Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

simu via pickit 3 avec hex issu de programme écrit en assembleur
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#11 Message par mazertoc » jeu. 25 févr. 2016 13:50

passionneElectr a écrit :Voici plus clairement l'application simple recherchée: . . .

J'ai parlé de schéma d'application, c'est à dire un schéma qui correspond à une application.

Commentaires du schéma :
- il y a peut-être une bonne raison de l'alimenter en 4V limité à 35 mA (?!)
- la pin 4 fait clignoter une led
- le PIC sera programmé hors circuit
- la pin 3 est en entrée et reçoit 4 V en permanence (pour quoi faire ?!)
- que fait la pin 5 ?
- la pin 8 est en l'air, sans regarder la doc cela semble incorrect
- Vss étant le zéro volt de l'alimentation (donnée fabricant) ajouter des commentaires comme "tension négative" ou "masse" ne peut qu'apporter de la confusion

Dis exactement quelles fonctions doivent être réalisées avec ton schéma.

simu via pickit 3 avec hex issu de programme écrit en assembleur
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#12 Message par passionneElectr » jeu. 25 févr. 2016 14:05

mazertoc a écrit :J'ai parlé de schéma d'application, c'est à dire un schéma qui correspond à une application.

Commentaires du schéma :
- il y a peut-être une bonne raison de l'alimenter en 4V limité à 35 mA (?!)
- la pin 4 fait clignoter une led
- le PIC sera programmé hors circuit
- la pin 3 est en entrée et reçoit 4 V en permanence (pour quoi faire ?!)
- que fait la pin 5 ?
- la pin 8 est en l'air, sans regarder la doc cela semble incorrect
- Vss étant le zéro volt de l'alimentation (donnée fabricant) ajouter des commentaires comme "tension négative" ou "masse" ne peut qu'apporter de la confusion

Dis exactement quelles fonctions doivent être réalisées avec ton schéma.


J'ai acheté , il y a quelques mois, un kit qui tourne autours de l’énergie solaire : ce kit contient (entre autre)
une led, resistance 100 Ohm pic10F220 déjà programmé et capteur solaire 4V/35mA (au max):

suffit que je branche exactement comme je te l'ai indique dans mon message précédent en réponse au tient....et
la led clignote: sans rien mettre sur les autres pattes. (juste en exposant le capteur aux rayons du soleil ou via lampe)
+ remarque: la notice nous dit aussi que peut utiliser 2 accu 1.2V (au lieu du capteur solaire)

d'où mon idée d'acheter un pic10F220 pour le programmer, apprendre et reproduire cela.....(car j'avais déjà un exemple simple et
concret qui marche bien)

simu via pickit 3 avec hex issu de programme écrit en assembleur
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#13 Message par Guest » jeu. 25 févr. 2016 15:18

Pour ton schema soit tu inverses dans le programme

Code : Tout sélectionner

;*********************** Déclarations des définitions ***************
 #DEFINE    LED   GPIO,1

soit tu connectes ta LED sur la broche 5
Pour la résistance LED passe a 270 ohm

amha change le code car broche 5 sert aussi pour le PICKIT3

A+

simu via pickit 3 avec hex issu de programme écrit en assembleur
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#14 Message par mazertoc » jeu. 25 févr. 2016 15:34

passionneElectr a écrit :J'ai acheté , il y a quelques mois, un kit qui tourne autours de l’énergie solaire : ce kit contient (entre autre)
une led, resistance 100 Ohm pic10F220 déjà programmé et capteur solaire 4V/35mA (au max):

suffit que je branche exactement comme je te l'ai indique dans mon message précédent en réponse au tient....et
la led clignote: sans rien mettre sur les autres pattes. (juste en exposant le capteur aux rayons du soleil ou via lampe)
+ remarque: la notice nous dit aussi que peut utiliser 2 accu 1.2V (au lieu du capteur solaire)

d'où mon idée d'acheter un pic10F220 pour le programmer, apprendre et reproduire cela.....(car j'avais déjà un exemple simple et
concret qui marche bien)

Tu veux refaire ce circuit à l'identique ?
Ou bien tu veux faire clignoter une led en partant de zéro, sans tenir compte du circuit à PV ?

Si tu veux le refaire à l'identique ça va être moins simple : il met en oeuvre le ADC et les notions des différents "reset".

Je te conseille pour commencer de partir de zéro : faire clignoter une led et rien d'autre.
Avec une alim 5 V régulée qui n'ajoute pas de problèmes supplémentaires.

simu via pickit 3 avec hex issu de programme écrit en assembleur
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#15 Message par paulfjujo » jeu. 25 févr. 2016 18:03

bonjour,


déjà programmé et capteur solaire 4V/35mA (au max):


voila enfin "l'explicage" de l'utilisation de la pin 3 du 10F !

Nous sommes plusieurs ( au moins 2 ) à ne pas pouvoir te suivre lorsque tu mélanges le hardware et le sofware !

Au niveau du software, il suffit de definir quel est le role des PINS du PIC que tu veux utiliser.
Ensuite concernant le courant maxi de la sortie led .. tu te bases sur ~20 mA et la resistance serie depend de 2 choses
- la couleur de la led ( le seuil de la led est fonction de sa couleur) ... je te laisse chercher sur google..
- la tension d'alimentation du PIC
Rserie(Kohms) = (Valim -(seuil led) /20(ma)

l'entree 3 destinée au capteur solaire peut etre une entree logique .. niveau logique 1 si 4V present (eclairage capteur),
niveau 0 (pas de lumiere sur le capteur)
cette entree 3 pouvant etre aussi une entree analogique mesurant en permanence la tesnion de la cellule solaire
et que via le programme tu utilises un seuil de comparaison pour activer ou pas la led (ou son clignotement.)
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

simu via pickit 3 avec hex issu de programme écrit en assembleur
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#16 Message par passionneElectr » jeu. 25 févr. 2016 18:43

Je remercie l’ensemble des commentateurs pour ce complément d’information.


paulfjujo a écrit :le courant maxi de la sortie led .. tu te bases sur ~20 mA et la resistance serie depend de 2 choses
- la couleur de la led ( le seuil de la led est fonction de sa couleur) ... je te laisse chercher sur google..
- la tension d'alimentation du PIC
Rserie(Kohms) = (Valim -(seuil led) /20(ma)

l'entree 3 destinée au capteur solaire peut etre une entree logique .. niveau logique 1 si 4V present (eclairage capteur),
niveau 0 (pas de lumiere sur le capteur)
cette entree 3 pouvant etre aussi une entree analogique mesurant en permanence la tesnion de la cellule solaire
et que via le programme tu utilises un seuil de comparaison pour activer ou pas la led (ou son clignotement.)


Je connais bien sur la led et les caractéristiques d'un tel montage si simple.
(ps: des montages électroniques j'en ai réalisé à titre perso ou via mes études...
de même que de la programmation j'en ai fait pas mal dans mes études, stages etc ....)

La led est sans indication (rien marqué dessus), elle est « transparente.
c’est une Led classique : Ses caractéristiques sont les suivantes :
LED 10mm :
Tension d'alimentation
2.0 - 2.4V (en gros si on met un courant autour de 20mA, on constate alors une tension diode entre 2 et 2.4V)
Ampérage Requis: 20mA :pour un avoir éclairement correct (mais peut même avoir 300uA elle éclairera quand même un tout petit peu
mais ça c'est une autre histoire)

simu via pickit 3 avec hex issu de programme écrit en assembleur
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#17 Message par Guest » jeu. 25 févr. 2016 19:48

Bonsoir

Donc on fait quoi maintenant ? car le soft fourni ne convient pas.

il faudrait voir d'être un peu plus clair sur tes besoins car si c'est juste un test pour ton PICKIT3, tu prends ton schéma en #1 tu débranches la broche 3 et tu injectes dans le pic le fichier hex , une alimentation 5V et tu vas voir ta led clignoter et donc fait ta première programmation avec pickit3.

Bien sur nous sommes la pour continuer avec toi, toutes tes réalisations et besoins, Perso je suis plus tourné vers MPLABX et ASM ou je t"avais préparé ceci, une jolie simulation de la sortie de ta led donc tu vois il y a du boulot qui nous attend ;)


MPLABX.png


donc plaisir de te lire

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

simu via pickit 3 avec hex issu de programme écrit en assembleur
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#18 Message par passionneElectr » jeu. 25 févr. 2016 20:19

Je te remercie pour ces précisions clairs supplémentaires.

maï a écrit :Bonsoir

Si c'est juste un test pour ton PICKIT3, tu prends ton schéma en #1 tu débranches la broche 3 et tu injectes dans le pic le fichier hex , une alimentation 5V et tu vas voir ta led clignoter et donc fait ta première programmation avec pickit3.




tu veux dire que je devrais faire ci-dessous, avec le programme que tu m'as proposé(après avoir bien sur mis l'hex dans le pic):
(ps j'ai une alim "de labo" réglable )


montage test bis.jpg


Donc j'envoie le code hex (que tu as rédigé) avec seulement mon pickit3 et resistance 4.7K (à 10K au choix)
puis je fais montage ci dessus pour constater clignotement de la LED?

maï a écrit :
Bien sur nous sommes la pour continuer avec toi, toutes tes réalisations et besoins, Perso je suis plus tourné vers MPLABX et ASM ou je t"avais préparé ceci,



je ne savais pas qu'avec simplement MPlabX, on pouvoit obtenir une telle courbe de simulation.....je te remercie
pour ce temps consacré à résoudre ma question

maï a écrit :Bonsoir

tu vois il y a du boulot qui nous attend


A+



je suis gêné de voir le temps consacré à une question qui me paraissait simple. Je ne me permettrais pas non plus
d'en demander d'avantage.


Merci encore à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

simu via pickit 3 avec hex issu de programme écrit en assembleur
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#19 Message par Jérémy » jeu. 25 févr. 2016 21:01

Ton dernier schéma est bien . ne limite pas trop le courant de ton alimentation quand même !
rajoute un petit condensateur genre 0.1µF au bornes de l'alim du PIC . je mettrais une R de 220 plutôt. avec 150 tu te retrouve pile avec 20mA en sortie , sachant que le max rating est certainement de 25mA pour une sortie .

Pense a connecter ta LED sur la PIN 5 et NON la 4

Allez tu va y arriver !!
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

simu via pickit 3 avec hex issu de programme écrit en assembleur
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#20 Message par passionneElectr » jeu. 25 févr. 2016 21:49

je te remercie pour cette précision supplémentaire.
Le maillon qui manquait à ma chaine ( :bravo: )

Jérémy a écrit :Ton dernier schéma est bien . ne limite pas trop le courant de ton alimentation quand même !
rajoute un petit condensateur genre 0.1µF au bornes de l'alim du PIC . je mettrais une R de 220 plutôt. avec 150 tu te retrouve pile avec 20mA en sortie , sachant que le max rating est certainement de 25mA pour une sortie .

Pense a connecter ta LED sur la PIN 5 et NON la 4

Allez tu va y arriver !!



ainsi si je comprend bien pour envoyer avec mon pickit3 l'hex (rédigé par mai sans rien modifié) vers pic je fais ça:

pour envoyer hex vers pic.jpg


et pour constater le clignotement de la led avec mon pic je fais cela:

montage test bis bis.jpg



A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 44 invités