bien intéressante.
Pour résumer, pas d"écriture, un seul programme à lire, FAT16 ou FAT32 ou NTFS, le plus facile à coder.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#36 Message par F6FCO » mer. 2 mai 2018 12:02

Je désespère, après 2 jours de recherches sur le net je n'ai rien trouvé qui puisse me faire avancer, toutes les infos sur les liaisons cartes SD et PIC sont en C, rien en assembleur :mur: .
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#37 Message par satinas » mer. 2 mai 2018 12:42

Bonjour,
tu travailles avec quel type de pic ?

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#38 Message par F6FCO » mer. 2 mai 2018 14:23

16F88 pour l'instant mais au final ce sera aussi bien 16F876 ou 877, j'aurai besoin de plus de pattes.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#39 Message par satinas » mer. 2 mai 2018 15:00

Tu as une bonne pratique des 16F, tu devrais passer aux 18F. sinon, ça va être du boulot pour passer ça en 16F. Il ne marche pas parfaitement, mais l'essentiel y est. Le programme final ne sera pas beaucoup plus gros.

Le programme ouvre le port spi à 500kHz, et envoie les infos sur le port série 38400 bauds comme l'avait fait Paul. Pour les explications voir les spécif sdcard. Je lance les commandes CMD0, 8, 1, 58, 59, 16. les 2 premières se passent bien, ça tombe bien, c'est les plus importantes. les suivantes ne retournent pas le bon code, c'est à étudier.

La commande CMD17 qui permet de lire un secteur de 512 octets ne marche pas aussi, à cause du code retour qui n'est pas bon. Je sature un peu, je le reprendrais à tête reposée. C'est en tout cas une base de départ, et presque d'arrivée :)

Je découvre pas les sdcards, je m'y étais déjà frotté en C. Le problème, c'est que le temps de mise au point c'est 4 ou 5 fois le temps de développement ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#40 Message par F6FCO » mer. 2 mai 2018 17:32

Bonjour Satinas,
Merci pour ton aide et le fichier, mais si toi tu n'arrives pas à faire tourner le machin ce n'est pas moi qui y arriverais :lol:. Je commence à faire des trucs avec les 16F mais ce n'est que de la prog simple , je ne me suis pas encore frotté au SPI et et tous les autres trucs à disposition sur les PIC. Je vais suivre ton conseil et me plonger dans le dernier bouquin de Bigonoff ou il explique la migration 16F -> 18F.
Plein de nouvelles instructions à apprendre :langue:
En stock j'ai du 18F4525, du 18F4450 et 18F4550, je suppose que tes routines tourneront dessus.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités