Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Tachymètre
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#1 Message par JMarc » jeu. 12 janv. 2017 22:58

Bonjour à tous

Allez, c'est parti, un projet simple, réalisé un tachymètre.

Nous avons déjà l'afficheur 7 segments du projet de compteur/decompteur (voir posts précédents)
La détection se fera par l'intermédiaire d'un capteur hall, j'ai pensé provoquer une interruption du timer0 en mode compteur et voir combien d'interruptions dans une seconde (vu avec timer1 dans le projet précédent)

Le problème c'est que timer0 est utilisé pour rafraîchir les afficheurs et qu'il y a une tempo qui me désactive les interruptions :mur:

Pic au choix 16f877 ou 18f

Tachymètre
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » ven. 13 janv. 2017 02:26

Bonjour JMarc, et bonjour à tous,

Le problème c'est que timer0 est utilisé pour rafraîchir les afficheurs et qu'il y a une tempo qui me désactive les interruptions :mur:


C'est une méthode, il y en a d'autre, ne pas utilisé toujours la même technique, il faut innové, c'est ça la programmation, avoir un
avis différent, des idées, même si ça fait pas plaisir, entre ta méthode, et celle que l'on peut d'enseigner.

1) Vitesse du tachymètre maxi, mini
2) Nombre d'afficheur
3) Nombre de capteur

Exemple :

100 tr/mm correspond à 1,6 tours par seconde
500 tr/mm correspond à 8 tours par seconde
1000 tr/mm correspond à 16 tours par seconde
1500tr/mm correspond à 25 tours par seconde
20000 tr/mm correspond à 333 tours par seconde
100000 tr/mm correspond à 1666 tours par seconde

Comme tu peux le voir, pour des petites vitesses de 100 tr/mm, c'est pas très précis, si on veux de la précision
il faut utilisé une autre méthode, je te laisse chercher, avec notre ami Google.

Avant de faire quelque chose, il faut chercher le principe de fonctionnement, voir les différente méthodes que l'on peut avoir,
après tu peux agir.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Tachymètre
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#3 Message par JMarc » ven. 13 janv. 2017 07:03

Bonjour Temps-x

Le nombres d'afficheurs seront de 4, c'est pour utiliser ce que j'ai appris avec le decompteur.
Les vitesses seront mini 400 tr/mn et maxi 2500 tr/mn

J'ai besoin dans un premier temps d'espionner le capteur hall du ventilateur qui refroidit le circuit de refroidissement d'un engin de chantier qui est asservi par un calculateur qui contrôle sa rotation. Il me reste à déterminer le nombres d'impulsions sur un tour

Si ce premier montage fonctionne, je souhaiterai corriger les données envoyé du capteur hall vers le calculateur pour pouvoir le laisser fonctionner en plein régime sans avoir un code défaut afficher sur le tableau de bord.

Tachymètre
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#4 Message par JMarc » ven. 13 janv. 2017 08:18

Je démarre d'abord par la partie comptage, j'ai pensé a ra4, l'afficheur viendra ensuite car nous pourrions mettre un Lcd comme sur ce lien http://doumai.pagesperso-orange.fr/Tach ... re_LCD.htm
http://doumai.pagesperso-orange.fr/Tachymetre_LCD/Tachymetre_LCD.htm

Tachymètre
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#5 Message par Guest » ven. 13 janv. 2017 08:57

JMarc a écrit :Bonjour à tous

Allez, c'est parti, un projet simple, réalisé un tachymètre.

Nous avons déjà l'afficheur 7 segments du projet de compteur/decompteur (voir posts précédents)
La détection se fera par l'intermédiaire d'un capteur hall, j'ai pensé provoquer une interruption du timer0 en mode compteur et voir combien d'interruptions dans une seconde (vu avec timer1 dans le projet précédent)

Le problème c'est que timer0 est utilisé pour rafraîchir les afficheurs et qu'il y a une tempo qui me désactive les interruptions :mur:

Pic au choix 16f877 ou 18f


Dans mon décompteur les INT sont toujours active :sifflotte: si tu passes sous 18F tu as 4 timers 16 bits. Pour la méthode, perso c'est encore du CAPTURE

Tachymètre
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#6 Message par JMarc » ven. 13 janv. 2017 11:24

Bonjour Maï

maï a écrit :Pour la méthode, perso c'est encore du CAPTURE


si j'ai compris, tu me conseille de lire l'entrée du capteur Hall comme un bouton poussoir plutôt que généré une interruption ? ça me faciliterai la tache :-D

Tachymètre
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#7 Message par Guest » ven. 13 janv. 2017 11:32

AH NON, car même si tu comptes les impulsions, il te faut le 2eme paramètre le Temps.
Regarde bigonoff CAPTURE,PWR,COMPARE

Tachymètre
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#8 Message par JMarc » ven. 13 janv. 2017 11:42

ca y est, je suis perdu,

au debut je pensai compter les impulsions avec l'entrée ra4, utilisé le compteur tmr0 en mode compteur et avoir tmr1 qui gérerai le temps (1 seconde) et voir de combien serai incrementé tmr0 en 1 seconde

mais pour cela j'utilise bien une interruption pour le capteur hall et une autre pour le temps ?

Tachymètre
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#9 Message par Guest » ven. 13 janv. 2017 12:04

Si tu veux faire comme ça, fait comme tu sens.Sinon je me répète voir bigonoff.


Sinon,si tu utilises un 18F le Timer3 ou le TIMER1 est le paramètre Temps et RC2 ou RC1 entrée comptage à chaque int du Time3 le NB d’impulsions est recopie dans le registre CCPR et comme tu as 2 modules capture soit dans le CCPR1 ou le CCPR2.Voir la DS pour les autres registres pour la config .

Mais fait comme tu le sens.

Tachymètre
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#10 Message par paulfjujo » ven. 13 janv. 2017 13:36

bonjour à tous,


JMarc , as-tu déja défini ton domaine de mesure

6Tr/mn .. 60 000 tr/mn ?
et le nombre de pole de detection .. 1 cible 60Tr/mn 1Hz
6 cibles => 50 tr/mn 10Hz

le mode frequencemetre est le plus simple et permet une tres grande dynamique de mesure, mais la precision
et la resolution diminue inversement avec la vitesse.
de 1Tr/Mn à 59Tr/Mn => 0 ?
60Tr/Mn => 1Hz mesure => +-1Hz
entre 61 et 119 Tr/mn => entre 1 et 2 Hz ... ou alors fenetre de 10 secondes au lieu de 1 sec
120 Tr/Mn -> 2HZ
60 000 Tr/mn -> 1 KHz


le mode Capture CCP est tres precis à basse vitesse ou sur un domaine restraint de frequence
et permet une plus grande reactivité ( pas besoin d'integrer sur une seconde )
mais necessitera des commutions soft pour balayer une grande gammme :
capture sur 1,4,8,ou 16 fronts avec certains PIC18 ,
donc peut palier à ceci.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités