Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#61 Message par F6FCO » sam. 5 mai 2018 22:17

satinas a écrit :Même si les instructions gcode sont de taille variable,

Non le gcode généré est formaté, comme je l'ai dis au début: une ligne = 3 octets. On a dit la lettre d'axe 1 octet et la valeur de déplacement 2 octets. Ca devrait suffire si on choisit des vis-mères M14/2 préconisées par Temps-X.

satinas a écrit :0x06 et 0x15 c'est ACK et NAK. On leur donne la valeur qu'on veut puisqu'on fait les programmes des 2 côtés. Le checksum pareil, on le calcule comme on veut. J'ai choisi les valeurs historiques pour ACK et NAK, voir la table ascii dans la vidéo à 3:00

Ok

satinas a écrit :Le programme PC est tout simple.
Son pointeur de ligne gcode démarre à -1, et il attend
- réception ACK
il incrémente le pointeur ligne de code
il envoie le paquet la contenant
il garde en mémoire le paquet envoyé
- réception NACK
il envoie le paquet en mémoire
- autre réception
il fait rien

D'accord tu parles d'un truc fait maison, au départ je pensais à du RS232 d’où les confusions. çà me plait bien.
Programmé en quel langage ?
Donc je suppose pareil coté PIC, gestion des paquets et accusé de réception par codage et sans passer par l'UART.


satinas a écrit :si un ACK ou un NAK se perd, le pic le réitère, ne voyant rien arriver. C'est le pic qui réfléchit, le PC pas du tout. Le premier ACK est particulier puisqu'il n'acquitte rien, mais pour le PC il n'y a pas de différence. Pour les détails on verra plus tard, je pense que tu as compris le principe.

Oui


satinas a écrit :Pour l'écran, je pense qu'il est compatible 5V, il a un régulateur sur les images. Par contre je me suis planté, il a pas le chip contrôleur tactile installé, voir images. J'avais prévenu sur un autre post, et là je suis tombé dedans :)
Celui-ci a bien le contrôleur tactile, mais il est plus cher
https://www.ebay.fr/itm/240x320-2-4-SPI ... SwfrxZy0hp
.

Commandé, mais a-t'on besoin d'un pavé tactile ? je ne sais pas programmer ce genre de truc :wink:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#62 Message par satinas » dim. 6 mai 2018 06:14

Bonjour,
Pour le soft PC, Visual C++ 6.0, j'ai acheté la licence en 1998, pas encore fini de l'amortir ...

Pour le pic, dans le soft sur la sd, tu verras comment initialiser l'uart et envoyer un octet. Il y a une erreur dans le commentaire sur le calcul de la vitesse du port série, le "/256" final est de trop. De toute façon, y a pas de miracle, il faut se taper le datasheet. Le passage du cours de M. Bigonoff à l'autonomie est un peu douloureux. L'uart a été abordé moulte fois sur ce forum.

Le tactile me semble pas assez précis et fiable pour une machine-outil. On peut en faire un bouton d'arrêt d'urgence si on touche l'écran par exemple, là ça devrait aller. Pour l'affichage et le tactile, on a déjà pratiqué, voir les posts récents. L'essentiel est d'avoir un ILI9341. Le port spi du pic pilote à la fois l'affichage et le tactile et peut être la sd. Si tu fais une carte tu raccordes les 3 ports spi afficheur, tactile, sdcard et tu prévoies une pin chip-selekt pour chacun d'eux. Y a aussi la pin irq du tactile à mettre sur B0, B1 ou B2. J'espère que tu auras assez de broches sur le pic.
Tout ça à voir dans un second temps, car pour le moment, vous avez du boulot côté traitement gcode :)

PS; j'avais oublié que Tera Term a un macro-langage assez complet, on pourra peut être faire avec, on verra
https://ttssh2.osdn.jp/manual/en/macro/
Modifié en dernier par satinas le dim. 6 mai 2018 10:56, modifié 1 fois.

Soft de commande CNC en asm
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#63 Message par JMarc » dim. 6 mai 2018 08:20

Bonjour tout le monde

F6FCO a écrit :Commandé, mais a-t'on besoin d'un pavé tactile ? je ne sais pas programmer ce genre de truc :wink:


La je peux t’aider :sifflotte: met le lien d’achat de ton tactile pour que je commende le même Merci !

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#64 Message par F6FCO » dim. 6 mai 2018 13:54

Hello tous,
JMarc a écrit :Bonjour tout le monde
La je peux t’aider :sifflotte: met le lien d’achat de ton tactile pour que je commende le même Merci !


Super JMarc, c'est celui indiqué par Satinas en fin de page précédente: https://www.ebay.fr/itm/240x320-2-4-SPI ... SwfrxZy0hp

satinas a écrit :PS; j'avais oublié que Tera Term a un macro-langage assez complet, on pourra peut être faire avec, on verra
https://ttssh2.osdn.jp/manual/en/macro/

Ce serait chouette. Je viens d'aller voir et c'est riche en instructions, il doit y avoir moyen de faire des trucs sympas.

C'est vrai que je me suis lancé dans ce truc sans penser à l'interface graphique, elle est indispensable et çà risque d'être la partie la plus ardue.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#65 Message par satinas » ven. 11 mai 2018 17:11

Bonjour à tous,
c'est calme, le soleil tape :)

Important :
Les inputs des 2 contrôleurs du lcd et de la sdcard ne sont pas compatibles 5V. Cela veut dire que les pins output du pic 5V SPI_SDO, SPI_SCK, LCD_RESET, LCD_RS et les 3 CS doivent passer par un level shifter 5V vers 3,3V. J'alimente mes cpus en 3,3V pour m'en passer. J'ai déjà par erreur connecté du 5V sur le lcd et la sd, rien n'a grillé, mais c'est pas bon du tout.

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#66 Message par F6FCO » ven. 11 mai 2018 18:49

Hello Satinas et les gens,
Je n'étais pas là cette semaine, j'en ai profité pour m'instruire sur la norme RS232 :wink: .
Pas cool çà, j'ai un truc contre le 3.3v, pas fan. Mais j'ai commandé des level schifter.
Finalement le portable que j'ai au chantier n'est pas équipé de DB9, je croyais de mémoire mais c'est une prise VGA. Je ne trouve pas trop d'infos sur la norme FTDI, peut-on dire que c'est du RS232 et peut-on l'utiliser comme tel ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#67 Message par satinas » ven. 11 mai 2018 19:58

Oui pas de problème avec les convertisseurs usb série FTDI ou autre.
Le chip FTDI FT232R a une pin VCCIO pour commuter ses outputs en 3,3V ou 5V.
Derrière avec un MAX232 ou MAX3222 on sort en RS232 vers la DB9.
http://paulfjujo.free.fr/_RS232/RS232.htm

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#68 Message par F6FCO » ven. 11 mai 2018 23:46

C'est ce qu'on appelle une page exhaustive :-D
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#69 Message par F6FCO » sam. 12 mai 2018 22:30

Je suis un peu plus à l'aise avec la RS232, bien sur cela n'est pour l'instant que théorique, je vais me mettre à bricoler avec pour asseoir tout çà, coté PIC je pense pouvoir m'en sortir même s'il faut galérer un peu au début. L'inconnu pour moi c'est coté PC, pour qu'il n'envoie que des salves selon les ordres du PIC.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#70 Message par satinas » dim. 13 mai 2018 06:49

Bonjour et bon dimanche

Il faut prendre un 18F4525, car le 18F4550 a sa pin C7 partagée par la sortie SDO du port spi et l'entrée RX de l'uart (il a fallu libérer de la place pour les 2 pins usb D- D+).
Actuellement je travaille sur un 18F4550 avec le spi et que de l'émission sur TX, ça marche en jonglant avec le bit enable uart, mais c'est des noeuds au cerveau. Faut faire avec car le 18F4685 est mort de sa mort presque naturelle, une insertion à l'envers malencontreuse. Il pourra servir pour chauffer les oeufs de JMarc :)

Peux-tu joindre un exemple de fichier gcode qui sera envoyé par le PC, ou lu sur la sdcard.


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités