Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

simu via pickit 3 avec hex issu de programme écrit en assembleur
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#1 Message par passionneElectr » mer. 24 févr. 2016 21:13

Bonsoir,

Mon objectif est de simuler avec mon pickit3 , le schémas suivant :

[spoil]
objectif et simu.jpg
[/spoil]
Or questions :

1°/

Puis je "écrire" directement avec la led et résistance de 100 Ohm ou bien dois-je d’abord écrire le programme Hex dans le pic(seul avec pickit3 et resistance 4.7K) puis intercaler diode et résistance (ou tester pic via mon alim labo regle sur 4V et 35mA maxi) ?

à mon avis faut d'abord écrire le code hex dans mon pic. Puis déconnecter le pickit 3 (qui fonctionne en 5V) et mettre mon alim
de labo 4V/35mA (+led+ resistance 100 Ohm) pour tester le clignotement de la led avec mon pic ...est ce exact?


2°/ concernant le code assembleur donné ici même (merci « mai ») :
[spoil]

Code : Tout sélectionner


ERRORLEVEL
-302

   list       p
=10f220         ;liste directive du 16F876a
   
#include    "p10f220.inc"

; __config 0xFFEA
 __CONFIG _IOSCFS_4MHZ 
& _MCPU_OFF & _WDTE_OFF & _CP_OFF & _MCLRE_OFF

   
;*********************** Déclarations des définitions ***************
 #DEFINE    LED   GPIO,0
;*********************** Assignations *******************************

;***********************
 Définitions variables en RAM PAGE0 *********
   CBLOCK   0x10
   I
,J,K
   ENDC
;*********************** Macro **************************************

;********************************************************************

   ORG 0x00

;*********************** Initialisation des ports *******************
   
   BCF      ADCON0
,7
   BCF      ADCON0
,6         ;GPIO en configuré en digital

   MOVLW  0X0
;
   TRIS   GPIO            ; le port en sortie

Bou
   BSF   LED         
; led allumé
   CALL   tempo
   BCF   LED         
; led eteinte  
   CALL   tempo
    GOTO    Bou
;************************* SOUS PROGRAMME ***************************
   
tempo   MOVLW   0X5         
; temporisation ~1S
   MOVWF   K
   
TEMP   MOVLW   0XFF
   MOVWF   J
   
TEMP0   MOVLW   0XFF
   MOVWF   I
TEMP1   DECFSZ   I
   GOTO   TEMP1
   DECFSZ   J
   GOTO   TEMP0
   DECFSZ   K
   GOTO   TEMP
   RETLW   0
   
   END
[/spoil]

Les lignes suivantes sont elles nécessaires pour mon application ? :
ERRORLEVEL-302
list p=10f220 ;liste directive du 16F876a

De plus (même si pour l’instant je ne comprends quasi-rien à l’assembleur) :

je ne vois pas où il est écrit que j’entre dans la patte3 et que je sors vers la patte 4 ?
(à moins que ce programme est prévu pour entrer et sortir en utilisant d’autres pattes ?)


Merci, par avance, pour vos éclaircissements.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par passionneElectr le mer. 24 févr. 2016 22:19, modifié 5 fois.

simu via pickit 3 avec hex issu de programme écrit en assembleur
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » mer. 24 févr. 2016 21:57

Bonsoir,

 ! Message de modération :
Afin de rendre le code lisible par l'ensemble des membres, merci d'utiliser les balises [code] prévues à cet effet.
Vous trouverez toutes les explications en suivant :ce lien
Merci
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » jeu. 25 févr. 2016 08:39

Bonjour à tous,

Puis je "écrire" directement avec la led et résistance de 100 Ohm ou bien dois-je d’abord écrire le programme Hex dans le pic(seul avec pickit3 et resistance 4.7K) puis intercaler diode et résistance (ou tester pic via mon alim labo regle sur 4V et 35mA maxi) ?

à mon avis faut d'abord écrire le code hex dans mon pic. Puis déconnecter le pickit 3 (qui fonctionne en 5V) et mettre mon alim
de labo 4V/35mA (+led+ resistance 100 Ohm) pour tester le clignotement de la led avec mon pic ...est ce exact?


Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais le plus simple à mon humble avis, serait d"alimenter tout ton circuit ave le pickit3 . Si tu n'as qu'une LED de branchée dessus il n'y a aucun risque !.

Ça t’évitera de devoir tout débrancher a chaque fois .

Je ne comprends l’intérêt de brancher la PIN3 à Vdd, elle sera toujours à un , et donc tune peut pas faire de condition dessus ? Pour moi cette entrée ne sert strictement à rien en l'état . par la usite on pourra y brancher un bouton .

Je ne connais absolument pas l'ASM , mais la lecture de BIGONOFF m'a dégrossi le tableau.
En fait pense a bien commenter tes lignes .

Par exemple :

BSF LED ; led allumé serait plus compréhensible par BSF LED; met la sortie LED à 1 >> donc allumée . BSF = Bit Set flag je crois

Ainsi tu comprends tout de suite à quoi ça sert non ?
De plus LED ne veux rien dire en ASM, il faut regarder le #define . qui dis que le mot LED sera remplacé lors de la compilation par GPIO,0 . Je suis surpris de ce "0" ? qui devrait correspondre aux numéro de ta PIN ?

Ensuite tu appelle le sous programme qui se nomme tempo avec CALL tempo , qui va faire une pause d'environ 1 seconde.

Ensuite tu passe ta sortie etdonc ta led à "0" avec BCF LED; bit Clear Flag je crois .

Puis tu refais une pause , et apres tu retourne au debut ..... et tu tourne .... et tu tourne ...... :D

dans ce programme la patte 3 n'est pas évoquée il me semble. En mème temps elle ne sert à rien alors ....

PS: pour l'édition du post, c'est cool !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

simu via pickit 3 avec hex issu de programme écrit en assembleur
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#4 Message par mazertoc » jeu. 25 févr. 2016 10:36

Je crois que le demandeur est en train de s'embrouiller !

Il faut faire une chose à la fois et dans l'ordre :
- faire le schéma d'application
- écrire le programme
- le charger dans le PIC

Donc tu fais un schéma en définissant ce que font les pin.

simu via pickit 3 avec hex issu de programme écrit en assembleur
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#5 Message par Guest » jeu. 25 févr. 2016 11:43

Bonjour

le problème c'est que tu résonnes en hard le courant passe par la, ressort ou doit ressortir ici, le programme c'est du soft de la pensée du style je ferme l'interrupteur X et ouvre le Y quand a savoir se que fait la tension, le courant ON SANS FOU. Si tu veux raisonner en hard tu fais de l’électronique

Quand a mon soft oui c'est utile le seul problème que je VOIS c'est le ; (après le point virgule c''est un commentaire OUI OUI un commentaire afin de facilité la compréhension du soft ) ici il est pour pic 16f876A j'aurais du écrire: directives pour un 10f220, allez un petit bout de tuto

une directive est un référence que fait le programme a un élément interne du pic, exemple GPIO fait référence a une adresse ici l'adresse RAM 0x06 écrit ici en hexadecimale ou 6 en décimale et sur cette adresse ce trouve la sortie de ton port donc celle qui commande allumage de ta led ou sont extension
enfin tout cela c'est du SOFT RIEN A VOIR AVEC DU HARD

A+

simu via pickit 3 avec hex issu de programme écrit en assembleur
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#6 Message par passionneElectr » jeu. 25 févr. 2016 11:53

Je vous remercie à tous pour vos commentaires :


maï a écrit :Quand a mon soft oui c'est utile le seul problème que je VOIS c'est le ; (après le point virgule c''est un commentaire OUI OUI un commentaire afin de facilité la compréhension du soft )
A+


En lisant le code je me doutais quand même un peu qu’après le ";" on met du commentaire.



mazertoc a écrit :Je crois que le demandeur est en train de s'embrouiller !

Il faut faire une chose à la fois et dans l'ordre :
- faire le schéma d'application

Donc tu fais un schéma en définissant ce que font les pin.


Voici plus clairement l'application simple recherchée:

application simple recherchee.jpg




A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

simu via pickit 3 avec hex issu de programme écrit en assembleur
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#7 Message par Guest » jeu. 25 févr. 2016 12:21

Bien joli Ton schéma,mais la on est, en soft ou en HARD a toi de nous le dire ????

Alors je continue puisque tu incites,MOI je suis dans la section programmation en ASM donc en SOFT lorsque il fait nuit tu ne vois plus rien dans ta cuisine que fait tu ? tu allumes la lumière DONC:

tu vas vers l'inter et tu le bascules moi j’arrête la ma réflexion, mais toi tu continues,
alors le courant part de la centrale passe mon disjoncteur arrive a mon interrupteur file puisque il est fermé vers ma lampe et la... et bien la lumiere ne viens pas, a oui bien sur le filament est froid donc il monte en température avec un appel de courant est enfin la lumière est la.

En programmation c'est : je FERME l’interrupteur fin de l’histoire. qui se traduit par -> BSET LED

PS je vois que tu progresses le ; un commentaire, bien , il fusse mieux que tu corriges de toi même tu ne crois pas ? plutôt que de nous poser la question.

maintenant si tu veux on peux le pendre coté hard mais la jeremy il faut ouvrir une nouvelle rubrique ;)

A+

simu via pickit 3 avec hex issu de programme écrit en assembleur
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#8 Message par passionneElectr » jeu. 25 févr. 2016 12:33

maï a écrit :Bien joli Ton schéma,mais la on est, en soft ou en HARD a toi de nous le dire ????




je ne vois pas l’intérêt pour un pic (dans notre cas précis: clignoter LED) de faire de la théorie sans penser à la pratique....
mais après à chacun son point de vue.

Ce n'est pas grave je ne vais pas insister je pense plutôt m'orienter sur cela:

viewtopic.php?f=24&t=120&p=919&hilit=carte+voeux+musicale#p919


(pour faire joujou avec mon pickit3)

A+ bonne journée

simu via pickit 3 avec hex issu de programme écrit en assembleur
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#9 Message par Guest » jeu. 25 févr. 2016 13:07

Je suis bien d'accord avec toi.
Mais il faut quand même savoir quand on est avec du matériel et quand on est en programmation, maintenant si tu es vexé, ce n'est pas mon but, il n'est uniquement de te faire comprendre, qu'une logique ou un programme est applicable a n'importe quel matériel.Ici allumer une LED ou mettre en service une ventilation ce traduira par: mettre le bit qui commande la led ou la ventilation a 1 ou pour l’arrêter a 0, regarde du coté des organigrammes c'est de la logique pur,avec les organigrammes, je fais mes programmes ,un organigramme ce n'est pas du matériel, qu'il contienne les contraintes matériels OUI mais c'est tout.

Tu es OK avec cela,si oui perso j'en serai déjà bien content,a mon humble niveau

A+

simu via pickit 3 avec hex issu de programme écrit en assembleur
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#10 Message par passionneElectr » jeu. 25 févr. 2016 13:14

Je ne suis pas vexe mais j'ai juste l'impression que dialoguer avec toi n'est pas évident.

Je respect les gens plus âgés et expérimentés mais à notre humble niveau (plus jeune
et moins expérimenté) on peut parfois avoir des points de vue pas si idiot que cela...

A+


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités