Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

pointeur sfr
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#11 Message par Guest » mar. 29 nov. 2016 17:55

allez ici le BP plus

Code : Tout sélectionner

;*********************** Bouton plus *******************************************    
Plus    BTFSS    Index
,7            ;mode decomptage ?
    GOTO    Decom            ;oui
    
    BTFSC    BP_Plus            
;BP_Plus appuyé?
    GOTO    BouP            ;NON on reboucle sur Principale
    
    CALL    Temp800µs        
;petite tempo antirebond
Plus0    BTFSS    BP_Plus            
;BP_Plus relaché
    GOTO    Plus0            
;NON on boucle
    
    INCF    INDF
,F            ;adresse pointé +1
    
    MOVLW    0X0A            
;test butée 9
    
 
;   BTFSS    Index,0
  
;  BTFSC    Index,2            ;on test les digits max 9 ou 5
  
;  GOTO    Plus1
    
 
;   MOVLW    0X6            ;test butée 5
Plus1    SUBWF    INDF
,W
    
    BTFSC    STATUS
,C
    CLRF    INDF            
;si butée raz adresse pointé
    
    GOTO    BouP            
;on Reboucle sur boucle principale
    


Petite explication index est une variable dans laquelle le 7 bits me dit, si je suis en programmation temps ou en décomptage ne pas s'attarder dessus il y a le contrôle des buteés
ce 7eme bits de la variables index sera mis a 1 lors du maintient prolongé de la touche VALIDATION

pour faire un test mettre label Decom qui renvoi sur BouP du style

Code : Tout sélectionner

Decom goto BouP
Modifié en dernier par Anonymous le mar. 29 nov. 2016 18:16, modifié 1 fois.

pointeur sfr
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#12 Message par Guest » mar. 29 nov. 2016 18:02

bon c'est pas terrible car si je te donne le BP + il y a aussi les tests des butées je ne sais plus quoi faire. :mur:

bon j'ai trouvé (modifie le code) fait un test sur le 1er digits si ok passe a la selection

pointeur sfr
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#13 Message par Guest » mar. 10 janv. 2017 09:15

Bonjour JMarc

Je voudrais revenir sur les pointeurs,car je ne sais pas si c'est OK pour toi . Pas avec de grandes définitions,que peu bien représenter FSR est INDF.
Car tout est dans cette compréhension.On va prendre l'image d'un livreur de colis qui a bord de son véhicule vous livre des paquets, ou vous, lui donné des paquets a livrer.

Le véhicule est FSR il se déplace de maisons en maisons( mémoire RAM) une fois devant la porte, le chauffeur est INDF il vous livre le colis ou vous lui donné un colis ( la donnée).Donc FSR est le déplacement de mémoire en mémoire et INDF le moyen d’échanger .

Je ne sais pas si c'est plus clair, comme cela, pour toi ?

ALLEZ

A+

pointeur sfr
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#14 Message par JMarc » mar. 10 janv. 2017 14:53

Bonjour Maï

Bien l'explication, merci mais j'avais déjà bien compris avec l'explication de bigonoff qui compare lui avec des comptes bancaires.

C'est juste qu'il me faut des exemples, maintenant c'est parfait Merci !

pointeur sfr
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#15 Message par Guest » mar. 10 janv. 2017 15:01

Pour les exemples, ils vont venir avec l'utilisation.Sur 18F il y a 3 FSR donc trois pointeurs,bien de quoi faire joujou.

Allez la suite quand tu veux

A+

pointeur sfr
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#16 Message par JMarc » mar. 10 janv. 2017 15:15

Moi veux bien de suite, de toute façon rien n'est perdu, je relis tous les posts régulièrement et ce que je ne comprends pas aujourd'hui, relus dans quelques temps , me sera bénéfique.

Nous restons sur les 16f ou passons sur les 18f que j'ai acheté?

pointeur sfr
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#17 Message par Guest » mar. 10 janv. 2017 16:08

Pour le pic à toi de voir. Pour le début dit moi ton futur projet ?
un thermostat pour commander ta chaudière,une pendule c'est dans l'air de Fantas-Pic il y a aussi appareil de mesure un Voltmètre avec le CAN etc.., sinon on peut aussi faire sur les afficheurs menu déroulant, LCD ou graphique.Perso je n'ai aucun projet en cours,sinon aménagement de mon cabanon et la il fait froid :sifflotte:

pointeur sfr
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#18 Message par JMarc » mar. 10 janv. 2017 19:22

Pas de pendule, pour l'instant le projet de vincedu01 me convient parfaitement. Le but comme tu sais est d'apprendre, mes projets viendrons ensuite

J'ai sur ma platine un afficheur lcd 2lignes et aussi de quoi transformer en port série.

En outillage, une alim de labo, oscilloscope analogique, multimètres, un vieux Pc avec port série
j'ai une insoleuse et ce soir le premier gravage (loupé) mais il faut bien commencer un jour exit

pointeur sfr
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#19 Message par JMarc » mar. 10 janv. 2017 23:29

Par exemple, j'ai lu la communication série avec un 16f84 et je m'aperçois que le 16f877 a un module mssp pour cet usage. Donc en utilisant un 18f, si cela me permet de gagner en simplicité de programmation, je suis preneur.

J'ai pas besoin de rentabilité à choisir un composant au juste prix pour une fabrication en série :sifflotte:

pointeur sfr
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#20 Message par Guest » mer. 11 janv. 2017 15:24

Bonjour

un 18F sera toujours plus souple à la programmation (jeux instruction, gestion de la RAM et Flash)


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités