Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Désignations des I/O en ASM
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#21 Message par F6FCO » dim. 17 déc. 2017 23:36

Bonsoir,
Comment faire le choix et qu'elle est la différence entre MPLAB et MPLAB X ? le X plutôt dédié aux dernières versions de windows ?
J'avais installé les deux et le X m'a semblé bien plus compliqué à prendre en main.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Désignations des I/O en ASM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#22 Message par Temps-x » lun. 18 déc. 2017 00:56

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,

MPLAB X est la dernière édition de MPLAB, mais l'interface et plutôt orienté langage C, donc je déconseille pour ceux qui font
du langage ASM.

MPLAB et le non de l’éditeur, c'est un logiciel qui fonctionne sur (Windows, Mac, Linux) pour développer des applications
pour les microcontrôleurs Microchip.

Pour te rendre compte, voici un lien avec toutes les listes de version Ici

Petite info
Microchip à racheté Atmel, voir Ici :wink: qui n'est autre que Arduino :lol:

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Désignations des I/O en ASM
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#23 Message par F6FCO » lun. 18 déc. 2017 19:22

Bonsoir,
Merci pour les précisions Temps-X, j'y vois plus clair et je garde mon 8.92 :wink:. Donc on peut en déduire qu'il n'y aurait plus d'évolution du MPLAB simple ? la 8.92 serait la dernière ? Remarque si c'était le cas, pas grave je trouve cette IDE bien sympa et aboutie.

Temps-x a écrit :Petite info
Microchip à racheté Atmel, voir Ici :wink: qui n'est autre que Arduino :lol:


Je connais bien l'arduino, ainsi que l'Atmega328P que j'ai programmé en C. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait passer aux PIC car j'ai fini par en avoir marre de passer plus de temps à essayer de connecter mon AVR Dragon sous AtmelStudio qu'à développer mes projets. J'ai eu beaucoup moins de soucis avec mon Pickit3.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Désignations des I/O en ASM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#24 Message par Temps-x » mar. 19 déc. 2017 02:01

Bonsoir,

écrit par F6CO :

Donc on peut en déduire qu'il n'y aurait plus d'évolution du MPLAB simple ?


Là je peu pas te répondre, il faudrait posé la question à Microchip, mais je pense pas que ça va s'arrêter là.

Mais ne t’inquiète pas car la plupart des projets que tu vas réaliser tu pourras toujours le faire avec des vieux Pics.

Avoir une version plus récente, est bien pour des pic récent, je m’amuse très bien avec les vieux Pic 8 bits.

J'ai même refais une carte électronique qui été piloté par un Pic 16 bits, que j'ai transformé en 8 bits, et qui fonctionne nettement mieux.

La complexité il faut l'utiliser quand on a vraiment besoin.

Arduino je voulais mis mettre, mais seulement en assembleur, j'ai même téléchargé le PDF pour apprendre, en Français. 8-)
J'avais commencer à le lire, puis par manque de temps, j'ai laissé de coté.

Je ne savais pas qu'il été si dur de programmer Atmega, enfin coté Pic tu n'auras pas de problème,

enfin à par Jérémy :lol: dehors!!

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Désignations des I/O en ASM
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#25 Message par F6FCO » mar. 19 déc. 2017 14:37

En fait il y a 4 ou 5ans je m'étais commandé le Pickit3 officiel chez Microchip avec la ferme intention de me mettre à la prog des microcontroleurs. Dans l'attente de la réception je découvre l'univers Arduino, ni une ni deux je me commande un UNO et le hasard à fait que je le reçoive avant le Pickit, du coup je me suis intéressé au monde AVR et le pickit est parti dans un tiroir dés réception en me disant (comme tout le monde) que je m'y mettrais un jour. Et puis voilà, quand on est bien dans ses pantoufles on n'a plus trop envie d'en changer :-D, le pickit a pris des toiles d'araignées dans le tiroir.
Ayant fait le tour d'arduino je me suis mis à la prog des AVR sous AtmelStudio et j'ai acheté un programmateur AVR Dragon (l'équivalent chez Atmel du pickit ) mais comme dit plus haut j'ai d'énormes difficultés pour le connecter à AtmelStudio, de temps en temps çà fonctionne, d'autres fois pas moyen, le truc instable dans le temps. Pbm récurent sur plusieurs PC différents, j'en ai déduis que mon Dragon à un problème et çà à fini par me saouler. Çà m’embêtait bien parce que j'avais bien accroché à l'IDE AtmelStudio.
J'ai ressorti le Pickit, rangé le Dragon dans le même tiroir et me voilà :-D


Je ne savais pas qu'il été si dur de programmer Atmega, enfin coté Pic tu n'auras pas de problème,

Je ne crois pas que programmer les AVR soit plus dur, je programmais les Atmegas328 en C sans soucis quand j'arrivais à connecter le dragon, c'est juste un problème de mon matériel.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Désignations des I/O en ASM
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#26 Message par JMarc » mer. 20 déc. 2017 17:52

Bonjour F6FCO, temps-x et tout le monde


Tu dois avoir plein de montages dans tout les coins de la maison ? Car même avec arduino il y a pleins de choses à faires. Tu fais tes Gravures circuits ?

Tu en es ou de tes I/O ?
N'hésite pas a mettre le programme sur fantaspic pour que nous cherchions ensemble

Désignations des I/O en ASM
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#27 Message par F6FCO » mer. 20 déc. 2017 18:58

Bonsoir,

L'arduino est une super platine bien pensée et effectivement on peut faire beaucoup de choses avec, l'idéal pour mettre le pied dans le monde des microcontroleurs. La seule chose que je lui reproche c'est l'absence d'un vrai système de débogage et quand on commence à faire un truc un peu pointu on est vite débordé. On peut visualiser les variables par une liaison série en les affichant sur le PC mais ce n'est pas très pratique et vite limité.

Pour les montages il y en a quelques uns cités ici: http://f6fco.pagesperso-orange.fr/, tout n'y est pas montré, je me suis laissé un peu déborder depuis 1 an.

Pour les I/O c'est bon, je ne sais plus ou je l'ai dit mais il suffisait de faire un StopWatch pour avoir accès aux variables. je suis en train de me débattre avec les interruptions :wink:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Désignations des I/O en ASM
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#28 Message par JMarc » mer. 20 déc. 2017 19:23

Pour les interruptions, je te conseille d'utiliser timer0 ou timer1 pour faire clignoter ta led a la place de la boucle pour perdre du temps . C'est un super exercice

Tiens, mes débuts pour exemple http://www.fantaspic.fr/viewtopic.php?f=11&t=364

Si tu comprends pas, poste ce que tu as fait et nous continuons ensemble (tiens cela me rappelle un ami :-D )

Désignations des I/O en ASM
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#29 Message par F6FCO » jeu. 21 déc. 2017 23:28

Je n'en suis pas encore là dans mon apprentissage, les Timer c'est les prochaines leçons :wink:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Roger et 34 invités