Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Oscillateur Interne VS Externe ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » jeu. 8 oct. 2015 09:26

Bonjour à tous,

Toujours en train de bosser et de lire ..... je me pose cette question, et j'aurais aimé connaitre vôtre avis plus éclairé que le mien sur les OSC .

Quel sont les avantages/inconvénients d'un OSC externe plutôt que interne ou vice versa.

La précision ? la différence est elle si importante ?
est ce que l’on peut travailler plus vite avec un externe et dans quel limite ! Car si c'est l'oscillateur qui créer les battements de cœur de notre µC, Si je mets un OSC de 40Mhz, il devrait pouvoir aller plus vite en encore !

car j'avoue qu'utilisé l'OSC interne est très pratique coté Hard !.

Merci à tous
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Oscillateur Interne VS Externe ?
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#2 Message par paulfjujo » jeu. 8 oct. 2015 18:57

bonsoir,

L'usage de l'oscillateur interne du PIC presente l'avantage
- pecunier : pas besoin de quartz
- de liberer les 2 pins reservée au branchement d'un quart ou resonateur ceramique
surtout si on utilise un PIC DIP8 comme le 12F1840..
Pour ma part, utilisant beaucoup les liaisons UART , je n'ai jamais eu de probleme sur la precision en bauds de la com
il est vrai que j'utilise le plus souvent 19200 avec mon interface simplifié TTL/RS232 2TR. et maxi 38400 bauds ,

L'oscillateur interne presente aussi une possibilité de reglage de +-3%
Celui ci est reglé par defaut à 0.
18F46K22_16Mhz_Uart1_Osctune_test_141216.c
FOSC interne 16MHz sortie Fosc/4 sur RA6
Tamb=18,1°C
action de OSCTUNE.TUN sur FOSC/4 +-3% ou +-12% sur FOSC interne
31 => 4.145 Mhz
0 => 4.006 MHz
32 => 3.873 Mhz




Une petite nuance pour Oscillateur externe :
- Oscillateur interne (circuit d'accord (resonateur ?) dans le PIC)
derive en fonction de la temperature .. xx ppm ?
- Oscillateur qualibré par un circuit RC ... boof .. jamais experimenté !
- Oscillateur avec Quartz externe (l'oscillateur lui-meme est toujours dans le PIC,
mais utilise le quartz externe pour accorder FOSC avec celui-ci
derive classique de +-50ppm

- Oscillateur Externe:
on utilise un circuit exterieur au PIC (qui comprend donc un oscillateur et un quartz (le plus souvent)
on doit l'alimenter en 5V (ou 3,3 ?)
celui ci delivre un signal , en general niveau TT pouvant supporter plusieurs charges ( ex pour piloter plusieurs PIC )
ou niveau ECL.. necessitant une adaptation.
ce signal entrant dans la pin OSCin du PIC pour imposer FOSC au PIC.
Cet oscillateur à quartz peut etre beaucoup plus stable (version thermostée.;etc )
pour une derive temporelle plus faible qu'un quartz ordinaire ex: +-5ppm


un exemple d'usage oscillateur externe pour piloter un PIC1684
au maxima de ses possibiltes
DDS25Mhz_.jpg


sujet à developper .. bien sur .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Oscillateur Interne VS Externe ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » jeu. 8 oct. 2015 20:38

merci pour ces précisions Paulfjujo .

Donc pour résumé, pour de petites applications, l'OSC interne suffit largement et nous évite bien des déboires .
Si on souhaite plus de précisions , un OSC externe est nécessaire . par exemple pour travailler à plus de 55kbps ?

Il ne me sert donc à rien d'investir dans des quartz de 20Mhz , car je comptais en acheter quelques un pour bosster mes PIC!
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Oscillateur Interne VS Externe ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#4 Message par Gérard » ven. 9 oct. 2015 18:22

Le 18F cité par Paul peut tourner jusqu'à 64MHz en interne avec la PLL. C'est déjà pas mal.
Après coté précision, la doc dit 2% entre 0 et 60°. Au cas où, il faut régler OSCTUNE.

Pour le 16F876, j'utilise souvent un R/C externe quand la précision n'est pas nécessaire. Suivant les valeurs des R/C, on modifie la fréquence.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Oscillateur Interne VS Externe ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#5 Message par Jérémy » ven. 9 oct. 2015 19:58

Pour le 16F876, j'utilise souvent un R/C externe quand la précision n'est pas nécessaire.

mais alors pourquoi ne pas utilisé l'interne, ca évite le hard ?

Peut être pour modifier la fréquence ? Oui mais alors pourquoi avoir besoin de modifier la fréquence ?

désolé si me questions paraissent "stupides" , j'essaye de comprendre dans quel cas de figure on aurais besoin d'un OSC externe plutôt que d'utilisé l'interne!
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Oscillateur Interne VS Externe ?
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#6 Message par mazertoc » sam. 10 oct. 2015 13:45

Jérémy a écrit :
désolé si me questions paraissent "stupides" , j'essaye de comprendre dans quel cas de figure on aurais besoin d'un OSC externe plutôt que d'utilisé l'interne!

humour!!
Ce sont les gens qui sont stupides, pas les questions !

A mon avis le choix de l'oscillateur se fait par étapes.

Est-ce que l'OSCINT me convient ? Selon les fonctionnalités que je veux mettre en oeuvre et de mon cahier des charges.

Si la réponse est non, pour quelle raison ? (consommation, précision, etc)
et chercher le plus adapté en partant du moins cher au plus cher en terme de mise en oeuvre, composants, coût, temps, évolutivité, etc.

C'est un choix au cas par cas.

Oscillateur Interne VS Externe ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#7 Message par Gérard » sam. 10 oct. 2015 18:20

Jérémy a écrit :
Pour le 16F876, j'utilise souvent un R/C externe quand la précision n'est pas nécessaire.

mais alors pourquoi ne pas utilisé l'interne, ca évite le hard ?

Peut être pour modifier la fréquence ? Oui mais alors pourquoi avoir besoin de modifier la fréquence ?

désolé si me questions paraissent "stupides" , j'essaye de comprendre dans quel cas de figure on aurais besoin d'un OSC externe plutôt que d'utilisé l'interne!


Parce que le 16F876 est vieux et ne dispose pas d'un oscillateur interne. Donc R/C est une solution simple et pas chère.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Oscillateur Interne VS Externe ?
HULK28
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 106
Enregistré en : août 2015
Localisation : IdF

#8 Message par HULK28 » sam. 24 oct. 2015 10:38

Hello,

l'oscillateur externe se justifie pour des applications où la stabilité de la base de temps est prépondérante.
Par exemple pour le CAN (le bus du même nom), l'USB ou l'ethernet, du comptage de temps de grande précision, ou encore utiliser une base de temps exotique que ne propose pas l'oscillateur interne, par exemple 3.68MHz.
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal" -Robert Shecley-


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités