Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

GPIO sur PIC 12F675
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#31 Message par JJE » ven. 24 nov. 2017 16:13 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Merci
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

GPIO sur PIC 12F675
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#32 Message par JMarc » ven. 24 nov. 2017 18:20 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

JJE a écrit :ReBonjour à tous et particulièrement à JMarc
Je n'ai pas l'intention de polémiquer sur ce qu'est un beau programme. Pour moi, c'est un programme qui tient dans l'espace mémoire du PIC retenu, qui y a assez d'espace pour ses variables et qui fait ce que je souhaite . :sifflotte:
Cependant, en l'occurrence, mon programme a quelque chose à faire toutes les 500ms. Il ne me parait pas scandaleux de lui faire attendre ce délai à ne rien faire, laissant à une autre partie le soin de compter le temps. Du moment que, dans la routine d'IT du Timer0 je ne risque pas d'en perdre, je ne vois pas le problème, surtout que ce programme ne traite aucune autre IT.

Cordialement



Alors la entièrement d'accord du moment que tu te fais plaisir et que tu t'y retrouves :wink:

Mais avec celle d'ecrite par adede500 est une bonne base si ton programme doit évoluer ou pour ma part sert de témoin dans tout mes programmes. Je peut varier la fréquence de clignotement facilement et finira sûrement dans le tuto de Temps-X sur tmr0

dehors!!

GPIO sur PIC 12F675
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#33 Message par JJE » sam. 25 nov. 2017 11:12 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous, en particulier à JMarc et adede500. mon projet a besoin d'une précision supérieure à ce que propose adede500. Avec sa méthode l'IT est appelée toutes les 128*256 = 32768 instructions ce qui n'est pas un nombre très "rond" mais certainement très suffisant pour la plupart des utilisations, encore mieux avec la suggestion apportée par JMarc.
J'ai codé beaucoup plus compliqué mais ce code assure un appel toutes les 1000 instructions soit, à 4MH toutes les 1ms dont j'avais besoin (cf commentaires du source).
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

GPIO sur PIC 12F675
adede5000
Débutant
Débutant
Messages : 62
Âge : 60
Enregistré en : août 2017
Localisation : Sart Saint Laurent (BE)

#34 Message par adede5000 » sam. 25 nov. 2017 11:41 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour,

Voici un bon moyen pour créer une tempo : http://www.piclist.com/techref/piclist/codegen/delay.htm
A moins que tu conaisses déjà :wink:

GPIO sur PIC 12F675
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#35 Message par Temps-x » sam. 25 nov. 2017 13:54 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour adede5000, JJE, JMarc, et tous le forum,

Voir plutôt celle que j'ai mis dans mon tutoriel, qui s'appelle PIC_Delay, compatible pour 16F, et 18F, personnellement je trouve
ce programme génial, :wink: trois langue son disponible Ruse, Anglais, Français :-D qui à été traduit avec un collègue.

Disponible sur Fantas-Pic : viewtopic.php?p=6621#p6621

A+
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 25 nov. 2017 17:57, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

GPIO sur PIC 12F675
adede5000
Débutant
Débutant
Messages : 62
Âge : 60
Enregistré en : août 2017
Localisation : Sart Saint Laurent (BE)

#36 Message par adede5000 » sam. 25 nov. 2017 15:23 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Temps-x et merci pour tes bonnes infos :bravo:

GPIO sur PIC 12F675
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#37 Message par Temps-x » sam. 25 nov. 2017 21:10 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir adede5000, JJE, JMarc, et tous le forum,

Voici un exemple que j'ai réalisé, avec des temps extrêmement précis, avec la source ASM.
J'ai utilisé un quartz 4Mhz, mais javais presque la même précision avec l'horloge interne.

viewtopic.php?p=4945#p4945

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

GPIO sur PIC 12F675
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#38 Message par JJE » dim. 26 nov. 2017 10:35 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous, en particulier à Temps-x
Au début de ce sujet, tu m'avais incité, à juste titre, à ne pas oublier

Code : Tout sélectionner


      call 3FFh     
      movwf OSCCAL

Sans en être totalement certain, je crois que j'avais subi un échec, plus rien ne marchait, ce qui m'avait incité à changer de Pic, pour un autre 12F675 que j'avais en stock ce qui avait résolu mon problème. J'avais conclu à un défaut du premier Pic mais ...
Ce matin, avec ce deuxième Pic, si je ne mets pas ces instructions en remarque, c'est l'échec.
Est-il possible de vérifier le contenu de l'@ 3FF, on devrait y trouver un retlw quelconque ? Comment aurait-il pu être effacé ?
Est-il possible de le réécrire et comment évaluer la valeur à retourner ?
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

GPIO sur PIC 12F675
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#39 Message par Temps-x » lun. 4 déc. 2017 21:54 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour JJE,et tous le forum,

Est-il possible de vérifier le contenu de l'@ 3FF, on devrait y trouver un retlw


oops Je viens de voir ce post, excuser moi je répondre avec du retard,

Avant de programmer la série 12F pour une première fois, il est conseillé de le lire, pour récupérer la valeur OSCCAL, qui normalement
est stockée à H'3FFF', et de l’inscrire par exemple sous le dessous du pic.

Comment aurait-il pu être effacé ?


Certain programmeur efface tous, mais parfois ça vient du code en lui même.

Les Pic de la série 12F possèdent un oscillateur interne de type RC régulé en tension et température, mais dont la valeur précise
ne peut être obtenue qu'en ajoutant quelques instructions pour lire un byte situé en fin de mémoire programme à l'adresse H'3FF'

Ce byte spécifique à chaque Pic à été écrit par le fabricant MICROCHIP lors des essais en production et permet d'affecter
la bonne valeur de 4MHz à l'oscillateur par ces quelques instructions.

Est-il possible de le réécrire et comment évaluer la valeur à retourner ?


Oui, il y a bien des techniques, mais beaucoup de manipulation à faire, votre Pic n'est pas abimé, mais il lui manque
cette valeur.

On pourrait écrire un petit programme, qui sauvegarderais la valeur OSCCAL dans l'éeprom, au retour du CALL car
cette valeur se trouve dans W(registre 8 bits), qui est copier ensuite dans OSCCAL

Code : Tout sélectionner


      BANKSEL OSCCAL                                           
; passer en bank 1
      call H
'3FF'                                              ; va chercher la valeur qui se trouve à H'3FF'
      movwf OSCCAL                                             ; Au retour la valeur se trouve dans W, puis copié dans OSCCAL


Mais le hic de l'histoire, c'est qu'il faut réusir à le programmer, est ça, c'est pas gagné.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

GPIO sur PIC 12F675
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#40 Message par JJE » mar. 5 déc. 2017 07:08 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Temps-x,
Je pensais bien tomber sur une difficulté sérieuse mais, vu le prix de 12F675, ça n'a pas une grande importance, je vais garder ce pic pour des projets qui ne nécessitent pas une grande précision dans le temps. Je vais recevoir quelques 12F675 neufs, je vais pouvoir confirmer.
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 39 invités