Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Le TR1PT3R0N
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1661
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#21 Message par Gérard » mar. 25 févr. 2020 20:19

F6, je fais toujours des propositions honnêtes. :lol:

Temps-x, pas de stress, je ne suis jamais pressé.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Le TR1PT3R0N
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1420
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#22 Message par F6FCO » mar. 25 févr. 2020 22:40

:-D
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Le TR1PT3R0N
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 963
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#23 Message par venom » mar. 25 févr. 2020 22:46

Bonjour a tous,

En effet, merci F6FCO de nous partager tout ça. Je suis comme Temps-X fan de voir les évolutions de la "bête". Il n'y a pas a dire, avec un bon atelier on fait du bon boulot. :bravo:
Vivement la suite.
Ps: tu utilise quel soft déjà pour la 3D et l'animation ?






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Le TR1PT3R0N
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1420
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#24 Message par F6FCO » mer. 26 févr. 2020 00:05

Bonsoir,
Sketchup 2017 pour la 3D et Solvespaces pour la simulation http://solvespace.com/index.pl. Il y a moyen de faire la simulation sous Sketchup en rajoutant un plugin mais je ne maîtrise pas encore vraiment, j'y travaille.

Temps-X, sur ton circuit on voit un composant cms sur chaque sortie, pour quelle raison ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Le TR1PT3R0N
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2618
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#25 Message par Temps-x » mer. 26 févr. 2020 02:14

Bonsoir F6FCO, venom, Gérard, et tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message Temps-X, sur ton circuit on voit un composant cms sur chaque sortie, pour quelle raison ?


C'est une option, si tu veux mettre une résistance CMS, tu coupes la piste qui fait 0,3 mm avec un petit cutteur, voir début du post #1 ou s'explique tout cela

Je précise que c'est un simple face, donc beaucoup plus facile à réaliser. :wink:

Ps : Dans une nouvelle version j'ai rajouté des condensateurs CMS de 100 nF sur + et -, ne pas oublier de le faire

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Le TR1PT3R0N
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1420
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#26 Message par F6FCO » mer. 26 févr. 2020 18:20

Hello,
Merci pour la réponse, je suis en train de pondre mon PCB sous Eagle.
Autre question, sur le datasheet VSS pins 11,31,51,70 et VDD pins 12,32,48,71. Est-il impératif de toutes les câbler ou une de chaque suffit ?
Une question que je trouve intéressante parce qu'on pourrait penser que Microship à peut-être mis des pins VSS et VDD sur chaque coté pour faciliter la connectique, et d'un autre coté il est fortement recommandé sur les Atmels de relier tous les VSS ensembles et pareil pour les VDD, question de symétrie des alims.
S'il est nécessaire de tout câbler il faudra envisager des straps, ce qui n'est pas très élégant.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Le TR1PT3R0N
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2618
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#27 Message par Temps-x » mer. 26 févr. 2020 20:29

Bonsoir F6FCO, venom, Gérard, et tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message Est-il impératif de toutes les câbler ou une de chaque suffit ?


:roll: question que je me suis posé à l'époque

Tout dépend si VSS pins 11, 31, 51, 70 et VDD pins 12, 32, 48, 71 sont vraiment réuni ensemble dans ce microcontrôleur (et qu'il ne servent pas à autre chose)

Avec un simple multimètre tu peux le contrôler (chose que j'avais fait), :eek: et c'est là que je me suis aperçu que la la pin 71 n'est pas connecté dans le microcontrôleur.

J'avais demandé au forum de Fanstas - Pic le pourquoi, mais je n'ai pas eu grande réponse, voici la discussion ICI

Maintenant, si je modifiais mon circuit je les mettrais toutes ensembles, les + avec les + et les - avec les - mais je ferais sortir les 4 pins positif et négatif de chaque coté du circuit par prudence.

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le jeu. 27 févr. 2020 00:26, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Le TR1PT3R0N
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1420
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#28 Message par F6FCO » mer. 26 févr. 2020 23:38

C'est ce qui est préconisé sur les Atmels, mais çà ne va pas simplifier le PCB çà :sad:
Je vais faire le mien comme un module à enficher avec seulement le 8722, tout le reste horloge, alims et circuits annexes seront sur le PCB hôte.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Le TR1PT3R0N
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1420
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#29 Message par F6FCO » jeu. 27 févr. 2020 21:03

Bonsoir tous,
Voici ma petite contribution, un module 18F8722 à enficher avec les vss reliés en eux, pareil pour les vdd, en simple face sans straps. L'horloge sera située sur le pcb hôte, je pense que c'est mieux comme çà, si on veut changer de module à cause d'un 8722 fumé çà évite de perdre un xtal et deux capas.
Avec détrompeur visuel dans le coin pour le souder dans le bon sens sur le module, si on se trompe les VSS et VDD ne correspondraient plus.

Finalement on s'aperçoit qu'utiliser du CMS à la place des DIL tient beaucoup plus de place :sifflotte: . Je ferai peut-être une version avec horloge.

Réalisé sous Eagle, je n'ai pas mis les fichiers à télécharger car je crois être le seul à utiliser ce soft mais je tiens les fichiers à disposition pour les intéressés.

Schema module 18F8722.png


Board module 18F8722.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Le TR1PT3R0N
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2618
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#30 Message par Temps-x » ven. 28 févr. 2020 00:28

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,

C'est simple et efficace, c'est concret,

Sur le le Pcb hôte, tu devrais d’inspiré de ce que paulfjujo a fait ICI car sur I²C il faut généralement mettre des résistances

Il y a deux I²C pour ce Pic

I²C = RC3, RC4
I²C = RD5, RD6

Il y a deux EUSART pour ce Pic

EUSART = RC6 = TX, RC7 = RX
EUSART = RG1 = TX, RG2 = RX

F6FCO a écrit :Source du message çà évite de perdre un xtal et deux capas.


Ce microcontrôleur possède une horloge paramétrage donc voici les fréquences possible

oscillateur à 8 Mhz, fréquence si PLL (8 * 4)= 32 Mhz
oscillateur à 4 Mhz, fréquence si PLL (4 * 4)= 16 Mhz
oscillateur à 2 Mhz, fréquence
oscillateur à 1 Mhz, fréquence
oscillateur à 500 kHz, fréquence
oscillateur à 250 kHz, fréquence
oscillateur à 125 kHz, fréquence
oscillateur à 31 kHz, fréquence

oops on regardant de plus près je viens de voir ceci sur la datasheel

Polarisation.jpg

Preuve que savait raison, les pins qui son marqué + et - son bien fait pour alimenter notre Pic

:sifflotte: Le Pcb tu le fait à la CNC....... dehors!!

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités