Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Lampe pour binoculaire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 97
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#11 Message par Roger » mer. 27 mars 2024 19:32

Temps-x a écrit :
Roger a écrit :Source du message Je connais ce type de montage avec le DW01, il faut faire attention car il a tentance à couper à une tension très (trop) basse et certains accus n'apprécient pas du tout. :cry:


Il est beaucoup utilisé avec les accus Li-ion, ça ne doit pas être trop mauvais vu le nombre de montage dans le commerce qui l'utilise, ce qui me fait le plus peur ses modules vienne de Chine, et avec le nombre de contre façons qu'il y a, on peut s'attendre à tout.

Je viens de regarder et le DW01 coupe à 2.4V à +/- 0.1V ... c'est très bas :eek:
Certains accus n'aiment pas !

Temps-x a écrit :Accu 18650 de 2000 mA

Si le boost DC n'est pas alimenté.... AMS1117 ne sera pas alimenter du tout, voir schéma en post #1


Je me trompe peut-être, mais je le vois alimenté :
- La masse du régulateur est connectée directement au GND
- Le IN du régulateur reçoit le + de l'accu, qui va traverser la self (qui est un simple fil en DC), et la Schottky qui va créer une chute de tension de quelques dixièmes de volts

De plus, la résistance de 1K en entrée du régulateur serait elle aussi alimentée.

Reste à voir le comportement du LM1117 en 5V porsqu'on lui applique une tension inférieure à 5V en entrée : certains régulateurs, dans un cas comme celui-ci, vont fournir en sortie Uin - Udropout
J'ai déjà utiliser cette propriété avec d'autres régulateurs pour limiter la tension d'alim du PIC sur un dispositif alimenté par 2 piles CR2032 : lorsqu'elles sont neuves, j'ai un peu plus de 6V, et donc le régul limite à 5V l'alim du PIC, puis lorsque la tensions des 2 piles passe en-dessous des 5.2V, la tension que le régulateur fourni vaut Upiles - 0.2V

Si le LM1117 fonctionne selon le principe ci-dessus, alors il y a d'autres éléments qui sont aussi alimentés, comme par exemple les potars
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Lampe pour binoculaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2620
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#12 Message par Temps-x » jeu. 28 mars 2024 01:32

Re

Roger a écrit :Source du message Je me trompe peut-être, mais je le vois alimenté :
- La masse du régulateur est connectée directement au GND


Roger a écrit :Source du message Le IN du régulateur reçoit le + de l'accu, qui va traverser la self (qui est un simple fil en DC), et la Schottky qui va créer une chute de tension de quelques dixièmes de volts


oops Exact... je vais devoir modifier le schéma est le PCB non d'une diode !!

Bien vu Roger .... Merci !


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Lampe pour binoculaire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 97
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#13 Message par Roger » jeu. 28 mars 2024 01:42

Temps-x a écrit :... je vais devoir modifier le schéma est le PCB non d'une diode !!

Désolé d'avoir cassé l'ambiance oops

Ca sent le PMos :sifflotte:


Par curiosité : pourquoi la résistance de 1K à l'entrée du LM1117 ?
C'est pour avoir une charge minimale sur l'étage Boost ?
Modifié en dernier par Roger le jeu. 28 mars 2024 01:46, modifié 1 fois.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Lampe pour binoculaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2620
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#14 Message par Temps-x » jeu. 28 mars 2024 01:45

Re

Nouvelle solution,

New schéma.png


==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Lampe pour binoculaire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 97
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#15 Message par Roger » jeu. 28 mars 2024 01:47

Temps-x a écrit :Nouvelle solution,

C'est peut-être parce qu'il est tard, mais je ne comprend pas le fonctionnement
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Lampe pour binoculaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2620
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#16 Message par Temps-x » jeu. 28 mars 2024 01:53

Re

Normalement ce qui sort du drain est négatif et se dirige sur la self qui traverse la diode Schottky, en théorie rien n'empêche le fonctionnement .

Par contre la valeur possitif ne peut pas entrée, au mieux je vais faire une simulation, histoire de voir ce qui se passe.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Lampe pour binoculaire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 97
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#17 Message par Roger » jeu. 28 mars 2024 01:58

Je ne comprend pas comment la self pourra se charger en fonctionnement Boost avec la Schottky placée entre l'accu et la self.

J'en ai une autre : le LM1117 n'est pas un LDO, donc il lui faut une diode entre la sortie et l'entrée, sinon il risque de se retrouver avec une tension en sortie supérieure à la tension d'entrée lorsque tu arrêtes le Boost ... et pouf le régulateur


Par curiosité : pourquoi la résistance de 1K à l'entrée du LM1117 ?
C'est pour avoir une charge minimale sur l'étage Boost ?
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Lampe pour binoculaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2620
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#18 Message par Temps-x » jeu. 28 mars 2024 02:04

Re

La simulation à échoué :cry:

Roger a écrit :Source du message Par curiosité : pourquoi la résistance de 1K à l'entrée du LM1117 ?
C'est pour avoir une charge minimale sur l'étage Boost ?


:sifflotte: Tu fais les questions est les réponses :-D exact, mais avant tout c'est pour éviter qu'il grimpe en tension, pour ne pas détruire le régulateur

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Lampe pour binoculaire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 97
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#19 Message par Roger » jeu. 28 mars 2024 02:13

Au plus je regarde ton schéma, au plus je me dis qu'il y a matière à faire plus simple :

- Pic alimenté directement par l'accu, via une Schottky, ou mieux via un mosfet, pour protéger des inversions de polarité
- 1 pin du PIC pour le BP marche/arrêt (interruption pour sortir du Sleep)
- 1 pin en sortie pour alimenter le + des potars et du micro
- 4 pins pour les potars, le micro, et le buzzer
- 1 pin en sortie PWM qui pilote le Boost
- 1 pin en entrée analogique pour mesurer le courant dans la led

Tu laisses tomber le LM1117 et l'étage de commande de la led, que tu alimentes directement par l'étage Boost
En ajustant le PWM sur le Boost, tu augmentes la tension pour la led et tu controles sa puissance, et une résistance shunt te donnes un feedback du courant circulant dans la led (ça peut etre ta résistance de 17 ohms, qui sera placée sur le GND)
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Lampe pour binoculaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2620
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#20 Message par Temps-x » jeu. 28 mars 2024 02:23

Re

Je vais y réfléchir, et reviendrais avec nouveau schéma, vu l'heure je vais me coucher,

Merci pour ton intervention, sans ton analyse j'allais droit dans le mur

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités