Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Demande d'aide pour mon projet
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 116
Enregistré en : août 2019

#1 Message par PRNN-lab » lun. 5 août 2019 11:25

Bonjour a tous et déjà merci pour l’accueil..... Je suis nouveau et a peine arrivée j'ai déjà trouver bon nombre de réponse a mes question Vraiment grand merci!!!!
Je suis un jeune étudiant passant en 1ere année cycle ingénieur médical et santé et j'ai déjà avec un camarade de classe qui sera mon binôme validé mon projet qui couvrira toute l’année scolaire 2019/2020.
Mon but ici étant LA CONCEPTION ET LA RÉALISATION D'UN GLUCOMÈTRE NON INVASIF RELIER A UNE APPLICATION MOBILE SUR SMARTPHONE
Petite description du projet
Le monde de nous jour est plein de personne soufrant de la maladie qu'on appelle diabète (maladie causer par le manque d'insuline dans le sans). Il en existe 3types: diabète de type 1, type 2 et type 3, bien que le type 3 n'est pas courant.Un diabétique doit donc contrôler au minimum 7 fois par jour son taux d’insuline et le noter sur son caret ce qui serais fastidieux. Ici j'ai opter pour une application mobile qui se chargera de récupérer l'information depuis le glucomètre et de l'enregistrer dans son téléphone avec la date et l'heur et voir même si possible indiquer la dose de médicament que l'usager doit prendre.
Sujet de ma requête
Pour le glucomètre en question j'ai opter pour l'utilisation d'un PIC18F4550 pour ses 40 roches qui m’offrent une large ouverture d’esprits. J'ai également prévu d'utiliser le module blutooth HC-06 pour la transmission de l'information vers le module et je tien a remercier particulièrement les auteurs de la rubrique pic+modulebluthoo et pic+Appinventor qui m'ont apporter un éclairage sur la réalisation de mon projet.(Je m'empresserai d'essayer cette transmission)
Des mon arrivée sur le forum j'ai constater que j’étais vraiment peut ambitieux et je me suis dit pourquoi ne pas faire quelque chose d’impressionnant avec votre aide :? 8-) .
Je souhaite donc réaliser un dispositif complet le capteur prendra une ou deux entrée analogique du pic selon mon choix , ensuite j'aimerais un bargraphe a LED pour indiquer le niveau de la batterie (10 broche du pic), ce qui implique une entrée analogique pour le niveau de la batteries (ici pile de 9v). Un afficheur LCD08 ou un Afficheur Nokia 5110 qui sont les plus petit que je peut trouver. car le tout doigt pouvoir entrée dans un boitier que je vais dessiner et faire l'impression 3D bien-sur a la fin du projet. Le dispositif doit être portatif genre comme un téléphone d’où la taille de l'afficheur. Et enfin 6boutonts pour la navigation dans le menu de l’écran (j'ai pas encore assigner les rôles de chaque boutons ils peuvent être moins ou plus).
Si possible intégrer un modules sd dans le boitier pour une sauvegarde depuis le glucomètre et la possibilité d’actionner la liaison série depuis le glucomètre pour permettre la transition vers le mobile. (Cote de l'application mobile j'ai pas de souci).
Ce n'est en aucun cas une innovation des équipements comme ça y'en a plein sur le marché j'ai juste décider d'en concevoir un.
Comme logiciel de programmation j'utilise micro C comme programateur Pikit3 et comme logiciel de simulation et de routage électronique j’utilise proteus.
Ceci n'est qu'un petit résumé du cahier de charge de ce projet. C'est un projet qui couvre toute l’année scolaire d’où mon envie de faire quelque chose d'extra. Je suis ouvert a toute modification et ou amélioration de personne désireux de m'aider. Le projet sera financer par l’école une fois le cahier de charge déposé en début du mois de Novembre. Je suis en phase d’acquisition de compétence. Si vous avez des liens vers des cours qui pourront m'aider je suis prêt a apprendre a écouter et a poser mes problèmes.
En fin un grand merci a ceux qui on lu mon message jusqu’au bout
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

Demande d'aide pour mon projet
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2367
Âge : 40
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » lun. 5 août 2019 13:40

 ! Message de modération :
Bonjour et bienvenue PRNN-lab,

J'ai lu ton message jusqu'au bout et je me permet de le déplacer dans la catégorie. :sifflotte:


Avant toute chose je me dois de jouer les rabats-joie. Ton projet est beaucoup trop ambitieux, mais alors vraiment beaucoup trop. Tu as cru trouver des réponses, mais tu as seulement vu comment faire certaines des choses. Je suis heureux car cela signifie que mes tutos sont compréhensibles. :-D

Si je peux te donner un conseil, c'est d'avancer étape par étape.

Commence déjà par relever le taux d'insuline avec ton capteur que l'on connait pas ? et tu l’affiches sur un écran LCD "classique". Une fois cela fait on avancera. On ne parle plus d'allumer une led avec un BP. rien qu'un écran OLED ou graphique va te prendre un an de recherche. Je dis 1 an car tu est étudiant que tu n'as pas que ça a faire.

Sinon bon courage, le forum t'aideras du mieux qu'il peut, mais ne fera pas le travail à ta place.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Demande d'aide pour mon projet
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 116
Enregistré en : août 2019

#3 Message par PRNN-lab » lun. 5 août 2019 16:17

ok merci déjà pour ce début de réponse. Déjà j'aimerais connaitre comment fonctionne ce forum. Vous avez répondu a mon message et je n'ai reçu aucune notification, j'ai du faire la recherche de mon propre message pour voir votre réponse.
Je voulais déjà pour un début que vous validez le chois du pic utilisé car si je commence a l'utiliser et puis qu'il faut changer cava me poser problème au niveau du code surtout si le nouveau pic ne réponds pas a mes attentes.
Puis il ne sagit juste d’écrire sur l'afficheur LCD aucun graphe ne sera demandé ici.
Pour le capteur vraiment il ne se vend pas. j'ai le choix entre un capteur spo2 ou un simple metteur infrarouge avec son phototransistor.
j'ai déjà fais des recherche dans ce que je veux faire en fait j'ai proposer ce thème depuis l’année passée et on a promis de me le donnée cette année. Donc on peut dire que c'est un projet qui se fait en 2 ans :wink: . Mes recherchent sur le capteur non invasif ce résume ainsi que sui : Les molécules de glucose présent dans le sang sont capable de dévier les rayon infrarouge. Et tout se jouera au niveau du doigt. l'emeteur enverra une lumière au doigt cette lumière qui la traverse sera réfléchi et réfracter par les particules de glucose présent dans le doigt ensuite suivant la position du récepteur je peux choisir soit d’étudier la variation du rayon réfléchit soit la variation du rayon réfracté car la variation du rayon réfléchi entraine aussi une variation du rayon réfracté.
Ensuite il me faudra aussi un vrai glucomètre pour comparer pour chaque valeur en tension que mon glucomètre va me donner sur un même individu et au même instant je vais mesuré sa glycolyse. Ensuite a l'aide du logiciel Matlab que je ne maitrise pas encore je vais tracer la courbe et sortir l’équation du taux d'insuline en fonction des tensions. Puis introduire cette équation dans mon code pour afficher le résultat final.
Déjà pour commencer je tape le code pour affichage sur l’écran LCD et je vous tien informer. Cela n'affichera que des tension et c'est plu-tard qu'il affichera le taux d'insuline
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

Demande d'aide pour mon projet
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2367
Âge : 40
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » lun. 5 août 2019 17:09

Alors pour le forum : Tu clic sur les options du sujet en haut a droite ( la clef à outils), et tu coches sur "surveiller le sujet" . Ensuite suivant les réglages que tu as dans ton profil tu peux choisir de recevoir un mail, une notifications etc ... . à toi de fouiller un peu dans les réglages .

Comme de nombreuses personnes (moi aussi à mes débuts) tu commences par vouloir faire du code alors que c'est en réalité la dernière chose à faire.
Ce n'est pas le choix du PIC qui détermine tes possibilités mes tes souhaits qui détermine le chois du PIC .
Sinon ce PIC te laisse effectivement des possibilités mais c'est le plus performants de la gamme . ( par exemple PIC18F47K40 ), mais certains sont plus compliqués que d'autres.

Pour ton projet affiche déjà le mot FANTASPIC et fait nous une jolie photo :langue: . Le bluetooth est encore très loin crois moi, il ne tient qu'a toi de t'en rapprocher.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Demande d'aide pour mon projet
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 116
Enregistré en : août 2019

#5 Message par PRNN-lab » lun. 5 août 2019 19:27

:sifflotte: Holala trop facile pour moi ça . Decidement c'est vraiment compliquer ici comment on fait pour envoyer une image?
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

Demande d'aide pour mon projet
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 116
Enregistré en : août 2019

#6 Message par PRNN-lab » lun. 5 août 2019 19:52

J'ai déjà eux a faire 3 projets avec le pic.
Le premier c'est un interrupteur crépusculaire: ici j'ai utilisé un écran LCD 1602 et une ldr et un émeteur récepteur infrarouge. Sur le lcd j'avais juste affiché la date et l'heur sur la première ligne (ICI c’était un compteur interne sans RTC Fallait initialiser le décompte lors du 1er téléversement). Dans le projet lorsque la nuit tombe la ldr envoie le signal au relais qui active les Lampes mais a faible humidité et aussi allume l'emeteur et le récepteur infrarouge, et chaque fois que le signal est coupe entre l'émeteur et le récepteur (Signale qu'une personne est entrain de passer)ceci allume la lampe a une forte luminosité pendant 10s.
Le deuxième projet est un tuto que j'ai suivi sur youtube mais que j'ai changé le pic: il consistait a faire un système de régulation de température et d'humidité. Ici l'individu entre la température de référence a l'aide du keyboard, ensuite le pic compare la valeur entrée au clavier a celle du lm35. si la valeur est supperieur le pic actionne les relay des Lampe pour le chauffage si la valeur est inférieur le pic actionne les relays des moteur FAN. Bien-sur il y'a un suivi sur l'ecran et possibilité de rentrer a l'aide du clavier. Mais a ce niveau comme je suis quitté du pic18f45k22 au pic18f4550 le cote EEPROM du code pour la sauvegarde des donnés pour le prochain allumage n'a pas fonctionné.
et le 3eme projet consistait également a réguler la température juste qu'a ce niveau j'ai utilisé un seul moteur et les TEC lorsqu’il fait chaud le moteur tourne dans un sens et lorsqu'il fait froid le moteur tourne dans le sens contraire. Toujours avec suivi sur l’écran...
Juste pour vous donnez un appercu de ce que je peux déjà faire avec MicroC :-D
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

Demande d'aide pour mon projet
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 116
Enregistré en : août 2019

#7 Message par PRNN-lab » lun. 5 août 2019 19:58

Pour l'instant je suis en train de chercher comment aicher FANTASPIC sur l'afficheur NOKIA 5110 que je juge jolie pour mon projet.
http://paulfjujo.free.fr/_18FxxKxx/Test ... F26k22.htm
Sur ce lien il y'a un Mr qui propose son code qu'il a fait avec MPLAB. Déjà mon MPLAB ne reconnais pas son code et mon proteus me dit qu'il ne peux pas ouvrir son fichier.hex
Je ne peux pas me mettre a modifier un code qui ne donne pas a la base :mur: ou bien c'est moi qui m'y prend mal?
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

Demande d'aide pour mon projet
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 116
Enregistré en : août 2019

#8 Message par PRNN-lab » lun. 5 août 2019 20:04

J'ai trouve un code qui semble fonctionne et justement avec mon pic mais la j'ai un probleme. Comment telecharger les librairy dans MicroC car j'ai des include qui ne sont pas dans mon microC
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

Demande d'aide pour mon projet
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 116
Enregistré en : août 2019

#9 Message par PRNN-lab » lun. 5 août 2019 21:19

Me revoilà j'ai pus affichée FANTASPIC sur l’afficheur NOKIA5110 grasse au lien
https://www.electronicwings.com/pic/nok ... pic18f4550
Bon ici j'ai juste ouvert dans MPlab et changer le nom :?
J'ai également appris a utiliser MPlab mais sur youtube y'a que des vieux tuto. Dans la vidéo le code compile mais chez moi ça dit que j'ai pas les libraire que j'ai inclus, et voila comment j'ai arrêtée mon apprentissage sur MPlab. Si vous avez aussi des astuce sur comment résoudre le problème d'inclusion sur Mplab vous me dites
Même le LCD j'ai pas pu utilisée. Lorsque je tape F1 je vois bien toutes les librairies et mots clé mais lorsque je l'ai utilise mon logiciel signale rouge.
Je maitrise également parfaitement la programmation arduino. J'ai eu a faire innombrable projet avec arduino et pour certain j'ai été remunere.
Je pourrais très vite terminer ce projet avec arduino mais la j'ai un problème d'encombrement arduino est trop gros et le nano a manque de broche c'est pour cela que je me suis tourner vers le pic pour sa petite taille.
J'ai également appris la programmation Python et des que je reçois mon rasbery je compte bien faire un projets ou deux avec
actuellement je suis entrain d'apprendre le VHDL et le Verilog pour coder les fpga
Bref tout ça pour vous démontrer ma passion dans le domaine de l'automatisme et mon dynamisme dans ce que je fais. J'apprends vite très vite donc avec vous pour m’épauler le projet sera mener a terme dans les temps.
Je connais également appinventor je l'ai beaucoup utilise dans mes projets arduino aussi je maitrise un peu le KOTLING (ANDROID STUDIO) pour coder les application android a (la dure la même chose que appinventor mais cette ois avec des interfaces graphiques plus soft).
Avec ce CV pensez vous que le projet ne pourra être mené a terme?? 8-) 8-) 8-) J'ai pas jouer pendant mes vacances et il me reste encore un mois de vacance pour continuer a apprendre :geek:
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

Demande d'aide pour mon projet
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1336
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#10 Message par Temps-x » lun. 5 août 2019 22:24

Bonsoir PRNN-lab, Jérémy, et tout le forum,

Soit le bienvenue,

Personnellement je pratique pour le Pic ASM, donc, je suis pas dans ma section :sifflotte: , mais si tu as besoin je peux t'écrire quelque ligne.
et expliqué ce que tu comprends pas.

Le mieux c'est comprendre ce qu'on fait, et ça, je pense que tu le sais, vu ton niveau.

La première chose à faire, c'est un organigramme, sinon c'est la catastrophe, de plus être méthodique.

J'ai absolument tout lu de ce que tu as écrit, humour!! tu es un vraie écrivain.


Pour le choix du Pic, Jérémy (qui est le boss) te propose un PIC18F47K40, c'est très bien, mais tu pourras pas le programmer avec ton PICkit3.

Il faut un Pickit4 pour programmer ce genre de pic, ou un bootloader, voir la discussion ICI

Comme je te l'ai déjà dit, un Pic18F46k22 me semble bien, le pic que tu proposes à très peu d'eeprom(256 octets) contre 1024 octet pour le mien.

Pour le HC05 et HC06 il y a des spécialise ici, voir aussi la discussion sur les faux HC05 et HC06 ICI

Le jury va surement te demander pourquoi tu as prie t'elle composant, prépare tes réponses par avance. :wink:

Pour les images, tu peux les mettre en les faisant glisser sur l'éditeur, ou allant les chercher.

image.jpg


A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité