Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

PIC24HJ
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#1 Message par F6FCO » mer. 1 nov. 2023 10:46

Hello,
Il pleut dehors, je me suis dit: "-Tiens c'est l'occasion de s'intéresser aux 16bits". J'enfiche un PIC24HJ128GP502 sur ma platine DEV et je pars pour passer un bon moment.
Mais hop ! bloqué dés le départ :evil:
- je vois qu'on peut le programmer avec le Pickit3 et çà c'est bien.
- je ne trouve pas le fichier .inc dans la liste du dossier asm et çà c'est pas bien. J'ai mal cherché sur le net et pas trouvé non plus.
- que du coup je ne sais pas comment configurer mes fusibles et çà c'est pas bien non plus.
- du coup je me dis qu'il n'est pas accepté par MPLAB8.92 et çà c'est pas bien non plus. J'ai jusqu'ici tout fait sur la 8.92 que j'aime bien et évité MPLABX. Pas envie de mettre le nez dans ces usines à gaz.
- Plus de PGC/PGD mais des PGEC1/PGED1, PGEC2/PGED2 et PGED3/PGED3. Après recherches j'ai vu qu'on pouvait prendre n'importe quelle paire mais qu'il fallait la déclarer dans la _config pour le débug... aïe, le serpent se mord la queue. (pas les PEGC1/PEGD1 je suppose, qui sont en 3.3 et le pickit qui délivre du 5vcc).
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

PIC24HJ
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#2 Message par satinas » mer. 1 nov. 2023 12:03

Bonjour,

https://www.microchip.com/en-us/tools-r ... -ecosystem

Après installation d'ASM30 v3.31
C:\Program Files (x86)\Microchip\MPLAB ASM30 Suite\Support\PIC24H\inc\p24HJ128GP502.inc

Après installation de C30 v3.31
C:\Program Files (x86)\Microchip\MPLAB C30\support\PIC24H\h\p24HJ128GP502.h
C:\Program Files (x86)\Microchip\MPLAB C30\support\PIC24H\inc\p24HJ128GP502.inc

PIC24HJ
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2623
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » mer. 1 nov. 2023 12:11

Bonjour F6FCO, satinas, et tout le forum,

Pour éviter qu'il ne cheche, mieux vaut lui fournir le fichier p24HJ128GP502.zip

F6FCO a écrit :Source du message - je ne trouve pas le fichier .inc dans la liste du dossier asm et çà c'est pas bien.


Le fichier est disponible dans la version de Mplab 8.92

Voici le chemin sur mon disque dur : \Mplab 8.92\MPLAB ASM30 Suite\Support\PIC24H

F6FCO a écrit :Source du message - du coup je me dis qu'il n'est pas accepté par MPLAB8.92 et çà c'est pas bien non plus.


De plus, il est accepté par Mplab 8.92

Mpllab 8.92 et PIC24HJ128GP502.jpg


F6FCO a écrit :Source du message je suppose, qui sont en 3.3 et le pickit qui délivre du 5vcc).


Tension d'alimentation : 3.0V à 3.6V, à voir si il faut pas alimenter d'autre broche, dans certain Pic il faut le faire, (à vor sur la datasheet)

d'après ce que j'ai compris il supporte la logique à 5 volts (Broches tolérantes au 5 V)

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

PIC24HJ
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#4 Message par F6FCO » mer. 1 nov. 2023 13:08

Merci pour vos infos :wink:, je n'avais pas du tout pensé à aller fouiller dans le dossier asm30. C'est bon j'ai trouvé le .inc
et je vais tester tout çà cet am.

Avant d'en parler ici j'avais fouillé sur le net et j'ai trouvé çà: https://strefapic.blogspot.com/2017/01/ ... dowie.html
Je ne comprends pas comment le gars à pu faire fonctionner son montage de cette façon, PGEC1/PGED1 ne sont pas compatibles 5v.
Seuls PGEC2/PGED2 et PGEC3/PGED3 sont compatibles 5V.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

PIC24HJ
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#5 Message par satinas » mer. 1 nov. 2023 14:34

PicKit3 voltage range (1.8-5V VDD; 1.8-14V VPP)
Pour PGC/PGD cela ne dépassera pas la tension d'alim max du pic, 3,6V.

PIC24HJ
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#6 Message par F6FCO » mer. 1 nov. 2023 18:16

Oui, je viens de relire le datasheet du Pickit et effectivement c'est lui qui s'adapte à la tension de la cible.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités