Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

afficheur Nokia 3310
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 118
Enregistré en : août 2019

#11 Message par PRNN-lab » jeu. 8 août 2019 19:49

un jeu vidéo, pour… 2.5 milliards. Un jeu vidéo aurait donc quasiment la même valeur marchande qu’une entreprise leader du composant électronique depuis plus de 30 ans… On vit vraiment dans un monde étrange… :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon merci je me met de ce pas sur les 3000 pages de l'ASM. peut être après j'aurais une vue plus ouvert sur lepic.
C'est aussi que j'ai pas eu un vrai cour sur Mikroc si vous avez des liens pour moi svp
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

afficheur Nokia 3310
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#12 Message par paulfjujo » jeu. 8 août 2019 20:47

bonsoir

ton code arduino fonctionne ? en VRAI ? ou uniquement via ton simulateur Proteus ?

un code arduino en C, c'est toujours du C ...
avec de minime difference , ça doit tourner aussi sur un PIC ..

mais il faudrait quand meme commencer petit, par faire clignoter une led sur un PIC ,
histoire de prendre en main les PIC ..avec Mikro C
puis rajouter d'autres interface ..
STEP BY STEP !

sur quel PIC t'est tu arrété (au niveau choix ) ?

je n'ai pas sous la main de 18F4550 (avec USB ) pour faire une demo,
mais un 18F2550 plus petit qui est un peut juste en entrees/sorties
il faut que je verifie si ça peut rentrer ( surtout en E/S)
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

afficheur Nokia 3310
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 118
Enregistré en : août 2019

#13 Message par PRNN-lab » jeu. 8 août 2019 23:14

Oui oui il fonctionne du moins j'ai pas encore payer l’écran mais j'ai tester les module du code separement l'aop que j'ai mit permet de quitter d'une variation de o a 9v a une variation de 0 a 4.5v a l’entrée analogique pour varier le bargraphe ainsi étudier le niveau de batterie.
Le module blutooth et les boutons j'y suis aller a l'aveugle sans ecran. Il y'a quatre bouton un pour deffiler a guauche l'autre pour deffiller a droite, deux boutons pour la sélection et le retour en arrière. pour l'instant il y'a deux menu .losquon sélectionne le menu test un conte a rebour s'enclanche 3-----2----1 ensuite comme j'ai pas pu afficher la valeur analogique sur l’écran (ici en simulation) j'ai juste dit qu'a la fin du rebour si une mesure a ete prise on affiche success sinon Fail. et puis la valeur s'enregistre en back. il faut appuyer sur le bouton retour defiler a gauche puis selectionner le menu save pour envoyer l'information dans le module bluthoot. j'ai tester le module bluthoot en reel mais bon je ne me suis pas encore accorder sur le nombre de bite a recevoir d'ou ça m'aiche les truc bisard.
Et puis je peux aussi ajouter le module SD mais bon j'ai laisser je ne veux pas faire ça sur Arduino par ce que de 1 ça sera trop gros et de deux trop facile :sad:

En résumé tout a été testé sauf l’écran que je n'ai pas encore
Et concernant le pic a vrai dire je ne l'ai pas non plus mais je opte pour le 18f4550 par ce que j'ai deja eu a travailler avec ce pic
.
Pour l'allumage de la led je vous le fais ce weekent mais avec un pic 16f
Mon véritable problème avec les pic c'est lorsqu’il faut les changer. Je comprends l'anglais mais je lis le data sheet sans vraiment connaitre a quoi ça me sert
j'utilise les pic que j'ai déjà vu les autre utiliser avec les fonctions qu'ils m'ont montrer
je ne sais absolument pas comment prendre un mots dans le data sheet pour le mettre dans le code
C'est ça mon problème en realite je comprends le code quand je lit , je peux utiliser cette fonction si on me la donne mais si on me demande d'aller chercher cette fonction dans le datasheet la suis PERDU.
Je crois qu'il faut me montrer comment exploiter un datasheet pour commencer.
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

afficheur Nokia 3310
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#14 Message par Temps-x » ven. 9 août 2019 01:15

Bonsoir PRNN-lab, et tout le forum,

Généralement certain registre on les mêmes noms pour les mêmes fonction.

Faut que tu lisses les cours de Monsieur Bigonoff leçon 1, leçon 2, leçon 5, les autres ne sont pas important.

Le langage ASM est gratuit, un simple éditeur suffit, j'ai fait un départ de court ICI

ASM c'est bien, car sa t'ouvre des portes, mais il faut que tu apprennes le C, car c'est ce qui se pratique dans les entreprises. :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

afficheur Nokia 3310
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 118
Enregistré en : août 2019

#15 Message par PRNN-lab » ven. 9 août 2019 11:46

Bonjour tout le monde
Merci j'ai commencé le 1er livre. Il y'a quand même une similitude dans la programmation des pic j'ai hâte de le finir. Et dans la table des matière j'ai vu qu'il parle du datasheet. Je suis impatient d'y arriver mais je ne veut pas sauter les étapes.
J’espère qu'il pourra m’éclairer sur l’ Utilisation de ce document :arrow: :idea:
Merci !
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

afficheur Nokia 3310
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#16 Message par Temps-x » ven. 9 août 2019 21:38

Bonsoir PRNN-lab, et tout le forum,

Comme je possède un écran Nokia, j'ai vue sur le datasheet qu'il y avait 4 Led pour le rétroéclairage de l'écran,

Le rétroéclairage est conseillé d'être piloté avec un transistor de sorte qui sera réglable via le Pwm de ton microcontrôleur.
Car 4 Led ça te fait (20 mA * 4) = 80 mA,

Avec une pile de 9 volts elle sera décharger rapidement.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

afficheur Nokia 3310
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 118
Enregistré en : août 2019

#17 Message par PRNN-lab » sam. 10 août 2019 00:46

D'accord donc si je comprend bien j'envoie le 9v de ma pile sur le collecteur du transistor ensuite l'emeteur vas sur la pin des LED et la base est relier au pic. Et en fin j'ajuste une tension minime avec le pic sur le pwm pour que le transistor ne laisse passer qu'un tout petit courant. Est ce que j'ai bien compris?
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

afficheur Nokia 3310
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#18 Message par Temps-x » sam. 10 août 2019 01:22

Bonsoir,

Ton transistor doit être alimenté en 3,3 volts, un transistor MOSFET AO3400 canal N version CMS, convient bien, et ne coute pas chère.

Je l'ai utilisé pour ma réalisation Mini fer à souder USB,, il est très costaud, et conçu pour le Pwm comme l'indique le datasheet en début de page.

Il peut encaisser 5.8 Ampères pour sa taille c'est extraordinaire, mais seulement pour du Pwm, sinon, il risque de griller instantanément pour un fort courant en tirage direct.

Ton écran Nokia et ton microcontrôleur doit être alimenté en 3,3 volts pour éviter des problèmes supplémentaire, à voir avec les autres module pour
l'alimentation.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

afficheur Nokia 3310
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 118
Enregistré en : août 2019

#19 Message par PRNN-lab » sam. 10 août 2019 17:27

J'ai fait clignioter une led mais bon mauvaise manipulation j'ai griller mon pic oops
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

afficheur Nokia 3310
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#20 Message par Jérémy » sam. 10 août 2019 17:33

Bienvenue dans la vraie vie, hors de la simulation lol .

Allez courage !!

Je me moque mais je suis sur que tu es persévérant.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités